Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les pronoms Y et EN

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les pronoms Y et EN
    Message de guido538 posté le 04-01-2013 à 16:15:39 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,
    je souhaite une très Bonne Année 2013. j'apprends le français depuis deux ans et j'ai déjà fait plusieurs d'exercices. Hier j'ai fait le 55948 les pronoms Y et En. Mais je ne comprends pas pourquoi en utilise dans la phrase suivante une fois Y et une fois EN.

    Eric est un passionné d'ordinateur. Il y pense toute la journée et il en rêve la nuit.

    Mon raisonnement était: il pense à l'ordinateur donc Y.
    Il rêve de son ordinateur donc EN

    Voulez vous me dire ou cela est correct?
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Guido538


    Réponse: Les pronoms Y et EN de masako, postée le 04-01-2013 à 16:31:47 (S | E)
    Bonjour!
    D'abord, je te souhaite également une très bonne année 2013

    Et pour répondre à ta question, oui ton raisonnement est correct! On utilise "en" avec les verbes qui se construisent avec "de" (pour reprendre ton exemple, on dit rêver de quelque chose --> en rêver).





    Réponse: Les pronoms Y et EN de dassirou21, postée le 04-01-2013 à 19:53:02 (S | E)
    bonjour. Tu es effectivement sur la bonne voie. Au fait,on utilise Y si c'est un complément circonstanciel (généralement de lieu ). le EN si c'est un COD (les choses )



    Réponse: Les pronoms Y et EN de alienor64, postée le 04-01-2013 à 20:17:43 (S | E)

    Bonsoir Guido
    Les pronoms personnels "en "et " y ":
    --- EN remplace un nom ou un pronom précédé de la préposition " de " ou de l'article partitif ( du ,de la , des )
    Exemples : - " Je veux des résultats " ....." J'en veux "
    - " Tu dois t'occuper de ce problème" ...." Tu dois t'en occuper "

    --- Y remplace un nom ou un pronom précédé de la préposition " à " ( au , aux )
    Exemples : -"Je pense à mon futur voyage "......" J'y pense "
    - " Je dois répondre aux questions "....." Je dois y répondre "

    Bonne soirée !




    Réponse: Les pronoms Y et EN de guido538, postée le 04-01-2013 à 22:03:55 (S | E)
    Merci a vous: Alienor64, Dassirou21 et Masaka.
    Maintenant je sais. Ma faute était que je'avais cherché la réponse Y ou EN dans la premier part de la phrase. Jai déjà fait quelques exercices avec un bon résultat.
    Guido




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux