Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction-accord de l'adjectif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction-accord de l'adjectif
    Message de abracadabra posté le 16-10-2012 à 18:11:25 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Pourriez-vous, s'il vous plaît,m'aider à corriger ces quelques phrases au sujet de l'accord de l'adjectif qualificatif ?
    D'ores et déjà un grand merci à vous.

    1. Une grande chambre ; des grandes chambres ; un beau salon ; des beaux salons
    2. Une chambre et une cuisine spacieuses ; un salon et un bureau spacieux
    3. Un fauteuil et une chaise cassés
    4. Ils engagent un homme ou une femme motivés ; je veux manger une pomme ou une poire mure
    5. Elle fait preuve d'une bonté, d'une douceur et d'une gentillesse étonnante
    6. Le timide professeur de mathématiques ; les chaussettes de coton blanc ; les chaussettes de coton blanches
    7.Sarah à l'air contente de vivre en Amérique ; Sarah à l'air content de tous les gens qui vivent en Amérique.
    8. La revue à l'air sérieuse
    9. Elle est partie nu-pied et la tête nue il y a une demi-heure
    10. Voilà une heure et demie que j'attends
    11. Je me suis arrêté à mi-chemin ; le climat est semi-tropical
    12. Prenez le moins possible de livres ; prenez le plus de vivres possible(s)
    13. C'est une voiture des moins chères, des mieux construites et des plus belles
    14. Elles se faisaient fort(es) de parler uniquement Anglais
    15.Il sent bon ; ça coûte cher ; tu coupes court à la discussion ; le mur sonne creux ; nous voyons clair ; vous ne marchez plus droit ; la pluie tombe dru ; ne criez pas si fort
    16. Les belles gens vont dans ce magasin ; les gens d'affaires honnêtes
    17. On est honnêtes, Messieurs, ou on ne l'est pas
    18. Un bel arbre ; un viel homme ; un nouvel ami ; un fol ammusement
    19. Trois carottes de mangées
    20. Il s'intéressa aux systèmes politiques français, belge et italien.

    Encore merci et bonne soirée à tous !


    Réponse: Correction-accord de l'adjectif de alienor64, postée le 16-10-2012 à 20:02:38 (S | E)

    Bonsoir Abracadabra
    Voici quelques points à corriger :

    - phrase 4 : "...un poire mure ( accent circonflexe )"
    -phrase 5 : " ....bonté ,...douceur,et gentillesse étonnante " ( l'adjectif qualifie toutes ces qualités ; il faut l'accorder )
    -phrase 9 : "Elle est partie nu-pied(" nu-pieds ") "
    -phrase 12 : " Prenez le plus de vivres possible(s)" ( " Possible " s'accorde s'il qualifie un nom mais reste généralement invariable avec " le plus/ le moins / le mieux " : "Prenez le plus de vivres qu'il est possible de prendre ")

    -phrase 15 : OUI ! Ces adjectifs sont pris comme des adverbes .
    -phrase 17 :" On est honnête , Messieurs , ou on ne l'est pas " . ( Si " On " est l'équivalent de " nous ": le verbe s'accorde au singulier mais l'attribut prend le pluriel )
    -phrase 18 : " un viel ( faute de frappe ! " vieil ") homme "
    " ammusement ( orthographe )"

    Dans toutes ces phrases , il y a peu de fautes .
    Bonne soirée !



    Réponse: Correction-accord de l'adjectif de komiks, postée le 16-10-2012 à 20:06:39 (S | E)
    Bonsoir,
    phrase 4 : "...un poire mure (accent circonflexe)"
    Je rajouterais aux corrections d'alienor que "poire" est féminin.
    Bonne soirée



    Réponse: Correction-accord de l'adjectif de alienor64, postée le 16-10-2012 à 20:54:17 (S | E)

    Bonsoir Komiks
    Mais c'est bien sûr! " Poire" est féminin ! Erreur de frappe de ma part .

    A+





    Réponse: Correction-accord de l'adjectif de anonyme, postée le 17-10-2012 à 08:26:10 (S | E)


    Bonjour,

    Phrase 1 : Ce n’est pas faux, mais on dirait plutôt « de grandes chambres » et « de beaux salons »

    Phrase 7 et 8 : Vous confondez la préposition « à » avec le verbe « avoir » à la 3e personne du singulier du présent de l’indicatif

    Phrase 14 : « se faire fort de » est une expression invariable

    Bonne journée !



    Réponse: Correction-accord de l'adjectif de abracadabra, postée le 18-10-2012 à 16:40:08 (S | E)
    Merci à tous pour votre aide, il me reste cependant une petite question:
    Nous avons appris que "si les mots séparés par une virgule marquent une progression, l'adjectif s'accorde avec le dernier nom" or il semblerait que la phrase 5 ne soit pas correcte (elle fait preuve d'une douceur, d'une bonté et d'une gentillesse étonnante). Pouvez-vous m'expliquer quelle est ma faute?
    Merci à vous



    Réponse: Correction-accord de l'adjectif de ariane6, postée le 18-10-2012 à 18:48:41 (S | E)
    Bonjour,

    il semblerait que la phrase 5 ne soit pas correcte (elle fait preuve d'une douceur, d'une bonté et d'une gentillesse étonnante). Pouvez-vous m'expliquer quelle est ma faute?

    Si vous dites une douceur, une beauté, on attend un adjectif pour les qualifier, ici "étonnantes".
    Par contre, "étonnante" reste au singulier, si vous écrivez :
    Elle fait preuve de douceur, de bonté, et d'une gentillesse étonnante.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux