Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Particules- en-y

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Particules- en-y
    Message de claxeiro posté le 15-04-2013 à 19:21:59 (S | E | F)

    Bonjour à tous/toutes:

    Je vais profiter la phrase « maintenant que nous sommes à table nous allons en profiter pour discuter des potins (du village par exemple) » pour poser l’étude des particules « en » »y ». J’ai lu que « en-y » sont des pronoms, mais aussi que « y » peut être un adverbe de lieu.

    . . . nous allons en profiter pour. . .

    Aucun problème pour traduire du français, puisque ces deux particules n’ont pas une traduction litérale en espagnol. Le problème, « la mère de toutes les batailles » dirait un espagnol parlant, qui étudie le français, se produit au moment d’écrire en français. Alors, je demande à vous tous :

    Une explication simple et précise avec certains éxemples de « en-y »

    Merci d’avance. J’attends.


    Réponse: Particules- en-y de alienor64, postée le 15-04-2013 à 21:17:24 (S | E)
    Bonsoir Claxeiro
    " Une explication simple et précise avec certains éxemples( pas d'accent : " exemples ") de « en-y » "
    En réponse à votre demande , voici un lien pour vous aider à comprendre : Lien internet
    Bonne soirée!



    Réponse: Particules- en-y de saltimbanque, postée le 23-04-2013 à 19:40:50 (S | E)
    Voici quelques éléments concernant d'abord en, puis y.

    Avec en, on reprend un complément introduit par de (ou par du), parfois par une locution prépositive (un groupe de mots qui sert de préposition)comme à cause de.

    Je parle de mes projets à tout le monde. J'en parle à tout le monde.
    Il vient du Pérou. Il en vient.
    Tu connais les dangers de la cigarette. Tu en connais les dangers.
    Ils sont contents de leurs résultats. Ils en sont contents.
    Nous mangeons du pain. Nous en mangeons.
    Avez-vous pris du pain ? En avez-vous pris ?
    Je ne dors plus à cause de mes soucis. Je n'en dors plus.

    On utilise y pour reprendre l'indication d'un lieu, mais parfois aussi pour reprendre un complément introduit par la préposition à. Dans le dernier exemple, la proposition à n'est pas exprimée.

    Nous sommes dans la rue. Nous y sommes.
    Il ne se passe rien dehors. Il ne s'y passe rien.
    Nous pensons à notre travail. Nous y pensons.
    Je renonce à te parler de ce problème. J'y renonce.
    Elle pense se présenter aux prochaines élections. Elle y pense.

    Ce tableau n'explique pas grand-chose. Je reste donc à ta disposition si tu veux que je complète mon propos.



    Réponse: Particules- en-y de jij33, postée le 23-04-2013 à 20:20:26 (S | E)
    Bonsoir
    Pour compléter les excellentes remarques de Saltimbanque, voici quelques précisions orthographiques.
    Quand "en" est placé après un impératif en "-e" de la deuxième personne du singulier, le verbe prend un "s" euphonique. Exemple : Cueille quelques roses pour faire un bouquet, mais cueilles-en peu".
    De même, quand "y" est placé après un impératif en "e" ou en "a". Exemple : "Va à la poste, mais vas-y vite. Pense à y acheter des timbres. Penses-y !"
    Bonne soirée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-04-2013 20:25
    Il y a tous les cours nécessaires sur le site. Inutile de les refaire sur les forums. Il suffit d'aller les consulter.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux