Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord /aide

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord /aide
    Message de naruto14 posté le 05-10-2011 à 13:27:03 (S | E | F)
    VOICI DES PHRASES QUE JE DOIS ACCORDER
    Bonjour;
    Pouvez-vous m'aider à accorder ces deux phrases s'il vous plaît?

    Un râle sourd, un rauque hurlement sort ... de sa poitrine.
    J
    'ai mis sortait
    La sueur, le sang dégouttai... des ses cheveux.
    J
    'ai mis dégouttaient
    Je dois justifier.

    La première accordée avec un râle sourd.
    La 2e avec les deux.
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-10-2011 14:23


    Réponse: Accord /aide de headway, postée le 05-10-2011 à 13:42:49 (S | E)
    Bonjour,
    Dans chacune de vos phrases il y a deux sujets; il faut donc accorder le verbe en conséquence.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-10-2011 14:26



    Réponse: Accord /aide de aneth-estragon, postée le 05-10-2011 à 13:48:49 (S | E)
    Bonjour Naruto, bonjour Headway !

    Par la forme, ces 2 phrases semblent identiques, cependant, dans la première, "un râle sourd" et "un rauque hurlement" désignent le même son.
    Comme dans "Pierre, mon fils unique, la prunelle de mes yeux, est parti vivre en Australie", où une seule et même personne, désignée de 3 façons différentes, est partie. C'est pourquoi le verbe est au singulier.

    La sueur et le sang sont au contraire 2 choses différentes, le verbe sera au pluriel.

    Cordialement
    Aneth
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-10-2011 14:27

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 05-10-2011 17:20





    Réponse: Accord /aide de headway, postée le 05-10-2011 à 18:28:02 (S | E)
    Re-bonjour,

    Désolée naruto de vous avoir induit en erreur; pour moi il y a une nuance entre un râle et un hurlement mais après mûre réflexion je m'incline devant aneth

    Headway.



    Réponse: Accord /aide de aneth-estragon, postée le 05-10-2011 à 18:50:40 (S | E)
    Tout à fait d'accord, Headway, d'un point de vue sémantique c'est assez bizarre.
    Mais d'un point de vue grammatical, s'il s'agissait de 2 choses différentes, on ne pourrait pas le dire de cette manière !
    L'imparfait indiquerait que les 2 sons sortent en même temps, or comment une poitrine peut-elle émettre à la fois un râle et un hurlement ?
    On aurait donc une phrase comme "Un râle sourd et/puis un rauque hurlement sortirent de sa poitrine."
    Ou : "Un râle sourd et un rauque hurlement sortaient alternativement de sa poitrine."
    Cordialement



    Réponse: Accord /aide de brettdallen, postée le 05-10-2011 à 19:42:26 (S | E)
    Bonsoir,

    "Un râle sourd, un rauque hurlement...". Dans cet exemple, l'auteur décrit de deux manières le même événement. Cette reprise est souvent utilisée pour affiner et/ou mettre en relief un aspect de ce qui est décrit. Le singulier s'impose naturellement.
    Dans l'autre exemple, en revanche, les deux noms utilisés font référence à deux choses différentes, donc...
    Amicalement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux