Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Chaperon Rouge

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Chaperon Rouge
    Message de rogermue posté le 03-06-2012 à 16:52:10 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît?
    Je vous remercie.

    Chaperon Rouge - exercice de formulation
    Il me faut faire quelques excercices de ce genre pour m'entraîner en français.

    Tâche: Essayez de donner un récit du conte Le petit Chaperon Rouge.

    1 C'est l'histoire d'une petite fille qui vivait avec sa mère au bord d'une forêt. Je ne sais pas quel âge la petite
    2 fille avait, disons cinq ans.
    3 Elle portait toujours un beau petit béret en velours rouge, un présent de sa grand-mère, et c'est pourquoi tous les
    4 gens n'appelaient la fille que Petit Chaperon Rouge.
    5 Un jour la mère envoyait la fille visiter la grand-mère qui habitait une petite maison à l'autre bout de la forêt.
    6 Grand-mére était malade et la fille devait lui apporter une corbeille contenant de bonnes choses, un gâteau
    7 et une bouteille de vin.
    8 La mère lui disait de ne pas sortir du chemin en passant à travers la forêt. "Sois prudente et ne parle pas au loup,
    9 c'est un animal méchant.
    10 Chaperon Rouge promettait d'être prudent et se mettait en route.
    11 Il faisait très beau, ce jour-là, et en allant par la forêt la petite voyait de belles fleurs à côté du chemin
    12 et pensait, ce serait une bonne idée d'apporter un bouquet de fleurs à sa grand-mère. Et elle sortait du chemin
    13 pour cueillir des fleurs.
    14 Quand le loup voyait la petite fille il pensait: "Quelle morceau appétisant." Mais il y avait des bûcherons aux
    15 alentours et il se disait: " Maintenant, c'est trop dangereux de faire un repas de cette tendre petite, je vais
    16 bavarder un peu avec elle."
    17 "Bon jour, Petite Chaperon, tu fais bien de cueillir quelques-unes de ces belles fleurs. Ah, tu a une corbeille
    18 avec toi, un casse-croute?
    19 Le loup était très aimable et la petite n'avait pas peur du tout.
    20 - Cèst pas pour moi, disait Chaperon, c'est pour Grand-mére qui est malade.
    21 - Et oú vit-elle, ta grand-mère?
    22 - Juste à l'autre bout de la forêt. C'est la maisonnette auprès des trois chênes.
    23 - Ah bon, pensait le loup, je vais avoir un repas complet, si je mange la vieille - juste ce qu'il faut pour
    24 mon estomac creux - et puis pour dessert cette tendre fillette.
    25 Il disait "Je te souhaite une bonne journée" à Chaperon et partit aller trouver la grand-mère.

    A suivre. Je n'avais pas pensé que faire un récit de ce conte deviendrait si long.

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-06-2012 16:54
    Formules de politesse indispensables quand vous intervenez sur ce forum.



    Réponse: Chaperon Rouge de dolfine56, postée le 03-06-2012 à 17:45:00 (S | E)
    hello, bonjour Rogermue,

    1 C'est l'histoire d'une petite fille qui vivait avec sa mère au bord d'une forêt. Je ne sais pas quel âge la petite
    2 fille avait, disons cinq ans.
    3 Elle portait toujours un beau petit béret en velours rouge, un présent de sa grand-mère, et c'est pourquoi tous les
    4 gens n'appelaient la fille que" Petit Chaperon Rouge."
    5 Un jour la mère envoyait--utiliser le passé simple la ajouter "la petite" devant fille fille visiter la--plutôt "sa" grand-mère qui habitait une petite maison à l'autre bout de la forêt.
    6 Grand-mére--avec un accent grave et non aigu était malade et la petite fille devait lui apporter une corbeille contenant de bonnes choses,comme ou tels un gâteau
    7 et une bouteille de vin.
    8 La mère lui disait--passé simple de ne pas sortir du chemin en passant à travers la forêt. "Sois prudente et ne parle pas au loup,
    9 c'est un animal méchant."
    10 Chaperon Rouge promettait d'être prudent--au féminin (le petit chapreon rouge est une fille! et se mettait--passé simple en route.
    11 Il faisait très beau, ce jour-là, et en allant par la forêt la petite voyait de belles fleurs à côté du chemin
    12 et pensait: " ce serait une bonne idée d'apporter un bouquet de fleurs à sa -grand-mère. Et elle sortai--passé simple du chemin
    13 pour cueillir des fleurs.
    14 Quand le loup voyait--passé simple la petite fille il pensait--passé simple: "Quelle--au masculin morceau appétisant." Mais il y avait des bûcherons aux
    15 alentours et il se disait--passé simple: " Maintenant, c'est trop dangereux de faire un repas de cette tendre petite, je vais
    16 bavarder un peu avec elle."
    17 "Bon jouren un seul mot, Petite Chaperon, tu fais bien de cueillir quelques-unessans trait d'union de ces belles fleurs. Ah, tu a verbe avoir,2è pers>. sing. une corbeille
    18 avec toi, un casse-croute?accent circonflexe sur le "u"
    19 Le loup était très aimable et la petite n'avait pas peur du tout.
    20 - Cèst --ce n'estpas pour moi, disait Chaperon, c'est pour Grand-mére qui est malade.
    21 - Et oú vit-elle, ta grand-mère?
    22 - Juste à l'autre bout de la forêt. C'est la maisonnette auprès des trois chênes.
    23 - Ah bon, pensait le loup, je vais avoir un repas complet, si je mange la vieille - juste ce qu'il faut pour
    24 mon estomac creux - et puis pour dessert cette tendre fillette.
    25 Il disait "Je te souhaite une bonne journée" à Chaperon et partit aller trouver--retrouver la grand-mère.

    Quelques petites corrections à apporter...mais l'ensemble n'est pas mal du tout.



    Réponse: Chaperon Rouge de rogermue, postée le 03-06-2012 à 18:25:36 (S | E)
    Grand merci, dolfine56, pour la correction.

    J'ai évité consciemment les formes du passé simple, parce que c'est un style littéraire. Je voudrais raconter
    cette histoire à peu près comme on parle en langue parlée. Mais je n'ai pas d'expérience avec le style parlé.
    D'abord je voulais raconter cette histoire en présent. Mais pour un conte de fées l'imparfait est meilleur, je crois.

    Je ne veux pratiquer le style littéraire. Cela, je le trouve dans les romans. Mais on ne parle pas comme ça. Ce qu'il me faut c'est la langue quotidienne, comme on la parle.

    J'ai lu dans des grammaires que le changement entre passé simple (pour les actions primaires) et l'imperfait (pour descriptions ou simplement des choses secondaires) on utilise un changement entre passé composé et imparfait. Mais je trouve le passé composé dans un recit très lourd.



    Réponse: Chaperon Rouge de dolfine56, postée le 03-06-2012 à 19:04:07 (S | E)
    hello Rogermue,
    Si vous trouvez le passé simple trop soutenu, employez le passé composé à la place.
    Vous aurez, dans votre texte ,l'imparfait et le passé composé....le texte sera meilleur qu'avec uniquement de l'imparfait.



    Réponse: Chaperon Rouge de comtesse08, postée le 03-06-2012 à 19:57:12 (S | E)
    Bonjour
    En plus des remarques de Dolphine 56,voici ce qu'il faut corriger :

    10:Le Petit Chaperon Rouge( promettait ) mettre au passé simple
    11:Il faisait très beau ce jour-là (pas de virgule)et...
    14:<> faute d'orthographe et mettre point d'exclamation
    20:Ce n'est pas pour moi ,(disait) mettre au passé simple le Petit Chaperon Rouge,c'est pour ma grand-(mére)mettre accent grave.
    21< accent grave sur le "u"
    23 Ah bon (pensait) le loup,- mettre le passé simple-je vais avoir un repas complet si je mange...( virgule pas nécessaire)
    25:Il dit au Chaperon Rouge:<> et partit chez la grand-mère.
    Il faut mettre le COI juste après le verbe.

    Bonne correction!



    Réponse: Chaperon Rouge de rogermue, postée le 03-06-2012 à 20:14:13 (S | E)
    Merci aussi à vous, comtesse08, pour votre revue de mon texte.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux