Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Devoir-Argumentation écrite

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Devoir-Argumentation écrite
    Message de rabi3a posté le 17-04-2013 à 21:21:55 (S | E | F)
    Bonsoir à tous!
    Quelqu'un peut-il m'aider à corriger mon exercice d'argumentation écrite, s'il vous plaît ?
    Merci d'avance.

    Claude Allègre, en 1990, dans un morceau de son livre “Economiser la Planète” montre que l'homme est celui qui abîme la Terre parmi deux catégories de la destruction: l'exploitation de l'environnement et les bombes thermonucléaire. Ensuite l'auteur fait une liste de tous les dégâts à l'atmosphère, à l'air, à l'eau de la pluie et à l'eau douce mais aussi à l'océan. On peut dire que sont tous pollués des produits chimiques. Mais, la déforestation et l'érosion des sol amplifient de plus en plus la monté du niveau des mers. Ce quatre général nous fait penser que les menaces sur notre planète seront toujours plus évidents et que la vie humaine sur la terre risque de devenir insupportable. Ce qui est paradoxale est que c'est la terre qui donne vie à l'homme, puisque c'est l'unique planète dans laquelle il peut vivre, mais c'est l'homme qui avec ces mains la détruit. Aujourd'hui certains Pays développé créent des engins pour le “plaisir” d'affirmer leur propre pouvoir et leur prestige. De plus des derniers études scientifiques nous démontrent que, malheureusement, le pire est encore à venir. Pour donner un seul exemple qui doit faire réfléchir: en Amérique une température mensuelle mondiale inférieure à la moyenne du XXe siècle n'a plus été observée sur Terre depuis 1985.
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-04-2013 21:26


    Réponse: Devoir-Argumentation écrite de alienor64, postée le 17-04-2013 à 23:28:25 (S | E)
    Bonsoir Rabi3a


    "Claude Allègre, en 1990, dans un morceau( autre mot ) de son livre “Economiser la Planète” montre que l'homme est celui qui abîme( autre verbe plus adapté au contexte : " dégrader " , par exemple ) la Terre parmi( autre préposition ) deux catégories de la( enlever cet article ) destruction( à reformuler ): l'exploitation de l'environnement et les bombes thermonucléaire( pluriel ). Ensuite( virgule ) l'auteur fait une liste de tous les dégâts à( autre préposition ) l'atmosphère, à l'air, à l'eau de la( enlever cet article ) pluie et à l'eau douce( on dira : " l'eau de source " + enlever les prépositions " à " devant les différents mots , celle placée en premier , devant " atmosphère " est suffisante ) mais aussi à l'océan( à mettre au pluriel, car il y en a plusieurs ). On peut dire que(ici,il manque un sujet ) sont tous pollués( il manque une préposition ) des produits chimiques. Mais, la déforestation et l'érosion des sol( pluriel ) amplifient de plus en plus la monté( orthographe ) du niveau des mers. Ce quatre( n'est-ce pas plutôt " Ce cadre " ? ) général nous fait penser que les menaces sur notre planète seront toujours plus évidents( accord féminin ) et que la vie humaine sur la terre( Majuscule : c'est le nom de la planète ) risque de devenir insupportable. Ce qui est paradoxale( accord masculin ) ( il manque : " c' " )est que c'est la terre( idem que plus haut ) qui donne vie à l'homme( Ce n'est pas bien exprimé ; à reformuler de façon plus juste), puisque c'est l'unique planète dans laquelle il peut vivre, mais c'est l'homme qui avec ces( adjectif possessif et non démonstratif ) mains la détruit. Aujourd'hui certains Pays( pas de majuscule ) développé( accord pluriel ) créent des engins pour le “plaisir” d'affirmer leur propre pouvoir et leur prestige. De plus( virgule ) des ( article défini )derniers( accord féminin ) études scientifiques nous démontrent que, malheureusement, le pire est encore à venir. Pour donner un seul exemple qui doit faire réfléchir: en Amérique une température mensuelle mondiale inférieure à la moyenne du XXe siècle n'a plus été observée sur Terre depuis 1985.

    ----- Une précision : Quand il s'agit d'un livre , on ne parle pas de "morceau" mais de "passage ", ou de " chapitre " .
    ----- Vous écrivez : " C'est la Terre qui donne vie à l'homme ": ce n'est pas exact ! C'est grâce à son atmosphère que notre planète permet la vie . Donc , pour reprendre votre idée , on peut dire que ce qui est paradoxal , c'est que l'homme est en train de détruire la seule planète où il peut vivre .

    Bonne soirée



    Réponse: Devoir-Argumentation écrite de rabi3a, postée le 18-04-2013 à 20:58:22 (S | E)
    Bonsoir à tous! Merci pour votre corrections! Voilà mes corrections! A votre avis comme ça c'est mieux? Merci pour votre aide!


    Claude Allègre, en 1990, dans un passage de son livre “Economiser la Planète” montre que l'homme est celui qui dégrade la Terre avec deux types de destruction: l'exploitation de l'environnement et les bombes thermonucléaires. Ensuite, l'auteur fait une liste de tous les dégâts à l'atmosphère, l'air, l'eau de pluie et l'eau de source mais aussi les océans. On peut dire qu'ils sont tous pollués par des produits chimiques. Mais, la déforestation et l'érosion des sols amplifient de plus en plus la montée du niveau des mers. Ce cadre général nous fait penser que les menaces sur notre planète seront toujours plus évidentes et que la vie humaine sur la Tterre risque de devenir insupportable. Ce qui est paradoxale est que l'homme est en train de détruire la seule planète où il peut vivre. Aujourd'hui certains pays développés créent des engins pour le “plaisir” d'affirmer leur propre pouvoir et leur prestige. De plus, les dernières études scientifiques nous démontrent que, malheureusement, le pire est encore à venir. Pour donner un seul exemple qui doit faire réfléchir: en Amérique une température mensuelle mondiale inférieure à la moyenne du XXe siècle n'a plus été observée sur Terre depuis 1985.



    Réponse: Devoir-Argumentation écrite de alienor64, postée le 18-04-2013 à 21:51:31 (S | E)

    Bonsoir Rabi3a
    C'est mieux !

    " Claude Allègre, en 1990, dans un passage de son livre “Economiser la Planète” montre que l'homme est celui qui dégrade la Terre avec deux types de destruction( l'expression est maladroite ; on peut mieux formuler ce passage : " ...montre que c'est l'homme qui dégrade ...." ): l'exploitation de l'environnement( " l'exploitation " n'est pas foncièrement nuisible quand on la pratique avec intelligence ; c'est lorsqu'elle devient excessive qu'il y a un danger . Donc ,il vaut mieux mettre un qualificatif à " l'exploitation " ) et les bombes thermonucléaires. Ensuite, l'auteur fait une liste de tous les dégâts à( autre préposition ; " constatés dans " ) l'atmosphère, l'air, l'eau de pluie et l'eau de source mais aussi les océans. On peut dire qu'ils sont tous pollués par des produits chimiques. Mais, la déforestation et l'érosion des sols amplifient de plus en plus la montée du niveau des mers. Ce cadre général nous fait penser que les menaces sur notre planète seront toujours plus évidentes et que la vie humaine sur la Tterre risque de devenir insupportable. Ce qui est paradoxale( accord masculin )( virgule ) est( devant ce verbe , il faut un démonstratif neutre et élidé ) que l'homme est en train de détruire la seule planète où il peut vivre. Aujourd'hui certains pays développés créent des engins pour le “plaisir” d'affirmer leur propre pouvoir et leur prestige. De plus, les dernières études scientifiques nous démontrent que, malheureusement, le pire est encore à venir. Pour donner un seul exemple qui doit faire réfléchir: en Amérique( virgule ) une température mensuelle mondiale inférieure à la moyenne du XXe siècle n'a plus été observée sur Terre depuis 1985. "

    Bonne soirée !



    Réponse: Devoir-Argumentation écrite de rabi3a, postée le 19-04-2013 à 23:16:55 (S | E)
    Bonsoir! Merci encore pour votre correction! A votre avis comme ça c'est mieux? Merci d'avance!


    Claude Allègre, en 1990, dans un passage de son livre “Economiser la Planète” montre que c'est l'homme qui dégrade la Terre avec deux types de destruction: l'exploitation excessive de l'environnement et les bombes thermonucléaires. Ensuite, l'auteur fait une liste de tous les dégâts dans l'atmosphère, l'air, l'eau de pluie et l'eau de source mais aussi les océans. On peut dire qu'ils sont tous pollués par des produits chimiques. Mais, la déforestation et l'érosion des sols amplifient de plus en plus la montée du niveau des mers. Ce cadre général nous fait penser que les menaces sur notre planète seront toujours plus évidentes et que la vie humaine sur la Terre risque de devenir insupportable. Ce qui est paradoxal,c'est que l'homme est en train de détruire la seule planète où il peut vivre. Aujourd'hui certains pays développés créent des engins pour le “plaisir” d'affirmer leur propre pouvoir et leur prestige. De plus, les dernières études scientifiques nous démontrent que, malheureusement, le pire est encore à venir. Pour donner un seul exemple qui doit faire réfléchir: en Amérique, une température mensuelle mondiale inférieure à la moyenne du XXe siècle n'a plus été observée sur Terre depuis 1985.



    Réponse: Devoir-Argumentation écrite de alienor64, postée le 19-04-2013 à 23:25:00 (S | E)

    Bonsoir Rabi3a

    Votre texte est parfait ! Il y a juste une virgule à enlever .


    " Mais,( virgule à enlever ) la déforestation et l'érosion des sols amplifient....."

    Bonne soirée !



    Réponse: Devoir-Argumentation écrite de rabi3a, postée le 19-04-2013 à 23:43:51 (S | E)
    Merci beaucoup de votre aide




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.