Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Locution- maille à partir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Locution- maille à partir
    Message de rogermue posté le 12-01-2013 à 08:37:55 (S | E | F)
    Bonjour

    maille à partir avec la justice, locution

    Dans Millénium 1 de Stieg Larson (page 439) je trouve une étrange locution:
    L'enquête de police se reporta sur un neveu de la femme assassinée, … L'homme avait plusieurs fois eu maille à partir avec la justice …

    Le sens de cette locution est clair: Le jeune homme avait eu des difficultés avec la justice.
    Cette locution n'est pas transparent. Je ne comprends pas l'image.
    Je comprends 'maille' – les bas de dames ou un filet ont des mailles.
    Je comprends 'partir' – s'en aller d'un lieu. Mais cela fait peu de sens.
    J'assume que c'est une locution très vieille.



    Réponse: Locution- maille à partir de bridg, postée le 12-01-2013 à 08:48:46 (S | E)
    Bonjour !
    Vous avez tout en un clic sur le Net:Lien internet

    "il faut savoir que partir est une transformation de l'ancien 'départir' qui voulait dire 'partager'.
    D'ailleurs, ce n'est qu'après le milieu du XVIIe siècle que l'expression "avoir maille à départir" est devenue celle employée aujourd'hui.

    Ensuite, au Moyen Âge, la maille était une monnaie égale à la moitié du denier, lui-même égal au douzième du sou qui ne valait qu'un vingtième de livre ().
    Autant dire que la moitié du denier, ce n'était que des clopinettes ("n'avoir ni sou ni maille", c'était être dans l'indigence la plus totale).

    Mais il se trouve aussi que la maille était la plus petite pièce en circulation de l'époque.
    Donc, lorsque deux personnes devaient se partager ou départir une maille (symbolisant quelque chose sans valeur), cela provoquait inévitablement une querelle, car comment diviser l'indivisible
    ?"

    A++



    Réponse: Locution- maille à partir de rogermue, postée le 12-01-2013 à 09:10:12 (S | E)
    Merci, bridg, pour le lien et la bonne explication. J'avais déjà supposé que 'maille' et 'partir' ont avaient un sens complètement différent de l'usage qu'il en est fait aujourd'hui.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-01-2013 09:18



    Réponse: Locution- maille à partir de rogermue, postée le 12-01-2013 à 09:23:35 (S | E)
    Cela m'intéresserais de savoir si la plupart des français ont une idée du sens historique de cette locution. Peut-être que cette expression est courante, mais on ne sait rien de son origine.



    Réponse: Locution- maille à partir de gerondif, postée le 12-01-2013 à 09:41:22 (S | E)
    Bonjour,
    je pense en effet que beaucoup de français (comme moi avant aujourd'hui) ignorent la provenance de cette expression .....

    Un collègue me parlait souvent de "mamaille" pour parler de métal, de "ferraille de récupération" de façon familière. On l'emploie aussi pour parler de bijoux sans valeur, de pacotille....




    Réponse: Locution- maille à partir de ariane6, postée le 12-01-2013 à 10:27:07 (S | E)
    Bonjour,
    Voici mon témoignage: personnellement, je connais cette expression mais je n'en connaissais pas l'origine.
    Son emploi est courant, peut-être moins chez les plus jeunes.
    Par contre, pour
    "Il n'y a que Maille qui m'aille", je sais d'où elle vient.

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-01-2013 12:28




    Réponse: Locution- maille à partir de brettdallen, postée le 12-01-2013 à 17:47:06 (S | E)
    Bonjour,

    Suite au dernier message : il s'avère qu'il y a peu, les jeunes utilisaient l'expression "avoir de la maille" (avoir de l'argent). Je suppose que la réactivation du terme venait d'élèves ayant entendu le terme en cours de français et ayant voulu s'en servir à leur guise. Mais l'expression réactualisée n'a pas fait long feu, comme la plupart des expressions populaires des adolescents.

    Cordialement.



    Réponse: Locution- maille à partir de rogermue, postée le 12-01-2013 à 21:12:34 (S | E)
    Merci, ariane6,

    pour le "Il n'y a que Maille qui m'aille".

    Cela m'a fait rire, c'est bien une trouvaille pour moi. Déjà noté dans ma collection de proverbes! J'ai ajouté la variante: Il n'y a que Maille qui ne s'en aille.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux