Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Virelangue?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Virelangue?
    Message de stammer posté le 12-10-2012 à 17:25:28 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je cherche un mot français qui signifie "tongue-twister" (anglais). Mon dictionnaire bilingue (Collins Robert) suggère "virelangue" et "fourchelangue" mais ces mots n'apparaissent ni dans mon "Le Petit Robert 2013" ni dans "Le Dictionnaire de l'Académie Française (9ème édition)". Quel mot vous semble être le bon ?
    Par avance merci.



    Réponse: Virelangue? de bridg, postée le 12-10-2012 à 17:58:58 (S | E)
    Bonjour
    On dit virelangue.
    A++



    Réponse: Virelangue? de dolfine56, postée le 12-10-2012 à 18:04:39 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici quelques exemples de virelangue:
    Lien internet





    Réponse: Virelangue? de andre40, postée le 12-10-2012 à 18:18:08 (S | E)

    Bonjour Stammer
    On peut dire aussi Fourchelangue,voici quelques phrases pour s'exercer à ce jeu
    Fourchelangue
    Jeu du fourchelangue
    Ce jeu consiste à prononcer le plus clairement possible et de plus en plus vite, des phrases ou des mots contenant des sons similaires, le tout en restant compréhensible et sans inverser de lettres!




    Essayez:

    Le fisc fixe des taxes excessives au luxe et à l'exquis.
    Les soldats se désolidarisèrent-ils ?
    Suis-je chez ce cher Serge, qui se sert en cierges chez son sergent-chef ?
    Un dragon gradé dégrada un gradé dragon.
    Je suis ce que je suis et si je suis ce que je suis, qu'est-ce que je suis?
    Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.
    Un généreux déjeuner régénèrerait des généraux dégénérés.
    Je veux et j'exige d'exquises excuses.
    Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?


    Bonne soirée et bon entrainement



    Réponse: Virelangue? de alienor64, postée le 12-10-2012 à 18:30:32 (S | E)

    Bonsoir
    Qui ne connaît pas : " Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches , archisèches " ? .

    Bon courage !






    Réponse: Virelangue? de komiks, postée le 12-10-2012 à 19:28:39 (S | E)
    Bonsoir,
    Et celui-ci : "Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur".
    Pas facile à dire
    Bonne soirée



    Réponse: Virelangue? de mouloudia25, postée le 12-10-2012 à 19:32:15 (S | E)
    virelangue mot difficile à le prononcer



    Réponse: Virelangue? de violet91, postée le 12-10-2012 à 19:34:40 (S | E)
    Hello ,

    Le mot français n'est ni très usité ni vraiment heureux : c'est bien virelangue !



    Réponse: Virelangue? de kiwy, postée le 13-10-2012 à 11:03:17 (S | E)
    en poésie on dit : allitération ( mêmes consonnes ) et tautogramme ( mêmes premières consonnes ), mais le mot virelangue n'est pas très beau.



    Réponse: Virelangue? de prescott, postée le 13-10-2012 à 13:18:32 (S | E)
    Bonjour,
    Voici un "casse-langue"improvisé à l'occasion d'une question sur le forum

    "Çà, se dit Sacha, en sachant qu'un chasseur de chats,
    enchâssé dans un sachet qui ne sache pas chasser sans sa sœur
    peut toujours ensacher un chasseur enchâssant qui sache sécher le gibier chassé...
    "

    Lien internet


    Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux