Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 80 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Triplet N° 80
    Message de alphonse46 posté le 01-05-2011 à 20:57:31
    Triplet N° 80
    Message de alphonse46 posté le 22-04-2011 à 14:47:51 (S | E | F)

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...


    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une
    .
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE

    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.

    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes
    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.

    Amis des triplets, à vous de faire jouer vos méninges, bon vent...,bon jeu!


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-05-2011 20:44


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 01-05-2011 à 21:02:28
    Bonsoir à toutes et tous
    le triplet 79 ne peut plus accepter de messages, faute de place
    je reprend donc le message de Laprof :

    Bonsoir tout le monde !
    Pour ce nouveau triplet je vous propose :

    Arbres
    Montagne
    Poule


    Amusez vous bien!!

    Les réponses concernant ce triplet pourront être inscrites sur le site à compter de 21h 52



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 02-05-2011 à 08:11:18
    Bonjour à toutes et tous
    Bon début de semaine
    Laprof, ton triplet nous laisse sans voix
    je t'offre une soie pour habiller ce triplet, nu comme un ver!


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 08:22:26
    Bonjour tout le monde!
    Rappel du triplet (réanimation du triplet...lol)
    Et pour cette matinée ,je rajoute un indice.

    Arbres
    Montagne
    Poule
    Rond

    Bonne recherche!!


    Réponse: Triplet N° 80 de tariq, postée le 02-05-2011 à 08:43:16
    Bonjour Laprof
    Bonjour à tous
    Je propose fromage..


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 09:22:01
    Bonjour tout le monde!
    Coucou Alphonse , Tariq ,bon retour sur le triplet
    La soie est une bonne idée Alphonse ,il faudrait la creuser un peu.
    Ton fromage aussi , approche de très près mon triplet Tariq ,d'un certain côté bien sûr.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 02-05-2011 09:42




    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 02-05-2011 à 09:51:00
    Tariq
    Laprof
    s'il n'était rond, je chercherais le pou qui se loge dans ma tête


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 10:05:19
    Hello Alphonse !
    Ne me dis pas qu'il en existe encore dans ta tête...lol
    Mais ton pou peut se retrouver sur un certain genre de mon triplet!
    Ton pou m'a tuée...lol


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 02-05-2011 à 10:27:48
    je vais finir par prendre mon pied


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 11:44:12
    Coucou Alphonse!
    Tes pieds peuvent avoir besoin de mon triplet , et tes mains aussi , pas directement... .


    Réponse: Triplet N° 80 de franclau, postée le 02-05-2011 à 14:47:54
    Alphonseeeeeeeeee

    je l'avais proposé hier le mot PIED , copieurrrrrrr


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 14:53:25
    Bonjour tout le monde!!
    Coucou Franclau
    Enfin tu trouves ton chemin...lol
    Je vais te répéter la même réponse ,que j'ai faite à Alphonse
    Tes pieds peuvent avoir besoin de mon triplet , et tes mains aussi , pas directement... .



    -------------------
    Modifié par laprof23 le 02-05-2011 14:54



    -------------------
    Modifié par laprof23 le 02-05-2011 15:53




    Réponse: Triplet N° 80 de svanbek, postée le 02-05-2011 à 17:59:35
    Bonjour tout le monde
    je propose le mot lait


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 18:31:02
    Bonsoir tout le monde!
    Hello Svanbek de me rejoindre!
    Il y a une chose commune entre mon triplet et le lait


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 02-05-2011 à 19:10:56
    Bonjour à toutes et tous
    Coucou Svanbek
    Bonjour Tariq
    Franclau je te croyais perdu en plein bois
    Laprof, du lait, du fromage, il ne manque plus que le pain


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 19:19:39
    Bonsoir tout le monde !
    Hello Alphonse ,tu m'as laissée tomber...lol
    Le pain n'a pas de relation direct avec mon triplet,mais avec quelque chose qui lui ressemble.


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 19:47:21
    Hello tout le monde !
    Je crois que je vais vous jeter une fleur.
    Vous devriez l'attraper


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 02-05-2011 à 20:13:54
    il ne me reste plus qu'à faire l'oeuf pour avoir du son !
    la famille est un rond, l'école, un carré, et le lys une partie du langage


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 21:09:53
    Coucou Alphonse !
    Parler de mon triplet brut ou vert est un abus de langage.
    Les différents parfums tant Féminins que Masculins ont été classés en 7 groupes fondamentaux ou familles d'odeurs ,une des famille concerne mon triplet.
    On a un meuble en forme d'oeuf qui a une relation très étroite avec mon triplet.
    Et enfin le Lys a aussi un rapport avec mon triplet mais je ne pense pas que les règles du jeu l'accepterait...lol


    Réponse: Triplet N° 80 de svanbek, postée le 02-05-2011 à 21:50:41
    Bonsoir,
    je pense que ce mot est cuir


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 02-05-2011 à 22:07:10
    Bonsoir tout le monde!
    Svanbek bravo la e ,tu est devenue la ne incontestée du triplet.
    Et tu me permets de regagner mon lit un peu tôt au lieu de continuer à somnoler sur mon fauteuil en cuir...lol
    A toi les définitions et la suite
    Bravo encore la ne!!


    Réponse: Triplet N° 80 de svanbek, postée le 02-05-2011 à 22:23:54
    Laprof, merci
    je ne connais pas les définitions sauf
    cuir de montagne =asbeste
    cuir de poulesert à faire des gants
    cuir des arbres je pense que c'est une écorce quoi
    voilà


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 03-05-2011 à 09:18:43
    Bonjour tout le monde!
    Svanbek ,merci pour tes définitions ,je veux juste rajouter celle de fleur de cuir.

    Cuir de poule : cuir qui sert à faire des gants.
    Cuir des arbres : le rhacodion xylostome.
    Cuir de montagne : cuir fossile, asbeste (Substance minérale, filamenteuse et inaltérable au feu).
    Rond de cuir : Coussin plat en cuir. Mais il fallait de l'initiative et de l'intelligence, il s'agissait de ne pas s'endormir sur son rond de cuir, comme un empoté (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 29). Le rond de cuir du bureaucrate (Faure, Esprit formes, 1927, p. 263).
    Rond-de-cuir : Employé de bureau, scribouillard [péj], bureaucrate, secrétaire, gratte-papier [péj], fonctionnaire.
    Fleur de cuir : Lors de la refente, on sépare le cuir en deux épaisseurs : la fleur de cuir et la croûte de cuir. La fleur de cuir est la partie de surface de la peau. Elle est plus qualitative que la croûte de cuir qui est la partie inférieure.

    Alphonse ,je te laisse la main pour terminer mes définitions ,je sais que tu excelles ,et j'aimerais bien savoir ce que tu as trouvé de ton côté ,puisque tu étais le premier à trouver le triplet ,mais tu refusais de le mettre sur le forum ,laissant la possibilité aux autres d'y participer


    -------------------
    Modifié par laprof23 le 03-05-2011 09:21



    -------------------
    Modifié par laprof23 le 03-05-2011 09:21




    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 03-05-2011 à 09:55:33
    Bonjour à toutes et tous
    Merci à tous les participants d'hier, que je souhaite retrouver aujourd'hui
    Svanbek, , tu es une vrai championne, et je te félicite pour tes efforts méritoires afin de nous donner les explications les plus claires possibles
    Laprof, merci pour nous avoir montré ton aisance à manipuler les peaux
    juste quelques précisions:

    Cuir de poule. Ce sont les peaussiers qui lèvent de dessus les peaux de mouton cette espèce de cuir léger, ou plutôt cette pellicule que l'on nomme cuir de poule ou canepin, dont les marchands gantiers font des gants, et les marchands éventaillistes des éventails, Dict. des arts et mét. Peaussier.

    Le cuir de montagne est un tissu naturel de couleur claire formé de fibres d'asbeste amphibole
    L'asbeste actinote est très commune dans les serpentines des Alpes. (...)L'actinote est quelquefois incluse, sous forme de masses chevelues vertes, dans des cristaux de quartz. Il existe de nombreuses variétés de ces amphiboles. (...) L'amiante est l'ancien nom utilisé pour désigner l'asbeste. Elle fond plus facilement que l'asbeste serpentine.
    Pough 1969, p. 364.

    A lire, ou relire : Messieurs les Ronds-de-cuir ou Roman de la vie de bureau », pièce de Georges Courteline,nom de plume de Georges Victor Marcel Moinaux ou Moineau

    Rapide inventaire du travail du cuir:
    Le tannage consiste en un travail complexe des peaux destiné à en améliorer les propriétés telles que l'imperméabilité à l'eau, la résistance à l'abrasion, la solidité à la lumière, ... La dernière étape du tannage consiste à donner des couleurs à ces peaux. En fonction du type de tannage effectué, le cuir obtenu porte les appellations suivantes :
    Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface d'origine : la fleur, ou fleur de cuir, la partie noble du cuir, qui laisse apparaître les caractéristiques essentielles de la peau : le grain et les rides.
    Le cuir aniline est un cuir " pleine fleur " ayant reçu une mise en teinte au foulon à l'aniline, le finissage est réalisé en utilisant un film transparent très léger, mais protecteur, qui confère à la peau sa douceur et sa souplesse.
    Le cuir fleur corrigée est un cuir ayant subi un léger ponçage de la fleur dans le but d'en homogénéiser la surface et de supprimer certaines marques, ou défauts, trop prononcées.
    Le cuir pigmenté se dit d’un cuir pleine fleur ou à la fleur corrigée sur lequel on procède à une finition lui donnant une surface régulière et une meilleure tenue à l’usage.
    Le Nubuck présente un aspect velouté, obtenu à partir de peaux de première qualité. Le Nubuck doit cet aspect à une finition poncée et brossée côté " fleur ", ce qui lui confère un toucher d'une exceptionnelle douceur. Ce cuir est teinté à l'aniline et ne reçoit aucun film pigmentaire; il est parfois dénommé: cuir naturel, cuir véritable.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 03-05-2011 à 09:59:42
    Re-bonjour:
    Voici, enfin un triplet attendu avec impatience par certaines de nos amies:


    CHARNUES
    INFERNALES
    MOBILES





    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 03-05-2011 à 12:33:25
    Bonjour à toutes et tous,
    le triplet a été découvert par MP,
    pour les autres, je rajoute:

    ORDRE


    Réponse: Triplet N° 80 de issamia67, postée le 03-05-2011 à 13:20:37
    bonjour tout le monde
    bonjour Alphonse
    je prends un peu de temps et je un saut de colonne sur le triplet


    Réponse: Triplet N° 80 de dolfine56, postée le 03-05-2011 à 13:40:32
    Bonjour à tous,

    je vois que Issamia m'a devancée....j'allais proposer colonnes....au pluriel Issamia pour aller avec les 3 mots proposés qui sont au pluriel.


    Réponse: Triplet N° 80 de issamia67, postée le 03-05-2011 à 13:49:52
    bonjour Dolfine
    ça fait un plaisir te voir, d'ailleurs moi aussi je ne participe pas beaucoup ces dernier temps
    oui colonnes avec s et j'allais préparer les définitions aussi


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 03-05-2011 à 15:58:46
    Bonjour Issamia ne, heureux de te revoir
    Bonjour Dolfine ne, ta présence est si rare
    Mais, c'est Laprof, autre ne, qui a osé s'approcher, la première, des limites de mes colonnes, qui auraient pu être sèches, humides, ou basaltiques.
    A vous trois de vous entendre pour donner les définitions, puis nous proposer un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 03-05-2011 à 20:49:24
    Bonsoir tout le monde !
    Bravo Issamia ne , ne Dolfine bravo!!
    Puisque ni l'une ni l'autre ne se manifeste pour les définitions de ce dernier triplet , permettez moi de les faire...lol

    Colonnes infernales : appellation donnée par les vendéens aux détachements bleus.
    Colonnes mobiles : formation légère à base de cavalerie et d'infanterie organisée par Bugeaud en Algérie en 1841.
    Colonne mobile : corps détaché chargé de parcourir un pays pour contenir les mouvements hostiles.
    Colonnes charnues : colonnes charnues du coeur , faisceaux musculaires plus ou moins nombreux qui sont dans les cavités du coeur.
    Lien Internet

    Une colonne sèche : (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment. On peut y raccorder un tuyau d'incendie à chaque extrémité : il s'agit en quelques sorte d'un tuyau fixe prépositionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre ; l'autre se trouve à l'extérieur, dans un endroit facilement accessible, et est identifiée par une plaquette indiquant le local défendu.
    Une colonne humide : ou colonne en charge, est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles de grande hauteur ou des sous-sols. Elle est constituée d'une canalisation verticale desservant les étages du bâtiment ou les niveaux du sous-sol, en général à raison d'une colonne par cage d'escaliers, et munie de prises à chaque étage. Elle est pressurisée et alimentée en permanence par des pompes ou dispose d'une réserve à partir d'un château d'eau ; ceci la distingue de la colonne sèche qui n'est pas alimentée en permanence. Une colonne humide peut s'assimiler à un poteau d'incendie (ou hydrant) situé en intérieur.
    Ordre des colonnes : En programmation ,on peut changer l'ordre des colonnes dans une matrice.

    J'attends tes commentaires , Alphonse , concernant ces définitions ...lol





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux