Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé/verbe conjugué

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe passé/verbe conjugué
    Message de tribault posté le 19-09-2011 à 13:56:29 (S | E | F)
    Bonjour,
    je suis un peu coincée, j'ai du mal à expliquer à mon fils de 10 ans comment faire la différence entre un verbe conjugué à l'imparfait et un participe passé. Comment savoir si c'est un infinitif ou un participe passé, c'est évidemment simple.
    Par contre, par exemple, lui faire comprendre la différence entre : "les enfants épuisés attendaient le car" Comment lui expliquer que épuisé est un participe passé qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et ne s'écrit pas "épuisait". Y-a-t-il une astuce? Merci pour votre aide
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-09-2011 14:26
    Titre



    Réponse: Participe passé/verbe conjugué de bridg, postée le 19-09-2011 à 14:10:25 (S | E)
    Bonjour.
    Le moyen mnémotechnique le plus courant est de remplacer le verbe par -vendre- (3e groupe) le son rendu donne la réponse immédiatement.

    Je mangeais - Je vendais (je vendu - je vendre = impossibles)
    J'ai mangé - J'ai vendu (j'ai vendre - j'ai vendais = impossibles)
    Viens manger - Viens vendre ( viens vendu - viens vendais = impossibles)

    Dans votre exemple : les enfants épuisés attendaient (vous voyez rapidement que -vendre et vendaient ne peuvent pas coller au contraire de -vendus).
    C'est un moyen appris en CE1 il y a 45 nas et qui me sert encore les jours de grande fatigue
    A++
    PS/ Vous avez une foule de cours ici pour vous aider:
    Lien Internet

    et une leçon sur les moyens mnémotechniques qui peuvent vous aider:
    Lien Internet




    Réponse: Participe passé/verbe conjugué de fida42, postée le 19-09-2011 à 14:40:42 (S | E)
    Bonjour tribault.
    J'ai une astuce que j'utilise avec mes élèves .Et ça marche!
    Je leur demande de remplacer le participe passé par un adjectif qualificatif.
    Exemple:Les enfants courageux attendaient le car.
    Je vous propose un autre exemple:"Une lampe alluméeéclairait faiblement la chambre."
    Une lampe rouge"éclairait faiblement la chambre.
    Dans cet exemple ,j'ai utilisé un adjectif de couleur.
    Bon courage.



    Réponse: Participe passé/verbe conjugué de lucile83, postée le 19-09-2011 à 14:42:38 (S | E)
    Bonjour,

    Il faut chercher le verbe de l'action.
    Que font les enfants?...ils attendaient

    Epuisés est l'adjectif qui qualifie le mot 'enfants', est-ce que les enfants épuisaient quelqu'un? non, c'est eux qui étaient épuisés.C'est le participe passé du verbe épuiser employé ici comme adjectif; les enfants auraient pu être fatigués,affamés,endormis,impatients, ou courageux comme il est dit dans le message au-dessus..



    Réponse: Participe passé/verbe conjugué de brettdallen, postée le 19-09-2011 à 19:55:34 (S | E)
    Bonsoir,
    Vous nous proposez un classique du genre, mais quand il s'agit de l'expliquer aux jeunes apprenants, cela peut s'avérer un vrai casse-tête...
    "Les enfants épuisés attendaient le bus."
    Voilà comment je ferais pour distinguer les formes:

    -"épuisés" est un participe passé, donc correspond à un verbe "activé"/"réalisé" et ici ayant un rapport avec le présent. En fait, il décrit un état. Vous pouvez donc poser la question ainsi: "Dans quel état étaient les enfants?" Et la réponse devrait être "Ils étaient épuisés." Vous remarquer alors que le PP est supporté par l'auxiliaire "être". Donc, pour l'étiquetage, vous pouvez déjà faire comprendre à votre enfant que si le verbe est précédé d'un auxiliaire( rappelez-lui ce dont il s'agit, même s'il est implicite, comme dans l'énoncé initial), alors il s'agit d'un PP. Cela ne supprime pas la difficulté de la graphie, je le reconnais, mais cela il l'apprendra en cours... ("être épuisé": le PP s'accorde avec le sujet car il est "soutenu" par l'auxiliare "être", etc etc, il l'apprendra en classe)

    -"attendaient": là, vous pouvez tenter la question "Quelle était leur activité?" (en fait, j'aime la formule "dans quelle activité étaient-ils engagés?") et la réponse naturelle sera "Ils attendaient". Alors même si "épuisés" et "attendaient" semblent oralement être identiques, ils n'en restent pas moins des formes verbales très différentes. Je propose cette formulation: "si à un moment du passé, tu es engagé dans une activité, alors c'est de l'imparfait!"(la forme de l'imparfait, la "conjugaison", ils l'apprendront...) et vous pouvez proposer des exemples du type "Hier, à 19h, je lisais un magazine."/"Dimanche dernier, quand tu es arrivé, je révisais mes cours de grammaire.", en faisant remarquer que cela correspond à la phrase "magique" (1) Un moment du passé, 2)Une activité était en cours.
    Il y aurait bien d'autres manières de présenter les choses, mais nous ne sommes pas là pour écrire des méthodes d'apprentissage. C'est bien d'aider votre enfant!
    Amicalement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux