Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le bus

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le bus
    Message de iknoss posté le 15-10-2012 à 18:18:30 (S | E | F)
    bonjour
    est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à corriger ce texte merci d'avance

    A chaque fois je prends le bus vers ma maison, je trouvais toujours le même problème. Tout abords il me faut trente minute pour qu’il soit arrivé, Jamais je le retrouvais vide. En suite quand je mente, je reste debout jusque chez moi, enfin et ce qu’est le pire c’est que le bus n’était pas propre. Je me demande, pourquoi je paye le ticket si je ne suis pas satisfait de service


    Réponse: Le bus de alienor64, postée le 15-10-2012 à 21:26:21 (S | E)

    Bonsoir Iknoss
    Puisque votre texte évoque un fait qui a commencé dans le passé et qui se répète encore dans le présent , on va conjuguer les verbes au présent de l'indicatif .

    "A chaque fois ( Il faut éviter le " A " devant " Chaque fois " et compléter la tournure: " Chaque fois que...." ) je prends le bus vers ma maison, je trouvais ( mettre au présent ) toujours le même problème. Tout abords ( orthographe ) il me faut trente minute pour qu’il soit arrivé ( Ici , il manque un verbe après " il me faut " , indiquant ce que vous faites pendant ces "trente minutes " . " Pour qu'il soit arrivé " est mal formulé ; dites-le autrement et au présent ), Jamais je le retrouvais vide ( mal exprimé : mettre le sujet " Je " en début de phrase et conjuguer au présent en respectant la forme négative , puisqu'il y a " jamais " ) . En suite( en un seul mot ) quand je mente ( orthographe ), je reste debout jusque chez moi, enfin et ce qu’est le pire ( mal dit : " ce qui est+ adjectif ) c’est que le bus n’était ( mettre au présent ) pas propre. Je me demande, ( enlever cette virgule ) pourquoi je paye le ticket si je ne suis pas satisfait de( autre article ou bien , après " de" ajouter un adjectif démonstratif ) service " .

    Bonne soirée !



    Réponse: Le bus de gerondif, postée le 16-10-2012 à 00:22:31 (S | E)
    Bonjour,

    deux points de détail: je dirais: je me trouve toujours confronté au même problème. (Je trouve toujours le même problème est moins courant)

    on achète des "billets" de train , de bus, plutôt que des "tickets"



    Réponse: Le bus de iknoss, postée le 18-10-2012 à 18:17:01 (S | E)
    voilà mon texte rectifie

    Chaque fois je prends le bus vers ma maison, je trouve toujours le même problème. Tout d’abords, il me faut attendre trente minutes pour qu’il arrive. Je le trouve jamais vide. Après quand je monte, je reste debout jusque chez moi, le pire c’est que le bus est pas propre. Je me demande pourquoi je paye le billet si je ne suis pas satisfait du service.
    merci



    Réponse: Le bus de alienor64, postée le 18-10-2012 à 20:13:00 (S | E)

    Bonsoir Iknoss

    "Chaque fois ( " Chaque fois que ..." ) je prends le bus vers ma maison, je trouve toujours le même problème. Tout d’abords ( orthographe ), il me faut attendre trente minutes pour qu’il arrive. Je le trouve jamais vide( Cette phrase,à la forme négative puisque vous écrivez :" jamais ", ne respecte pas la construction de la forme négative : " ne....jamais "; à rectifier ). Après( mettre un autre adverbe " puis " ou bien " ensuite " ) quand je monte, je reste debout jusque chez moi, le pire c’est que le bus est pas propre ( Ici aussi , il faut respecter la construction de la forme négative : "ne/n' + verbe + pas "). Je me demande pourquoi je paye le billet si je ne suis pas satisfait du service.
    merci "

    Voici quelques exemples de phrases à la forme négative :
    - " Il n'est jamais content " / " Il ne sait pas chanter " / " Elle ne veut rien acheter dans ce magasin " .
    La forme négative se construit avec : " ne ....pas "/ " ne....plus " / " ne ....jamais "/ " ne....rien " / .....et " personne...ne / .....

    Bonne soirée !



    Réponse: Le bus de alienor64, postée le 18-10-2012 à 20:29:09 (S | E)
    ------------------
    Modifié par bridg le 18-10-2012 20:37



    Réponse: Le bus de iknoss, postée le 19-10-2012 à 13:02:56 (S | E)
    je pense ce texte est bien correcte
    Chaque fois que je prends le bus vers ma maison, je trouve toujours le même problème. Tout d’abord, il me faut attendre trente minutes pour qu’il arrive. Je ne le trouve jamais vide. Puis quand je monte, je reste debout jusque chez moi, le pire c’est que le bus n’est pas propre. Je me demande pourquoi je paye le billet si je ne suis pas satisfait du service.
    Merci alienor64



    Réponse: Le bus de alienor64, postée le 19-10-2012 à 14:03:10 (S | E)

    Bonjour Iknoss
    Cette fois-ci , tout est bien !
    Juste une petite remarque : à la place de " ....pour qu'il arrive " , on peut mettre : " avant qu'il soit là " .

    Bonne journée !



    Réponse: Le bus de iknoss, postée le 19-10-2012 à 14:18:08 (S | E)
    je pense ce texte est bien correcte
    Chaque fois que je prends le bus vers ma maison, je trouve toujours le même problème. Tout d’abord, il me faut attendre trente minutes avant qu’il soit là. Je ne le trouve jamais vide. Puis quand je monte, je reste debout jusque chez moi, le pire c’est que le bus n’est pas propre. Je me demande pourquoi je paye le billet si je ne suis pas satisfait du service.
    Merci encore alienor64



    Réponse: Le bus de brettdallen, postée le 19-10-2012 à 14:23:11 (S | E)
    Bonjour,

    Quelques améliorations :

    Chaque fois que je prends le bus vers ma maison("pour rentrer chez moi" est plus naturel), je trouve("rencontre") toujours le même problème. Tout d’abord, il me faut attendre trente minutes avant qu’il soit là("arrive"). Je ne le trouve jamais vide(mal formulé ! "il est toujours..."). Puis quand je monte, je reste debout jusque chez moi, le pire c’est que le bus n’est pas propre. Je me demande pourquoi je paye le billet si je ne suis pas satisfait du service.



    Réponse: Le bus de iknoss, postée le 19-10-2012 à 15:45:06 (S | E)
    voila mon nouveau texte merci à tous
    Chaque fois que je prends le bus pour rentrer chez moi, je rencontre toujours le même problème. Tout d’abord, il me faut attendre trente minutes avant qu’il arrive. Il est toujours plein. Puis quand je monte, je reste debout jusque chez moi, le pire c’est que le bus n’est pas propre. Je me demande pourquoi je paye le billet si je ne suis pas satisfait du service.



    Réponse: Le bus de jihane963, postée le 19-10-2012 à 17:25:29 (S | E)
    Bonsoir,
    Je voudrais savoir pourquoi on peut pas dire:
    A chaque fois que je prends le bus ...
    Bonne Soirée!



    Réponse: Le bus de alienor64, postée le 19-10-2012 à 19:23:32 (S | E)

    Bonsoir Jihanne

    "Je voudrais savoir pourquoi on peut pas dire:
    A chaque fois que je prends le bus ..."

    ---- Il n'est pas interdit de le dire mais il y a des mots inutiles , à éviter et même à supprimer . Le français a des tournures à respecter si on veut le parler correctement . " Chaque fois que je prends le bus ...." = " Toutes les fois que je prends le bus ... " .

    Bonne soirée !



    Réponse: Le bus de alienor64, postée le 19-10-2012 à 19:26:59 (S | E)

    Bonsoir Iknoss

    Vous avez tenu compte des diverses remarques ; la dernière mouture de votre texte est parfaite !

    Bonne soirée



    Réponse: Le bus de iknoss, postée le 19-10-2012 à 19:45:24 (S | E)
    merci infiniment alienor64
    et bonne fin soirée



    Réponse: Le bus de gerondif, postée le 19-10-2012 à 19:45:48 (S | E)
    Bonsoir,
    ultime précision:
    exemple: Rentre avant qu'il ne fasse noir.

    Chaque fois que je prends le bus pour rentrer chez moi, je rencontre toujours le même problème. Tout d’abord, il me faut attendre trente minutes avant qu’il n'arrive.(:,deux points signifient: je m'arrête et j'explique) Il est toujours plein. Puis (Donc) quand je monte, je reste(je dois rester) debout jusque chez moi, le pire c’est que le bus n’est pas propre. Je me demande pourquoi je paye le billet (pourquoi je dois payer un billet) si je ne suis pas satisfait du service.



    Réponse: Le bus de jihane963, postée le 19-10-2012 à 20:13:06 (S | E)
    Merci beaucoup
    Alienor64




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux