Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Classe, fonction et syntagme

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Classe, fonction et syntagme
    Message de layland posté le 27-10-2011 à 19:31:42 (S | E | F)
    Bonjour j'ai beaucoup de mal avec cet exercice pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
    Je dois donner la classe et la fonction des mots entre parenthèses et dire à quel syntagme ils appartiennent.

    -Sous (ses bandages) il gémissait dès qu'il m'entendait monter l'escalier.
    ses bandages: Adjectif Possessif + Nom; COD, Syntagme nominal
    -Il souffrait, c'était (exact).
    exact : Adjectif qualificatif attribut, attribut de 'C'était', Syntagme verbal
    -Il aurait de quoi se désoler, prévoyais-je, et bien davantage (encore) quand [...].
    encore : adverbe attribut de 'davantage', Syntagme nominal
    -Ses paupières (le) piquaient fort.
    -le : pronom personnel, complément du sujet, syntagme nominal
    -Quand je les quittais le soir, on se regardait bien (tous) par exemple chacun à son tour, [...].
    tous : pronom indéfini, COD, Syntagme nominal
    -Les nuits [de cette maison] [...]. -[...] et les choses (où) nous les avions laissés ensemble [...].
    de cette maison : préposition + adjectif démonstratif + nom, Complément du nom, Syntagme nominal
    -Ainsi tourne le monde à travers la nuit énormément (menaçante et silencieuse).
    où : conjonction coordination, ??, ??
    menaçante et silencieuse : adjectif épithète + conjonction coordination + adjectif épithète, COD, Syntagme nominal

    -'(Eh bien)! voilà Docteur...
    Eh bien! : interjection, ??, Syntagme nominal
    -Comme si ça avait eu de l'importance le temps (qu')il faisait.
    qu' : élision de conjonction 'que', COD, Syntagme verbal
    Merci d'avance. (Ce texte provient de Céline, Voyage au bout de la nuit.)
    J'ai certainement fait plein d'erreurs, merci de me guider.
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-10-2011 19:38
    Mise en page



    Réponse: Classe, fonction et syntagme de ilona2, postée le 28-10-2011 à 11:36:58 (S | E)
    Bonjour,
    Phrase 1: COD est faux.
    Phrase 3 complément de "davantage".
    Phrase 7: un doute sur les conjonctions de coordination? Voici un moyen mnémotechnique pour les connaître! mais où et donc or ni car !

    Je n'ai pas le temps de tout corriger!!! Peut-être à un autre moment!
    Bon courage.



    Réponse: Classe, fonction et syntagme de layland, postée le 28-10-2011 à 15:42:41 (S | E)

    -Sous (ses bandages) il gémissait dès qu'il m'entendait monter l'escalier. 
    ses bandages: Adjectif Possessif + Nom; complément de lieu, Syntagme nominal

    -Il souffrait, c'était (exact). 
    exact : Adjectif qualificatif attribut, attribut de 'C'était', Syntagme verbal

    -Il aurait de quoi se désoler, prévoyais-je, et bien davantage (encore) quand [...].
    encore : adverbe, complément de 'davantage', Syntagme adverbial

    -Ses paupières (le) piquaient fort. 
    -le : pronom personnel, complément du sujet, syntagme nominal

    -Quand je les quittais le soir, on se regardait bien (tous) par exemple chacun à son tour, [...]. 
    tous : pronom indéfini, COD, Syntagme verbal

    -Les nuits (de cette maison) [...].
    de cette maison : préposition + adjectif démonstratif + nom, Complément du nom, Syntagme nominal

    -[...] et les choses (où) nous les avions laissés ensemble [...]. 
    où : adverbe, conjonction de coordination, syntagme nominal

    -Ainsi tourne le monde à travers la nuit énormément (menaçante et silencieuse). 
    menaçante et silencieuse : adjectif épithète + conjonction coordination + adjectif épithète, Complément Circonstanciel de manière, Syntagme adverbial

    -'(Eh bien)! voilà Docteur... 
    Eh bien! : Locution interjective, Complément objet préposition « voilà », syntagme verbal 

    -Comme si ça avait eu de l'importance le temps (qu')il faisait. 
    qu' : élision de conjonction 'que', COD, Syntagme verbal


    Merci à tous pour votre attention!





    Réponse: Classe, fonction et syntagme de aneth-estragon, postée le 28-10-2011 à 16:20:46 (S | E)
    Bonjour Ilona, Layland,
    ou est une conjonction de coordination.
    Mais est un pronom relatif (qui que quoi dont où) ou un mot interrogatif (qui que quoi comment pourquoi...)
    Cordialement
    Aneth




    Réponse: Classe, fonction et syntagme de aneth-estragon, postée le 28-10-2011 à 16:42:04 (S | E)

    Voyons voir si je peux vous aider ?

    -Sous (ses bandages) il gémissait dès qu'il m'entendait monter l'escalier.
    ses bandages: Adjectif Possessif + Nom; complément de lieu, Syntagme nominal

    -Il souffrait, c'était (exact).
    exact : Adjectif qualificatif attribut, attribut du sujet 'C'était', Syntagme verbal

    -Il aurait de quoi se désoler, prévoyais-je, et bien davantage (encore) quand [...].
    encore : adverbe, complément de 'davantage', Syntagme adverbial

    -Ses paupières (le) piquaient fort.
    -le : pronom personnel, complément du sujet, syntagme nominal

    Un pronom a la fonction qu'aurait le nom qu'il remplace s'il était exprimé. Quel est ce nom ? Appelez ce personnage "Pierre" par exemple. Développez la phrase, vous verrez la fonction de "Pierre" et en déduirez celle du pronom "le".

    -Quand je les quittais le soir, on se regardait bien (tous) par exemple chacun à son tour, [...].
    tous : pronom indéfini, COD, Syntagme verbal

    -Les nuits (de cette maison) [...].
    de cette maison : préposition + adjectif démonstratif + nom, Complément du nom, Syntagme nominal

    -[...] et les choses (où) nous les avions laissés ensemble [...].
    où : adverbe, conjonction de coordination, syntagme nominal (voir mon message précédent)

    -Ainsi tourne le monde à travers la nuit énormément (menaçante et silencieuse).
    menaçante et silencieuse : adjectif épithète + conjonction coordination + adjectif épithète, Complément Circonstanciel de manière, Syntagme adverbial

    L'adjectif qualificatif est attribut, épithète ou en apposition, et il qualifie (ici) un nom.

    -'(Eh bien)! voilà Docteur...
    Eh bien! : Locution interjective, Complément objet préposition « voilà », syntagme verbal (restons concentrés jusqu'à la fin de l'exercice ! )

    -Comme si ça avait eu de l'importance le temps (qu')il faisait.
    qu' : élision de conjonction  'que', COD, Syntagme verbal


    Courage !

    Aneth




    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 28-10-2011 16:49
    "Eh bien !" = phrase exclamative à l'intérieur d'une autre phrase. (D'après Grévisse)




    Réponse: Classe, fonction et syntagme de layland, postée le 28-10-2011 à 17:41:23 (S | E)
    Waw merci infiniment je commence à voir ce que vous voulez dire. J'ai trouvé sur le dictionnaire Collins que "qu'" pouvait être conjonction, adverbe ou pronom. Je pense ici qu'il est pronom.

    Pour "ses paupières le piquaient fort."
    Le texte original est :
    "Je passais voir Robinson, deux fois par jour au moins.
    Sous ses bandages il gémissait dès qu'il m'entendait
    monter l'escalier. Il souffrait, c'était exact, mais pas tant
    qu'il essayait de me le démontrer. Il aurait de quoi se
    désoler, prévoyais-je, et bien davantage encore quand
    il s'apercevrait exactement de ce qu'ils étaient devenus
    ses yeux... Je demeurais assez évasif au sujet de l'avenir.
    Ses paupières le piquaient fort. Il se figurait que c'était
    à cause de ces picotements qu'il n'y voyait plus devant lui."

    Donc "le" serait pronom personnel se rapportant à Robinson c'est bien cela?




    -------------------
    Modifié par layland le 28-10-2011 17:53





    Réponse: Classe, fonction et syntagme de aneth-estragon, postée le 28-10-2011 à 17:50:40 (S | E)
    Bonsoir !
    Robinson est l'antécédent du pronom personnel 'le', oui.
    Maintenant, placez 'Robinson' dans la phrase, enlevez le pronom, bien sûr, et regardez la fonction de Robinson, d'un coup c'est plus facile, non ?
    Quant à 'qu'', oui, pronom .... pronom quoi ? Interrogatif, personnel, relatif, ... ?




    Réponse: Classe, fonction et syntagme de layland, postée le 28-10-2011 à 17:57:55 (S | E)
    Bonsoir!
    "ses paupières le piquaient fort." => "ses paupières piquaient fort à Robinson"

    A qui? A Robinson donc "le" a la fonction de Complément d'objet indirect.

    Merci de votre aide c'est beaucoup plus simple grâce à vous.



    Réponse: Classe, fonction et syntagme de aneth-estragon, postée le 28-10-2011 à 18:00:38 (S | E)

    Mais pourquoi "à Robinson" ? Enlevez le "fort" qui nous gène...
    (Si c'était "à Robinson", le pronom aurait été "lui")

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 28-10-2011 18:41





    Réponse: Classe, fonction et syntagme de layland, postée le 28-10-2011 à 18:38:37 (S | E)
    C'est vrai je me complique la vie pour rien... C'est un complément d'objet direct tout simple.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux