Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prépositions et matière

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prépositions et matière
    Message de rauda55 posté le 12-10-2012 à 20:10:22 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Je ne comprends bien comment quand je dois écrire: une table en chêne, une table de marbre.
    J
    e mets "en" ou "de" mais quelle est la différence?
    Una mesa de roble, una mesa de madera.
    Merci bien à qu'il me pouri qui pourra d'aider.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2012 20:36


    Réponse: Prépositions et matière de dolfine56, postée le 12-10-2012 à 20:15:47 (S | E)
    Bonsoir,
    Je pense qu'on dira:
    une table en chêne et une table en marbre....
    la première est faite en bois; la seconde est faite en marbre.
    Il existe l'expression "être, rester, de marbre" qui signifie rester totalement froid, indifférent,sans réaction.

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2012 20:39



    Réponse: Prépositions et matière de alienor64, postée le 12-10-2012 à 22:17:37 (S | E)

    Bonsoir
    En effet , Delfine l'a précisé , on dira " une table en chêne " , " une table en marbre ".
    - La préposition " en " est employée pour désigner la matière avec laquelle est fait l'objet . .
    Exemple : - " un bijou en or " .
    - " une tasse en porcelaine" ( dans une langue soutenue , on peut employer , dans cet exemple , la préposition " de " : " une tasse de porcelaine " ) .

    - La préposition " de " est utilisée pour désigner la matière au sens figuré :
    Exemple : - " un coeur d'or " /" une santé de fer" /" un moral d'acier " / "une main de fer dans un gant de velours " .....

    Bonne soirée !




    Réponse: Prépositions et matière de toufik1985, postée le 13-10-2012 à 08:48:42 (S | E)
    Bonjour!
    J'observe une faute d’orthographe dans le sujet (quelle est la différence?).
    Tout ce qui est concerne les deux prépositions, moi aussi je trouve parfois des difficultés d'utiliser la bonne préposition, dans ce cas j'ai pensé que les deux phrases ont les mêmes significations, les deux phrases indiquent la provenance et l'origine.



    Réponse: Prépositions et matière de alienor64, postée le 13-10-2012 à 13:32:38 (S | E)

    Bonjour Toufik1985
    Vous écrivez :
    "Tout ce qui est concerne les deux prépositions, moi aussi je trouve parfois des difficultés d'utiliser la bonne préposition, dans ce cas j'ai pensé que les deux phrases ont les mêmes significations, les deux phrases indiquent la provenance et l'origine. "

    Pas vraiment , Toufik ! Les prépositions " en " et " de " ont chacune une utilisation bien précise . On dit " un visage de marbre " pour dire qu'une personne a un visage imperturbable , froid ( comme le marbre ) ; son visage n'est pas pour autant façonné " dans le marbre ! Bien entendu , c'est au sens figuré que cette phrase prend tout son sens .

    D'une statue , on dira qu'elle est " en " marbre si elle est faite dans du marbre . Ici , le marbre est la matière dont est faite la statue ; on utilise donc la préposition : " en " .

    Bonne journée !





    Réponse: Prépositions et matière de rauda55, postée le 13-10-2012 à 19:43:05 (S | E)
    Bonsoir
    Alors, c'est au sens figuré que cette phrase prend tout son sens .' un visage de marbre ' pour dire qu'une personne a un visage imperturbable , froid ( comme le marbre).
    je dois mette de en sens figuré et outilise en dans la écriture réelle
    Merci bien pour sa réponse.
    Saluts
    Rauda
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-10-2012 19:49
    Merci de ne pas recopier les réponses précédentes. Retrait




    Réponse: Prépositions et matière de rauda55, postée le 13-10-2012 à 20:43:23 (S | E)

    Bonsoir.

    Maintenant, je comprends la différence dans en et de , je mets mieux de pour le sen figure et en pour les phrases réelles.

    Merci bien, à toutes les personnes par son aide.

    Saluts.





    Réponse: Prépositions et matière de bernard02, postée le 15-10-2012 à 03:50:14 (S | E)
    Bonjour rauda55,


    mais vous pourrez aussi lire ou entendre "en" dans des expressions au sens figuré, telles que "un garçon en or" (alors que "un garçon d'or" ne se dit jamais) pour un garçon particulièrement gentil (généreux, serviable, etc.). Mais toutes ces subtilités n'existent pas qu'en français, me semble-t-il !

    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux