Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Distinction imparfait - passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Distinction imparfait - passé composé
    Message de manuhard posté le 08-04-2012 à 14:47:16 (S | E | F)
    Bonjour,

    Voici 2 phrases :
    1) J`étais dans un bois. Je me promenais car je voulais prendre des photos.
    Mon explication : le cadre de la situation (donc utilisation de l`imparfait)

    2) J`étais dans un bois. Je me suis promené car je voulais prendre des photos.
    J`avoue humblement ne pas avoir d`explication cohérente, même si je sens intuitivement que cette phrase est bonne.
    Pour quelle raison utiliser le passe compose ici ?

    Merci d`avance !

    Manu



    Réponse: Distinction imparfait - passé composé de prescott, postée le 08-04-2012 à 15:47:00 (S | E)
    Bonjour,
    Sentir intuitivement la différence est déjà très bien.
    Voyez les cours sur l'emploi de ces temps sur le site
    et aussi ce poste et la discussion
    Lien internet




    Réponse: Distinction imparfait - passé composé de bridg, postée le 08-04-2012 à 16:00:47 (S | E)
    Bonjour.
    L'imparfait est utilisé pour une description globale, "une toile de fond" dans le passé:
    Je me promenais dans un bois.
    On l'utilise également pour une habitude passée:
    Chaque matin je me promenais dans un bois.

    Le passé composé est utilisé pour une action ayant eu un début et une fin dans le passé.
    Ce matin, je me suis promené dans les bois. (c'est passé et terminé)

    Dans vos exemples :
    J`étais dans un bois. Je m'y promenais car je voulais prendre des photos.
    Vous décrivez une situation passée globale. l'accent est mis sur le fait que vous vous promeniez dans les bois. Le désir de prendre des photos est une information de plus, elle fait partie de la descriprion générale.

    J`étais dans un bois. Je m'y suis promené car je voulais prendre des photos.
    Ici, l'accent est mis sur la nécessité de prendre des photos au cours de votre promenade. Vous êtes dans la justification de vos actes, non dans la description.

    Sur ces deux exemples, il n'est pas évident de faire la distinction et celle-ci reste intuitive. Grammaticalement, vous pouvez utiliser les deux temps.
    A++



    Réponse: Distinction imparfait - passé composé de manuhard, postée le 08-04-2012 à 16:36:50 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre explication claire et detaillee !

    Je me remets au travail.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux