Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Terminaison des verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Terminaison des verbe
    Message de pascalyannis posté le 18-07-2012 à 04:50:43 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le site, car j'ai besoin de perfectionner mon français.
    Je ne sais pas si cette question à déjà été posée ,mais je souhaiterais vivement connaître la réponse.
    Comment doit-on écrire la terminaison d'un verbe en début de phrase, exemple :
    Gagner(ou ez) des cadeaux.
    Participer (ou ez) à ce jeu.
    Je doute à chaque fois.
    Merci d'avance, en espérant respecter l'ensemble des conditions d'utilisations de ce forum.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2012 06:26
    Bonjour
    Ceci fait référence aux cours de conjugaison et à l'emploi des temps.
    Vous avez tout ce qu'il faut ici pour apprendre:
    La section conjugaison: Lien internet
    Quand utiliser les temps de l'indicatif :Lien internet

    Bon apprentissage.



    Réponse: Terminaison des verbe de hinot49, postée le 18-07-2012 à 05:28:31 (S | E)
    Terminaison de verbe
    Bonjour Pascalyannis ,
    Il peut y avoir plusieurs cas ;
    dans les verbes que vous citez appartenant au premier groupe , lorsque vous pouvez les remplacer par un verbe d' un groupe
    différent tout en conservant un sens à la phrase vous emploierez l' infintif en "er" .
    Exemple : "participer à ce jeu m'a toujours été jouissif" peut devenir "prendre part à ce jeu etc...."
    Par contre le verbe toujours placé en début de phrase exprimant un ordre,un souhait , un commandement
    s' emploiera à l'impératif avec la terminaison "z" .
    Exemple : "allez-y doucement et profitez de vos vacances" .
    Bonne journée hinot
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2012 06:42



    Réponse: Terminaison des verbe de malouinette, postée le 19-07-2012 à 14:18:19 (S | E)
    Votre question : La terminaison d'un verbe en début de phrase : soit ER soit EZ ?

    Ce sera l'un ou l'autre selon ce qui doit être exprimé :

    1°) S'il faut exprimer un ordre, le verbe conjugué à l'impératif prend la terminaison EZ.

    Exemples :

    - "Participez à ce jeu, vous le devez !" ... "Rentrez tout de suite, il fait trop froid !" ... "Ménagez vos forces, le travail n'est pas fini ! ".... "Dormez, il est déjà si tard ! "...etc...

    2°) Si devant le verbe vous pouvez sous-entendre : "le fait de..." alors le verbe est à l'infinitif :

    Exemples :

    - (le fait de...) Participer à ce jeu, ça me plait ! ... (le fait de...) Rentrer à la maison avant la nuit est sage ! ... (Le fait de...) faire le singe, ça l'amuse ! ... (Le fait de...) Donner l'aumône rassurait la bourgeoisie !...


    Ceci pourra-il vous aider à distinguer les cas ?

    Bonne journée
    -------------------



    Réponse: Terminaison des verbe de hiboucoucou, postée le 24-07-2012 à 16:20:20 (S | E)
    Sachant qu'il y a des cas où les deux formes vont. C'est le cas du célèbre :
    "Laissez faire, laissez passer" ("laisser faire, laisser passer)
    ou des exemples que vous donnez. C'est le contexte aussi qui permet de voir si il y a un notion d'ordre donné (impératif) ou pas (infinitif)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux