Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de layla37 posté le 04-10-2012 à 21:08:33 (S | E | F)
    Bonjour
    c'est ma première participation, j'ai lu le lien mais pas bien saisi ou poser cet(te) exercice, voilà.
    Pouvez-vous m'aider à le corriger, s'il vous plaît ?
    Merci pour votre aide.


    je revoyais un ami que j'avais laissé sans nouvelles depuis longtemps.
    2- Élise ragea ses livres dans son cartable et sortit avec ses amis. Alors, elle se rappela qu'elle avait oublié de dire quelque chose au surveillant. Elle rebroussa chemin.
    3- ils crient tant qu'ils n'avaient plus de voix.
    4- Quand je voulais retirer de l'argent, je m'apercevais que j'avais oublié ma carte bleue à la maison. Heureusement j'avais pris mon chéquier.
    5- Dès qu'il eut rentré chez lui, il me téléphona pour me dire qu'il m'avait laissé de l'argent dans le tiroir du secrétaire.

    ------------------
    Modifié par bridg le 04-10-2012 23:58
    Formules de politesse et demande formulée.



    Réponse: Correction de gerondif, postée le 04-10-2012 à 23:57:47 (S | E)
    Bonsoir,

    je revoyais un ami que j'avais laissé sans nouvelles depuis longtemps.(plutôt un passé composé)

    2- Élise rangea ses livres dans son cartable et sortit avec ses amis. Alors, elle se rappela qu'elle avait oublié de dire quelque chose au surveillant. Elle rebroussa chemin. (bien)

    3- ils crient tant qu'ils n'avaient plus de voix.( plutôt un passé composé)(tellement placé devant crié irait mieux)(j'ai tellement marché/tant marché/ que j'ai mal aux pieds)

    4- Quand je voulais retirer de l'argent, je m'apercevais que j'avais oublié ma carte bleue à la maison. Heureusement j'avais pris mon chéquier. (passé composé, attention à "s'apercevoir" qui se conjugue avec l'auxiliaire être)


    5- Dès qu'il eut rentré chez lui(auxiliaire être au passé simple), il me téléphona (bien mais très littéraire, un passé composé serait plus courant)pour me dire qu'il m'avait laissé de l'argent dans le tiroir du secrétaire






    Réponse: Correction de anonyme, postée le 05-10-2012 à 06:37:37 (S | E)

    Bonjour,

    Juste une précision :

    « elle se rappela qu'elle avait oublié » -> En bon français on se rappelle quelque chose (COD) et on se souvient de quelque chose (COI).

    Bonne journée !



    Réponse: Correction de chakiba, postée le 06-10-2012 à 10:40:56 (S | E)
    Bonjour layla37

    Dans un récit écrit au passé, à la place du passé composé, on peut employer le passé simple Mais il est vrai qu'aujourd'hui, on a tendance à employer le passé composé même dans le récit de fiction.

    Le passé composé et le passé simple sont utilisés pour les actions de premier plan ( événements qui font avancer le récit)

    Le plus-que-parfait marque une action antérieure.
    exemple ""Elle se rappela(s'est rappelée) qu'elle avait oublié..."

    Le passé antérieur est employé après les conjonctions ou locutions conjonctives de subordination « quand ; dès que ; après que; etc. » . Il indique que l' action s'est déroulée juste avant celle exprimée au passé simple.
    Exemple : « Dès qu'il fut rentré, il me téléphona... »

    Le décor, les faits permanents, les actions qui durent, sont rapportés à l'imparfait c'est le temps de la description

    Voici un lien qui vous expliquera plus en détail le système des temps dans le récit au passé:

    Lien internet


    Bon courage :






    Réponse: Correction de gerondif, postée le 06-10-2012 à 10:57:09 (S | E)
    Bonjour,

    je lis dans le message de chakiba:

    Le passé antérieur est employé après les conjonctions ou locutions conjonctives de subordination « quand ; dès que ; après que; etc. » . Il indique que l' action s'est déroulée juste avant celle exprimée au passé simple.
    Exemple : « Dès qu'il fut rentré, il me téléphona... »

    Donc , pour un verbe d'action, cela donne:

    Dès qu'il eut remis de l'essence, la voiture redémarra.(il faut dire honnêtement que le français de base ne va pas s'aventurer dans ce temps tortueux et dira plutôt: "Après avoir remis de l'essence, la voiture redémarra.")

    Quand c'est un verbe d'état comme le verbe être, c'est un peu différent:

    Dès qu'il fut de retour, il me téléphona.(un passé simple suffit derrière dès que)
    Dès qu'il fut chez lui, il me téléphona.
    Dès qu'il fut rentré, il me téléphona. Me paraît rentrer dans le même moule.(passé simple + participe passé adjectival, verbe d'état être + adjectif comme dans: Dès qu'il fut malade, il alla à l'hôpital)

    (Dès son retour il me téléphona/ Sitôt rentré chez lui, il me téléphona: seront plus courants parce que plus faciles)

    Dès qu'il eut rentré le foin, il s'occupa des vaches.(passé antérieur du verbe d'action "rentrer quelque chose" ok)






    Réponse: Correction de layla37, postée le 06-10-2012 à 14:24:54 (S | E)
    bonjour

    merci pour ces réponses




    Réponse: Correction de chakiba, postée le 06-10-2012 à 14:36:22 (S | E)


    Bonjour layla et Gerondif

    Je pense que vos remarques sont pertinentes, Gérondif: "Dès son retour il me téléphona/ Sitôt rentré chez lui, il me téléphona" sont des formes plus simples que "Dés qu'il fut rentré, il me téléphona."

    Mais la combinaison des temps "passé simple/passé antérieur" est souvent employée dans le texte littéraire et je pense qu'il est bon d'en maîtriser le mécanisme.

    Layla, sur ce site (Français facile, vous trouverez un exercice pour vous entraîner à l'utilisation de ces deux temps:
    Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°5878

    Cordialement






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux