Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La lecture/ correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La lecture/ correction
    Message de imadcherki123 posté le 28-06-2012 à 20:00:15 (S | E | F)
    Bonjour !
    Qui peux m'aider à corriger ce petit texte, s'il vous plaît ?
    Merci d'avance !!

    Pendant mes temps de loisir, j'éprouve un grand loisir à lire. La lecture me permet non seulement de cultiver mon esprit mais encore de donner libre cours à mon imagination.
    La lecture est traversée dans le temps et dans l'espace tout en restant chez lui.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-06-2012 20:01


    Réponse: La lecture/ correction de bridg, postée le 28-06-2012 à 21:09:15 (S | E)

    Bonjour.
    Voici ce qu'il faut changer.
    Bon courage.


    Pendant mes temps de loisir, (c'est où vos loisirs, ou votre temps libre) 
    j'éprouve un grand loisir (erreur de mot)  à lire.
    La lecture me permet non seulement de cultiver mon esprit mais encore de donner libre cours à mon imagination.
    La lecture est  (manque un article indéfini) traversée dans le temps et dans l'espace tout en restant chez lui (erreur de pronom).





    Réponse: La lecture/ correction de komiks, postée le 28-06-2012 à 21:09:56 (S | E)

    Bonsoir imadcherki,

    Voici ma proposition de correction :


    Pendant mes temps de loisir [mal dit], j'éprouve un grand loisir [on n'éprouve pas un grand loisir à lire mais un grand pl......] à lire. La lecture me permet non seulement de cultiver mon esprit mais encore de donner libre cours à mon imagination.
    La lecture est traversée dans le temps et dans l'espace tout en restant chez lui. (revoir la formulation de cette phrase, car on n'en comprend pas le sens ...)

    Bonne fin de soirée





    Réponse: La lecture/ correction de bernard02, postée le 29-06-2012 à 02:18:28 (S | E)
    Bonjour,

    je voudrais juste ajouter que pour la dernière phrase, vous pourriez aussi utiliser le verbe PERMETTRE en transformant un peu cette phrase ("permet de" + un infinitif + suppression de deux prépositions).

    Quant au pronom personnel "lui", il faut effectivement le remplacer par un autre pronom personnel, ou par un pronom réfléchi utilisé dans une expression bien connue et qui peut remplacer "nos foyers".

    Cordialement.



    Réponse: La lecture/ correction de bryan27, postée le 29-06-2012 à 21:45:58 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Qu'est ce que ça veut dire : Donner "libre cours" à son imagination. ?
    Est ce que c'est une expression très courante en langue française ?
    Merci pour vos éclaircissements.



    Réponse: La lecture/ correction de dolfine56, postée le 29-06-2012 à 22:28:38 (S | E)
    Bonsoir Bryan,

    Donner libre cours à son imagination, signifie laisser son imagination évoluer à son grés, ne pas tenter de la canaliser, de la modérer; la laisser s'exprimer totalement, sans aucune réserve, ni censure.
    Oui, cette expression est relativement courante dans la langue française.
    Exemple:
    le professeur de dessin demande à ses élèves de dessiner une fête champêtre et , pour ce faire, de laisser libre cours à leur imagination...
    est-ce plus clair?



    Réponse: La lecture/ correction de bryan27, postée le 29-06-2012 à 22:42:15 (S | E)
    Merci Dolphine56, c'est très clair.



    Réponse: La lecture/ correction de juliesanchez, postée le 30-06-2012 à 20:08:45 (S | E)
    bonjours sa na rien a voir mais j'aimerais avoir vos reponse quesqui vous a insiter a vous inscrire sur se site ?



    Réponse: La lecture/ correction de gerondif, postée le 30-06-2012 à 20:46:08 (S | E)
    Bonjour, Julie,
    je vois que vous avez 13 ans et que vous venez de vous inscrire sur ce site de français.

    En voila une utilité:

    Votre message:

    bonjours sa na rien a voir mais j'aimerais avoir vos reponse quesqui vous a insiter a vous inscrire sur se site ?

    Sa correction:

    Bonjour,
    ça n'a rien à voir mais j'aimerais avoir vos réponses: Qu'est-ce qui vous a incité à vous inscrire sur ce site ?



    Bonjour sans s et avec une majuscule,
    ça: pronom démonstratif.
    n'a: n' + verbe avoir.
    rien à voir :à avec accent.
    mais j'aimerais avoir vos réponses
    Qu'est-ce qui vous a incité à vous inscrire sur ce site ?

    Comme ça, vous ferez de meilleures dictées l'an prochain !!






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux