Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article
    Message de hulk22 posté le 28-12-2011 à 12:13:44 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    je suis sourd, je suis en moyen de français, j'ai besoin de m'améliorer pour lire les livres pour me comprendre, mais j'ai plein des mots inconnus, et on verra bien.
    B
    on! Je vais vous dire ce que je ne comprends pas pour l'article partitif:
    J'ai vu le panneau "Le maire vous souhaite de bonnes fêtes et de fin d'année"
    Normalement j'ai aurais écrit :" Le maire vous souhaite les bonnes fêtes et le fin d'année"
    Je cherche sur la grammaire, mais je ne trouve pas.
    M
    erci d'avoir de prendre le temps de m'expliquer plus clairement, s'il vous plaît
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-12-2011 19:58


    Réponse: Article de mohnkuchen, postée le 28-12-2011 à 13:34:08 (S | E)
    Bonjour hulk,
    Bonne question! Cela m'a fait penser car je le dis automatiquement comme cela, mais ne sais pas pourquoi. Ce que j'ai trouvé dans mon livre de grammaire c'est:

    Le partitif et l'article indéfini quand il y a un nom avec un adjectif devant:
    exemples:
    "e l'ai constaté DE nombreuses fois."
    "Il donne toujours DE bons conseils."

    Il y a une règle qui dit: avant "adjectif + nom au pluriel" il y a toujours DE au lieu de DES.

    Mais...je viens de comprendre que ce n'est pas le problème. Le problème c'est plutôt, pourquoi est-ce qu 'on met l'article indéfini, et pas l'article défini, comme tu le voulais le faire.
    J
    e te souhaite les de bonnes fêtes.
    Je vais chercher dans mon livre.
    A tout à l'heure,
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-12-2011 20:10



    Réponse: Article de mohnkuchen, postée le 28-12-2011 à 13:36:02 (S | E)
    correction: bien sûr c'est "conseils"



    Réponse: Article de hulk22, postée le 28-12-2011 à 13:42:02 (S | E)
    , mohnkuchen

    je n'ai pas pensé devant un adjectif,

    l'autre exemple: je te souhaite de passer une bonne réveillon

    mais devant le verbe?

    je trouve c'est compliqué pour le français et c'est dur pour moi. mais je vais essayer de me comprendre et merci



    Réponse: Article de mohnkuchen, postée le 28-12-2011 à 14:17:23 (S | E)
    T'as raison, c'est dur le francais

    En ce qui concerne le verbe "souhaiter", j'ai trouvé dans mon livre qu'il y a plusieurs possibilités de connection:
    *souhaiter faire quelque chose
    *souhaiter de faire quelque chose et
    *souhaiter à qn de faire qc > le modèle "je te souhaite d'avoir de bonnes fêtes" ou "je te souhaite de reussir dans ta vie".





    Réponse: Article de alienor64, postée le 29-12-2011 à 19:12:35 (S | E)
    Bonsoir Hulk22
    Aucune de ces deux phrases n'est correcte .
    Sur le panneau , était certainement écrit : " Le maire vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année " .

    A propos de l'article partitif :
    1) - les articles partitifs sont : " du " ( de l' ) , " de la " ( de l' ) , " des " .

    On les trouve devant les noms de choses non dénombrables .
    Exemple :
    "je mange du jambon";
    " il se fait du souci";
    " il y a de la joie et de l'ambiance",
    "ça demande du temps".

    2) - les articles partitifs se changent en : " de " ou " d' " :
    a) - à la forme négative devant un nom C.O.D :
    Exemple :
    "Il veut des légumes " devient , à la forme négative ," Il ne veut pas de légumes" ;
    "ça demande du temps " devient , à la forme négative : "ça ne demande pas de temps" ;
    "il y a de l'ambiance " devient : " il n'y pas pas d'ambiance" .

    b)- après les adverbes de quantité qui se construisent avec " de " : " trop " , " beaucoup ", " peu " , " moins " , " assez " , " plus ".....etc ....
    Exemple :
    "Il y a beaucoup de monde et trop de bruit",
    "Il a eu moins de chance que le vainqueur mais assez de courage pour terminer sa course".
    Bonne soirée
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-12-2011 20:06
    Les cours sur les aticles sont ici:
    Lien internet

    Il y a tout ce qu'il faut pour répondre.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux