Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Brouille

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Brouille
    Message de byself1 posté le 01-11-2012 à 13:08:35 (S | E | F)
    bonjour ,

    j'ai besoin de votre aide par rapport à un mot ou contexte d'une phrase qui inclue le mot 'brouille' ou 'brouillard' notamment pour désigner un endroit qui n'est pas calme et qui nous empeche de parler avec quelqu'un



    merci d'avance


    Réponse: Brouille de dolfine56, postée le 01-11-2012 à 14:51:47 (S | E)
    Bonjour,
    Votre question est,pour le moins,un peu embrouillée...!
    un endroit qui n'est pas calme et qui nous empêche de parler avec quelqu'un est un endroit bruyant.Du verbe "bruir"
    Rien à voir avec une brouille, qui est une dispute ni avec brouillard qui est un ensemble de fines gouttellettes d'eau en suspension dans l'air.
    Est-ce assez clair?
    ------------------
    Modifié par bridg le 01-11-2012 16:25



    Réponse: Brouille de byself1, postée le 01-11-2012 à 14:58:36 (S | E)
    erci pour la réponse que mais en lisant votre commentaire je crois que vous devez déplacer la virgule car sa change carrément le sens de votre phrase.
    'Rien à voir avec une brouille qui est une dispute, ni avec brouillard qui est un ensemble de fines goutellettes d'eau en suspension dans l'air'
    d'aprés ce que j'ai compris
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-11-2012 16:24



    Réponse: Brouille de byself1, postée le 01-11-2012 à 15:40:15 (S | E)
    Merci en tout cas pour votre aide



    Réponse: Brouille de alienor64, postée le 01-11-2012 à 18:31:01 (S | E)

    Bonsoir Dolfine et Byself

    " de fines goutellettes ( orthographe : " gouttelettes " ) d'eau "

    Bonne soirée !



    Réponse: Brouille de jaeson, postée le 01-11-2012 à 20:18:50 (S | E)
    Bonsoir Byself

    1- brouille :  Mésentente survenant entre des personnes, des groupes qui entretenaient des rapports familiers ou affectueux.
    2- brouillard : Phénomène atmosphérique produit par de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air près du sol qui limitent la visibilité


    brouille n'a rien à voir avec brouillard

    Bonne soirée



    Réponse: Brouille de ariane6, postée le 02-11-2012 à 12:11:56 (S | E)
    Bonjour jaeson,

    Pourtant les deux mots dérivent du verbe "brouiller", donc il y a forcément un lien de parenté entre les deux. Et même par temps de brouillard, à mon avis et je suis désolée de vous contredire, il y a quelque chose à voir.




    Réponse: Brouille de alienor64, postée le 02-11-2012 à 14:13:52 (S | E)
    Bonjour
    Je partage votre avis , Ariane6 . Ces deux mots ont en commun le verbe " brouiller " ( qui vient de l'ancien français : " brou " = bouillon )et , autant l'un que l'autre , évoquent une idée de " trouble " , de quelque chose de confus , de pas très clair ( comme le bouillon , en somme, où l'on y mettait tout ce qu'on pouvait trouver ( de comestible ! ) pour un peu plus de consistance ! ).
    Bonne journée !



    Réponse: Brouille de ariane6, postée le 02-11-2012 à 16:45:55 (S | E)
    Merci alienor, pour cet éclairage !
    En essayant de creuser encore et mieux déchiffrer la question posée par byself, je pense que ce mot recherché, et de la même famille (qui inclut brouille et brouillard) pourrait être brouhaha.

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 02-11-2012 20:25


    Ce que j'ai avancé plus haut est archi-faux, brouhaha serait une onomatopée d'origine hébraïque.

    Dictionnaire de l'Académie Française :

    Nom masculin
    XVIe siècle, Brou, brou, brou, ha, ha ! Probablement altération de la formule hébraïque barukh habba, « béni soit celui qui vient (au nom du Seigneur) ».Bruit confus qui s'élève dans une assemblée nombreuse en signe d'approbation ou de désaccord. Un BROUHAHA admiratif, désapprobateur. Par ext. Le BROUHAHA de la rue, des gares, du stade, de la fête foraine. Il est impossible de s'entendre dans un tel BROUHAHA ....
    Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux