Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronoms

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronoms
    Message de nulengrammaire posté le 10-05-2011 à 20:38:07 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'ai un problème sur des pronoms, s'il vous plaît, un peu d'aide ?

    1) Elle s'est levée de bonne heure et s'est préparée rapidement. -> Réfléchi et réfléchi
    2) Ils se sont téléphonés et se sont communiqué la nouvelle. -> Réciproque et réciproque
    3) Vous vous êtes baigné(e)s dans de l’eau glacée. -> Réfléchi
    4) La tourterelle s’est envolée et s’est posée sur le toit. -> Essentiellement pronominal et réfléchi
    5) Ces articles démodés ne se sont plus vendu. -> Passif
    6) Ils se sont partagé les tâches et se sont mis au travail. -> Réciproque et réciproque
    7) Une autoroute s’est construite près de chez eux. Passif
    Pourriez-vous me confirmer ? Merci par avance !


    Réponse: Pronoms de nulengrammaire, postée le 10-05-2011 à 21:11:13 (S | E)
    Alors voici ! Merci d'avance (j'ai surtout un doute sur se communiquer et se poser) !



    Réponse: Pronoms de aneth-estragon, postée le 11-05-2011 à 08:18:09 (S | E)
    Bonjour, futur Bonengrammaire !

    1) Elle s'est levée de bonne heure et s'est préparée rapidement. -> Réfléchi et réfléchi ok

    2) Ils se sont téléphonés et se sont communiqué la nouvelle. -> Réciproque et réciproque Aïe ! Dans ce cas : 'accord avec le COD s'il est placé avant le verbe' Vérifiez bien les COD ! Il y a une erreur d'accord dans cette phrase, je vous la laisse chercher.

    3) Vous vous êtes baigné(e)s dans de l’eau glacée. -> Réfléchi ok

    4) La tourterelle s’est envolée et s’est posée sur le toit. -> Essentiellement pronominal et réfléchi Les accords sont bons mais je ne crois pas que 'réfléchi' convienne.

    5) Ces articles démodés ne se sont plus vendu. -> Passif donc accord avec le sujet

    6) Ils se sont partagé les tâches et se sont mis au travail. -> Réciproque et réciproque Les accords sont bons mais pas 'réciproque' : Chacun n'a pas mis l'autre au travail.

    7) Une autoroute s’est construite près de chez eux. Passif ok





    Réponse: Pronoms de nulengrammaire, postée le 11-05-2011 à 21:04:44 (S | E)
    Tout d'abord merci !
    Ensuite :

    2) Le verbe se téléphoner n'est pas transitif direct (mais indirect et dans ce cas le se joue le rôle de COI) et donc effectivement il n'y a pas d'accord !

    --> Ils se sont téléphoné et se sont communiqué la nouvelle. : Réciproque et réciproque

    4) Dans ce cas j'ai quatre possibilités : réfléchi, réciproque, passif et essentiellement pronominal mais si on regarde réciproque (donc plusieurs sujet) et passif (le sujet subit l'action) sont impossible. De plus, le verbe posser existe et à presque le même sens car la tourterelle ne se fait pas poser mais se pose elle-même (et réfléchi) pour le coup !

    5) Ok.

    --> Ces articles démodés ne se sont plus vendus.

    6) J'ai aussi un doute puisque, il se partage les tâches entre-eux mais réfléchi pour le deuxième à l'air plus correct !

    Bon, j'espère que c'est bon mais êtes vous sûre que communiqué est réciproque ???
    Merci d'avance !
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-05-2011 21:08



    Réponse: Pronoms de aneth-estragon, postée le 12-05-2011 à 06:39:39 (S | E)
    Bonjour fortengrammaire !
    Tous vos accords sont bons maintenant !
    Il reste 2 petits débats épineux :

    4) Dans ce cas j'ai quatre possibilités : réfléchi, réciproque, passif et essentiellement pronominal mais si on regarde réciproque (donc plusieurs sujet) et passif (le sujet subit l'action) sont impossible. De plus, le verbe posser existe et à presque le même sens car la tourterelle ne se fait pas poser mais se pose elle-même (et réfléchi) pour le coup !
    Si 'se poser' est une entrée du dictionnaire comme je le pense (vérifiez), c'est 'pronominal'

    un ivre se pose sur une table : passif

    fatiguée, je me suis posée au jardin : réfléchi (et familier)

    nous nous sommes posé des questions : réciproque (ou réféchi, selon le sens)

    l'oiseau s'est posé : moi je dirais 'pronominal' (à vérifier)


    6) J'ai aussi un doute puisque, ils se partagent les tâches entre-eux mais réfléchi pour le deuxième à l'air plus correct !
    J'ai un doute aussi ! Il y a bien une idée de réciprocité puisque 'X partage les tâches avec Y et Y avec X'. Mais 'avec X'=> X est CCirconstanciel, pas COI... Vérifiez si c'est une interdiction formelle ? ... A moins de dire 'X partage les tâches DE Y, et Y celles DE X' : là je crois que ça marche !! 'X repeint la cuisine de Y, et réciproquement' => 'Ils se sont repeint la cuisine !' (on préciserait sans doute "l'un l'autre")


    Bon, j'espère que c'est bon mais êtes vous sûre que communiqué est réciproque ???
    Oui, c'est exactement comme 'téléphoner', avec un COD en plus. 'X a communiqué la nouvelle à Y' (COD et COS)


    Tenez-moi au courant !




    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 13-05-2011 20:35

    Vérification faite, "se poser" est bien un verbe pronominal. Ca ne veut pas dire "poser soi-même" mais "se poser" (en anglais "to land")




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux