Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Doute sur le pluriel (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Doute sur le pluriel
    Message de ngc-6543 posté le 30-08-2011 à 11:31:22
    Bonjour à tous,

    Je me poses des questions sur l'exercice 14 du tout premier test (n°8922 ?).

    14) Réécrivez ces phrases en mettant tous les éléments adéquats au pluriel:

    14.3)
    La chenille se transforme en papillon.---Les chenilles se transforment en papillons.

    Une fois au pluriel comment je différencie que la chenille ne se transforme pas en plusieurs papillons ?
    Un exemple :
    La molécule se sépare en atomes.---Les molécules se séparent en atomes.

    14.5)
    L’enfant a construit un château de sable. Les enfants ont construit des châteaux de sable.

    si l'on considère qu'il y a plus d'enfant, qu'il y a plus de châteaux, alors il y a plusieurs sortes de sables, sinon cela nous oblige(s) àprendre une décision arbitraire, comme décider que les enfants ont construit un château...

    j'ai flairé le coup et je ne me suis pas trompé mais...


    ps. dsl pr ls désolé pour les fautes...(lol)
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-08-2011 12:46
    Titre
    1/ S'il y a plusieurs chenilles il y aura plusieurs papillons.
    2/ Le sable est le nom générique d'un matériau -> DU sable -> on construit des châteaux de sable avec du sable.(singulier)
    Il n'y a aucun piège.
    A++



    Réponse: Doute sur le pluriel de brettdallen, postée le 30-08-2011 à 12:05:48
    Bonjour,

    Je vous explique la logique du singulier/pluriel pour ces compléments de nom.

    14.3)
    La chenille se transforme en papillon.---Les chenilles se transforment en papillons. Il y a désormais plusieurs chenilles, n'est-ce pas? et en se transformant, elles deviennent des papillons, il y en a plusieurs. L'emploi du singulier pourrait faire croire qu'elles se transforment en un seul papillon.Une fois au pluriel comment je différencie que la chenille ne se transforme pas en plusieurs papillons ?
    Un exemple :

    La molécule se sépare en atomes.---Les molécules se séparent en atomes.
    Même logique.14.5)
    L’enfant a construit un château de sable. Les enfants ont construit des châteaux de sable.
    Il y a plusieurs enfants, qui ont construit chacun un château, donc il y a plusieurs châteaux sur la plage. Ces châteaux ont été fabriqués avec du sable. Il n'y a pas plusieurs sortes de sable, en principe. Il faut considérer ce terme comme indénombrable. Comme vous le voyez, c'est la logique qui prime quand on doit opérer un accord pour le complément du nom.
    Cordialement.


    -------------------
    Modifié par brettdallen le 30-08-2011 18:40






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux