Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 79

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Triplet N° 79
    Message de alphonse46 posté le 22-04-2011 à 14:47:51 (S | E | F)
    Triplets N° 79

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    4) Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    5) Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Il me semble peu convenable de déclarer ne, ou ,celle ou celui, qui trouve la solution et n'est pas capable de donner des définitions aux expressions. Les véritables gagnants devront avoir donné aux moins trois bonnes réponses. J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible, à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir!
    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu
    Amis du triplet, à vous de faire jouer vos méninges, bon vent...,bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 14:51:30 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous sur le triplet N°79
    Issamia, notre précédente ne, n'ayant pas de triplet à nous proposer, la voie est libre d'accès pour toute proposition.
    Les explications complémentaires concernant le dernier triplet nous seront fournies par Fr, sur la série 78




    Réponse: Triplet N° 79 de issamia67, postée le 22-04-2011 à 16:37:40 (S | E)
    salut tout le monde

    puisque personne n'a encore donné signe de vie, je vais proposer ce triplet

    sociale
    structurée
    contenu



    -------------------
    Modifié par issamia67 le 22-04-2011 16:47





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 17:15:01 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Issamia d'être revenue nous proposer un triplet en libre accès




    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 22-04-2011 à 19:01:56 (S | E)
    Issamia pour ce nouveau triplet ...


    Pour entamer les réponses, je propose RAISON ou ANALYSE ...


    Bon week-end pascal à tous et toutes ....



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 19:14:59 (S | E)
    Bonsoir; Issamia, et Fr
    En plus des solutions proposées par Fr, je suggère:gestion, et adresse
    A mon avis, le triplet possède, déjà, plusieurs réponses possibles.
    La chasse demeure ouverte aux autres solutions !




    Réponse: Triplet N° 79 de issamia67, postée le 22-04-2011 à 20:58:42 (S | E)
    salut tout le monde
    désolée pour le retard,
    tant mieux que la solution ais été trouvé tôt car je n'aurai pas pu le suivre
    désolée Alphonse tes suggestions ne sont pas les bonnes,

    par contre une des propositions de Fr,est la bonne
    Aneth ne a trouvé la solution par MP

    donc l'analyse du triplet se fera par Aneth ou Fr
    à vous les définitions et le nouveau triplet
    bonne soirée à tous et bon weekend

    -------------------
    Modifié par issamia67 le 22-04-2011 21:02





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 21:25:47 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Aneth, et Fr
    Fr, je te suggère de donner les explications concernant la raison, Aneth, ton explication concernant l'analyse sera la bienvenue, et j'exposerais ensuite mes solutions, puisqu'à mon avis ce triplet possède plusieurs solutions possibles.
    Aneth ayant été la première à trouver une des bonnes réponses aura alors le plaisir de nous fournir un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 79 de yous93, postée le 22-04-2011 à 21:28:55 (S | E)
    salut tout le monde , et excusez moi à participer.

    je propose: RAISON




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 21:55:46 (S | E)
    Yous,
    la raison a déjà été proposée par notre ami Fr.
    D'autre part, ce triplet n'attend plus que les explications des vainqueurs.
    Ta présence est attendue sur le triplet suivant, qui nous sera proposé par Aneth




    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 22-04-2011 à 22:04:37 (S | E)
    Aneth la grande NE

    Bon je vais essayer de donner les définitions, mais je ne suis pas sûr ...
    LING., SOCIOL. Analyse du contenu. Méthode d'analyse de texte qui s'intéresse à sa signification propre plutôt qu'à sa forme.
    L'historien le plus exigeant s'en tient à une méthode abrégée qui concentre toutes les opérations en deux groupes : (...) l'analyse du contenu du document et la critique positive d'interprétation (Ch.-V. Langlois, Ch. Seignobos, Introd. aux ét. hist., 1898, p. 118).
    Une analyse de contenu qui dégage les éléments (pratiques et affectifs) de la forme et de l'apparence idéologiques (Traité de sociol., 1968, p. 368).


    L'analyse structurée est une méthode d'analyse des besoins qui permet de passer d'un cahier des charges à un ensemble de spécifications puis à un programme informatique. Elle s'accompagne de méthodes de notations comme les diagrammes de flux de contrôle (CFD), les diagrammes de flux de données (DFD), les diagrammes d'entité-relation (ERD) et les diagramme de transition d'états (STD).

    L’analyse sociale est une méthode de recherche et d’intervention sociales qui se caractérise par sa partialité, ses acteurs, son objet, son approche, et surtout par sa finalité.
    Contrairement à l’analyse académique ou formelle qui prétend à l’objectivité, sinon à la neutralité, l’analyse sociale ne cache pas ses parti pris ; elle se développe au nom d’un choix de valeurs précises...



    La suite sera bien sûr donnée par Aneth ....



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 22-04-2011 à 22:19:34 (S | E)
    Désolée pour ce retour tardif...
    Merci Fr, mon co-champion pour tes définitions Je n'ai pas de triplet dans ma besace, et je risquerais fort de ne pas être assidue sur son suivi, veux-tu prendre la suite ?
    Je viendrai sûrement jeter un coup d'oeil et ne résisterai sans doute pas à mettre mon grain de sel sous forme de propositions plus ou moins saugrenues...
    Bon(s) triplet(s) pascal(-aux ?) !



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 22:31:26 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Fr pour les explications concernant les analyses, j'aurais souhaité que tu nous donnes les explications concernant la raison

    La Gestion sociale, domaine des directeurs des relations humaines dans l'entreprise, est une activité qui a pour objectif d'organiser les rapports sociaux dans l'entreprise.

    La gestion structurée est une moyen de gestion du portefeuille financier ( actions, obligations, etc...), dans le cadre d'une appel à assurance devant garantir le capital du portefeuille.
    Elle consiste à faire appel à des produits dérivés financiers, tel que les placements indiciels, placements en contre-partie, permettant de garantir le capital placé mais en limitant en contrepartie les possibilités de gain provenant de l'évolution boursière.
    Tout en acceptant un rendement global faible, voire nul certaines années, le porteur d'un fonds de placement fonctionnant en ayant recours à la gestion structurée (on parle de fonds structurés) voit son capital nominal garanti. À noter toutefois qu'une performance nominale nulle ou faible ne garantit pas forcément le pouvoir d'achat du capital, en cas par exemple de forte inflation.
    La gestion structurée porte souvent sur un portefeuille de créances dans le cadre de la titrisation.

    La gestion de contenu (en anglais: Enterprise Content Management : ECM) vise à gérer l'ensemble des contenus informationnels détenus par toute organisation, dont les entreprises. Il s'agit de prendre en compte sous forme électronique les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données.
    Par exemple, une application de gestion de contenu servira à gérer l'ensemble des informations d'un dossier client : courriers papier, courriels, télécopie, contrats, etc...

    L'adresse sociale d'une organisation ( entreprise, association, etc...) doit être facilement repérable par une localisation géographique précise; la seule référence à une boîte postale ne constitue pas une adresse suffisante permettant les formalités d'enregistrement.

    Dans le langage de la poste, on définit:
    l'adresse complète contenant tous les éléments nécessaires à l'identification et à la localisation du destinataire sans recherche, ni ambiguïté.
    L'adresse structurée, avec une répartition des informations selon un standard de présentation
    Et, enfin,l'adresse bien positionnée, ou normalisée, qui permet la lecture immédiate par les machines de tri du courrier

    En langage informatique chaque données ou groupe d'information possède une adresse spécifique, qui est dédiée par le système de gestion de l'ordinateur, à chaque adresse correspond un contenu, on parle, ainsi, du contenu de l'adresse.




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 22:56:44 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous

    Aneth vient de m'envoyer un MP pour m'avertir qu'elle ne disposait pas du temps nécessaire pour nous proposer un nouveau triplet, la place est donc libre pour tout triplétiste qui voudra bien nous proposer une énigme à analyser




    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 22-04-2011 à 23:41:21 (S | E)
    Alphonse, je n'avais pas toutes les définitions pour raison, c'est la raison pour laquelle je ne donnerai pas toutes les définitions et ceci, avec raison ...

    Raison sociale : Nom d'une société constitué, dans le cas d'une société de personnes, des noms des associés personnellement responsables ou du nom de quelques-uns ou d'un de ces associés suivi(s) de la mention et Cie, et sous lequel sont souscrits les engagements sociaux et professionnels de la société.

    La raison structurée est composée de 3 instances.
    1) La sensibilité
    La sensibilité est la faculté par laquelle nous sont donnés les objets sur lesquels pourra porter notre connaissance.
    2) L’entendement
    L’entendement a pour fonction d’unifier, de lier, de synthétiser et d’ordonner les impressions sensibles fournies par la sensibilité qui, sans l’entendement, resteraient une cohue d’impressions.
    3) La raison
    L’esprit humain tend par nature à unifier toujours davantage les phénomènes et aspire à passer à des plants de réalité de plus en plus englobants avec l’espoir d’arriver un jour à un principe explicatif du TOUT. C’est le but de la raison.

    Pour la suite ... la place est libre ....




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 07:42:57 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bon week-end pascal
    Fr pour tes informations complémentaires qui sont excellentes, comme d'habitude.
    Je suis comme toi concernant le dual raison/contenu, je connais l'expression 'à raison du contenu', ou le 'contenu d'un livre de raison', ainsi que diverses approches philosophiques, dont celle de Hegel, rapprochant les termes raison et contenu, mais j'avais estimé que les explications se rapportant aux autres raisons me paraissaient intéressantes à présenter, toutes les définitions évoquées ci-dessus ne respectant pas les règles du triplet.
    Un triplet pouvant présenter plusieurs solutions, il me parait utile d'en présenter toutes les facettes, ce qui n’entache en rien la primauté du premier explorateur.
    Suite au désistement, pour causes pascales, d'Aneth et de Fr, je vous propose:

    CITRON
    RAT
    PAPIER





    Réponse: Triplet N° 79 de hai23, postée le 23-04-2011 à 10:00:12 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Alphonse pour ce nouveau triplet .
    Il y a y a du temps mort dans le jeu.



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 10:17:07 (S | E)
    Bonjour Alphonse !
    Pour ton nouveau triplet je te propose : gris et blanc et je rajoute petit

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 23-04-2011 10:26





    Réponse: Triplet N° 79 de dolfine56, postée le 23-04-2011 à 10:23:44 (S | E)
    Bonjour Alphonse, bonjour à tous,
    et to Hai

    Sans précipitation, je tente presse



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 10:49:23 (S | E)
    Hello,Hai, Laprof, Dolfine
    Mon triplet n'est pas forcément mort, il peut être gris, blanc ou petit, et peut se presser




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 23-04-2011 à 11:13:30 (S | E)
    tout le monde
    Le pauvre rat, après qu'on l'a pressé, il ne doit bien en rester que la PELURE ?
    Bon appétit !



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 11:26:23 (S | E)
    Coucou Aneth
    Il doit exister une relation assez lointaine entre la pelure et mon triplet, mais il y faut mettre beaucoup d'imagination





    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 11:29:14 (S | E)
    Re_bonjour tout le monde!

    Coucou Dolfine et Aneth!
    Alphonse je te propose riz



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 11:32:39 (S | E)
    Laprof
    Tu viens d'allumer un indice de mon triplet:RIZ



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 11:36:08 (S | E)
    Hello Alphonse !
    Et si je te dis rizière!




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 23-04-2011 à 11:41:38 (S | E)
    Incorrigible gourmande, je propose "soufflé".
    Ben quoi, vous n'avez jamais raté un soufflé ?



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 11:47:22 (S | E)
    Bonjour Aneth!
    Tu m'as prise de vitesse...lol
    Je crois que c'est bien le soufflé
    qu'on va manger avec Alphonse aujourd'hui.
    Mais j'espère que ce n'est pas celui du rat...lol

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 23-04-2011 11:47



    -------------------
    Modifié par laprof23 le 23-04-2011 12:08





    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 23-04-2011 à 11:55:52 (S | E)
    coucou Laprof !
    Je disais "soufflé" pour rire... je vois bien le papier soufflé et le riz soufflé mais le soufflé au citron tout délicieux qu'il soit n'est pas valide, quant au rat...



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 11:57:45 (S | E)
    Hello,Laprof et Aneth
    Je suis certain que les asiatiques n'apprécieraient pas que l'on mette du triplet dans une rizière
    Mon triplet n’apparaît jamais seul dans un soufflé
    J'ai vérifié sur internet, il existe des soufflés au rat, non-valides sur ce site, et de toute façon, je ne me permettrais pas de vous proposer une telle recette





    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 23-04-2011 à 12:18:59 (S | E)
    Je reviens encore Alphonse avec:
    Pâte , Paille , vin et Grain
    Et merci pour ton Soufflé...lol



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 23-04-2011 à 12:34:38 (S | E)
    Laprof
    Mon triplet peut être utilisé en pâte, mais il n'est jamais solitaire, dans certains cas, il peut remplacer la paille, difficile d'en tirer du vin;certains auteurs écrivent qu'il existe sur les grains.
    Pour compléter le régime, je vous rajoute: LEVURE(S)

    Rappel du triplet:

    CITRON
    RAT
    PAPIER
    RIZ
    LEVURE(S)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux