Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Influer ou influencer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Influer ou influencer
    Message de isarosa posté le 13-06-2012 à 20:18:10 (S | E | F)
    Bonjour,
    pourriez-vous m'indiquer dans la phrase ci-dessous, ci l'on peut mettre aussi bien "influer" ou "influencer"

    " les tendances ne se limitent pas à des phénomènes frivoles et marchands, par exemple la naissance d'un fils, pour choisir le nom, la tendance va influer (ou influencer).

    Merci de votre aide



    Réponse: Influer ou influencer de bridg, postée le 13-06-2012 à 20:30:31 (S | E)
    Bonjour;
    "Influencer est transitif direct. Il signifie :
    soumettre à son influence; agir sur.
    On influence quelque chose ou quelqu’un.

    Influer est intransitif. Il signifie :
    exercer son action sur (en parlant des astres);
    exercer sur (une personne ou une chose) une action de nature à la modifier.
    On influe sur quelque chose ou quelqu’un."



    La tendance Influe sur le choix du prénom.
    La tendance influence les parents.
    A++



    Réponse: Influer ou influencer de hinot49, postée le 17-06-2012 à 11:40:06 (S | E)
    Bonjour Isarosa ,
    J' avoue que j' éprouve une certaine "peine" à saisir la ligne de démarcation entre les deux verbes
    influer d' une part et influencer d' autre part ; peut-être le plus souvent le verbe "influencer" concernerait
    d'avantage une personne,aurait un rôle plus actif encore que dans l'exemple qui suit .La lune influence la croissance des plantes mais ne peut-on dire également que la lune influe sur la poussée
    des légumes ?????
    Bonne journée



    Réponse: Influer ou influencer de rogermue, postée le 17-06-2012 à 12:22:56 (S | E)
    Bonjour
    influencer qc quelque chose ou influer sur qc quelque chose
    Les deux verbes ont un sens similaire. Voici quelques examples:
    Je ne veux pas vous influencer.
    Je ne veux pas influencer votre choix.
    Il se laisse facilement influencer.
    Le temps influe sur notre humeur.
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-06-2012 13:34



    Réponse: Influer ou influencer de rogermue, postée le 20-06-2012 à 10:11:25 (S | E)
    Bonjour;
    J'ai réfléchi longtemps pour trouver une manière de faire 'influer sur' plus clair. Maintenant je pense
    qu'on pourait dire 'influer sur' veut dire
    - jouer un rôle (important) dans quelque chose
    - xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2012 11:00
    Retrait de la seconde proposition qui ne veut rien dire de clair.




    Réponse: Influer ou influencer de bryan27, postée le 29-06-2012 à 23:31:18 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Moi aussi j'ai du mal à discerner la différence qui existe entre : Influer et influencer ... Avez vous une autre explication plus simple que ce qui a été dit au début de ce fil ?
    Et qu'est ce que vous entendez par : transitif, intransitif ? Des exemples ?
    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez pour répondre à ce message.




    Réponse: Influer ou influencer de alienor64, postée le 29-06-2012 à 23:53:09 (S | E)
    Bonsoir Bryan
    Pour la différence entre "influer " et influencer" , Bridg en a donné une claire illustration .

    "Et qu'est ce que vous entendez par : transitif, intransitif ? Des exemples ? "

    Une réponse : Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un complément d'objet . -Il est "transitif direct" s'il se construit avec un COD ( sans l'intermédiaire d'une préposition )
    Exemple : "La réalité dépasse la fiction " .
    - Il est " transitif indirect " s'il se construit avec un COI ( par l'intermédiaire d'une préposition ).
    Exemple : " Je compte sur toi " .

    Un verbe intransitif est un verbe qui se construit sans complément d'objet .
    Exemple : " Le jury délibère " .

    Voilà ! Vous trouverez les leçons et toutes les informations concernant ces verbes sur ce site .
    Bonne soirée !

    Un lien pour vous aider :

    Lien internet



    -------------------
    Modifié par alienor64 le 30-06-2012 00:02





    Réponse: Influer ou influencer de bryan27, postée le 30-06-2012 à 00:04:13 (S | E)
    Merci beaucoup alienor.
    -------------------
    Modifié par bryan27 le 30-06-2012 00:06






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux