Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte injonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte injonctif
    Message de linaty123 posté le 07-12-2012 à 14:17:50 (S | E | F)
    S'il vous plaît, aidez-moi à corriger ce texte dont le sujet est une recette
    Je préfère la recette pizza parmi tous les autres recettes bien qu'elle n'ait pas d'origine marocaine puisque sa parution était en Italie. Je vous présente la manière de préparer cette recette délicieuse puisqu'elle est très facile.
    Ingrédients:
    20 tranches de pain de mie
    4 belles tomates
    200 g d'emmenthal râpé
    huile d'olive
    sel, poivre
    Préparation:
    1) Préchauffez le four à 180° pendant 10 minutes.
    2) Sur chaque tranche de pain, étalez une cuillerée à café d'huile d'olive avec un couteau à bout rond.
    3)Coupez les tomates en rondelles. Disposez en deux sur chaque tranche de pain.
    4) Salez, poivrez et recouvrez d'emmenthal râpé.
    5) Disposez les tranches de pain sur la grille de four et enfournez à mi-hauteur.
    6) Faites cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et doré. Dégustez sans plus attendre.


    Réponse: Texte injonctif de anonyme, postée le 07-12-2012 à 16:08:37 (S | E)
    Bonjour,

    À part l' "h" inutile dans "emmental" je ne vois rien à observer dans votre texte qui me paraît parfait.
    Peut-être pourrait-on discuter de la présence ou non d'une majuscule à "emmental". J'opine pour la négative, à l'instar de "camembert" ou "gruyère" et autre "brie" qui n'en prennent pas. Mais il s'agit de fromages français, et je ne m'aventurerai pas dans la syntaxe hélvète …

    Bien cordialement.

    P.S. Pourquoi "Texte injonctif" ? Serait-il obligatoire de manger des pizzas à Tétouan ?


    -------------------
    Modifié par anonyme le 07-12-2012 16:12



    -------------------
    Modifié par anonyme le 08-12-2012 07:35





    Réponse: Texte injonctif de gerondif, postée le 07-12-2012 à 16:19:29 (S | E)
    Bonjour,

    Je préfère la recette de la pizza parmi tous les autres recettes bien qu'elle n'ait(verbe être au subjonctif, pas avoir) pas d'origine marocaine puisque sa parution était (se dit d'un livre qui est édité, imprimé, ne va pas pour cette recette qui est apparue en Italie, qui a été inventée en Italie) en Italie. Je vous présente la manière de préparer cette recette délicieuse puisqu'elle est très facile.
    (on prépare un plat en suivant une recette mais est-ce qu'on "prépare" une recette ? Moi si je "prépare" une interrogation, je l'invente et ensuite , les élèves la font.)
    Ingrédients:
    20 tranches de pain de mie
    4 belles tomates
    200 g d'emmenthal râpé
    huile d'olive
    sel, poivre
    Préparation:
    1) Préchauffez le four à 180° pendant 10 minutes.
    2) Sur chaque tranche de pain, étalez une cuillerée à café d'huile d'olive avec un couteau à bout rond.
    3)Coupez les tomates en rondelles. Disposez en deux sur chaque tranche de pain.
    4) Salez, poivrez et recouvrez d'emmenthal râpé.
    5) Disposez les tranches de pain sur la grille de four et enfournez à mi-hauteur.
    6) Faites cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et doré. Dégustez sans plus attendre.




    Réponse: Texte injonctif de anonyme, postée le 08-12-2012 à 07:46:08 (S | E)


    Au temps pour moi ! Dans « bien qu'elle n'ait pas d'origine marocaine » le verbe n’est pas convenablement conjugué. Il demande le subjonctif présent …(*)

    Mais peut-être serait-il plus correct d’employer le verbe « être » à la place d’ »avoir ». Essayez, nous vous guiderons !

    Cordialement.

    (*) (« Rendons à César, etc. » : C’est gerondif qui a le mérite de cette correction)



    Réponse: Texte injonctif de linaty123, postée le 08-12-2012 à 13:44:43 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour vos explications. Texte injonctif c'est le type de mon texte que j'ai écrit hier pour le corriger. Et bienvenue chez nous à Tetouen.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux