Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Forme d'un poème

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Forme d'un poème
    Message de laptitefooteuse posté le 01-10-2011 à 13:26:20 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    je cherche à savoir le nom de la forme d'un poème; il date du début du XXe siècle. POurriez-vous m'aider?

    Il correspond à :
    -5 quatrains
    -premier et second quatrains: rimes croisées ABAB avec alexandrin, hexasyllabe, alexandrin, hexasyllabe.
    -troisième et quatrième quatrains : rimes embrassées ABBA.avec alexandrin, hexasyllabe, hexasyllabe, alexandrin.
    -cinquième quatrain : rime ABAC avec alexandrin, hexasyllabe, alexandrin, hexasyllabe.

    Est-ce que ça correspond véritablement à une forme de poème ou est-ce que le poète a fait un libre choix?

    Merci d'avance!



    Réponse: Forme d'un poème de lou31, postée le 02-10-2011 à 12:37:35 (S | E)
    Bonjour,

    Mes recherches pour te venir en aide sont restées vaines..j'ai retrouvé certaines caractéristiques tel que le mélange d'alexandrins avec des hexasyllabes..des quatrains à rimes croisées et embrassées mais pas la totalité qui correspond à ta demande.. j'en déduis que c'est le choix libre de l'auteur..mais je ne suis pas une pro

    Peut être pourrais-tu poster ce poème ici..j'aimerais bien le lire..

    Belle journée à toi
    Lou31




    Réponse: Forme d'un poème de jiangwei, postée le 02-10-2011 à 17:26:55 (S | E)
    Bonjour


    Veux tu bien nous donner le nom de ton livre ?
    Nous pourrons ensuite t'apporter une réponse précise. Sur ce, bien à toi



    Réponse: Forme d'un poème de laptitefooteuse, postée le 02-10-2011 à 19:00:00 (S | E)
    L'escale fait sécher ses blancheurs aux terrasses
    où le vent s'évertue
    Les maisons roses eu soleil qui les enlace
    Sentent l'algue et la rue.

    Les femmes de la mer, des paniers de poissons
    Irisés sur la tête,
    Exposent au soleil bruyant de la saison
    La sous-marine fête.

    Le feuillage strident a débordé le vert
    Sous la crue de la lumière
    Les roses prisonnières
    Ont fait irruption par les grilles de fer.

    Le plaisir matinal des boutiques ouvertes
    Au maritime été
    Et des fenêtres vertes
    Qui se livrent au ciel, les volets écartés.

    S'écoule vers la Place où stagnent les passants
    Jusqu'à ce que soit ronde
    L'ombre des orangers qui simule un cadran
    Où le doux midi grogne.



    C'est Jules Supervielle, Escale Portuagaise Merci vraiment de votre aide!



    Réponse: Forme d'un poème de jiangwei, postée le 02-10-2011 à 19:51:47 (S | E)
    Re Bonjour,
    Il me semble que la forme de ce poème est un Rondeau
    Après je ne suis pas sûr
    Bonne chance et j'espère avoir pu t'aider
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-10-2011 19:54



    Réponse: Forme d'un poème de lou31, postée le 02-10-2011 à 21:06:34 (S | E)
    Bonsoir..
    Je peux déjà dire que ce n'est pas un rondeau..
    Un rondeau est un poème de trois strophes (5/3/5 ou 4/2/4 vers) comptant deux rimes, avec un refrain à la fin des strophes 2 et 3 ..
    Je chercherai à nouveau.
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-10-2011 09:03

    Merci Bridg pour vos corrections..je me sens minuscule



    Réponse: Forme d'un poème de sephi69, postée le 03-10-2011 à 02:09:06 (S | E)
    Salut! je confirme que c'est pas un rondeau.Je ne sais pas ce que c'est mais j'aperçois qu'il y a de la rime au 3éme vers.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux