Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Revenir sur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Revenir sur
    Message de monetmm posté le 09-05-2013 à 02:47:53 (S | E | F)
    Bonsoir,
    J'ai une phrase ici: il revient sur la ferme à travers champs.
    Ce que j'ai compris :
    1. Quand il traverse le champ(s), il revient à la ferme.(Il était à la ferme.Maintenant il revient.)
    2. Quand il traverse le champ(s), il tourne ses pas vers la ferme.(C'est la 1ere fois qu'il visite la ferme.)

    D'après vous, laquelle est correcte ? C'est la même chose que "se rabattre" ? "se rabattre vers la ferme à travers champs" ?
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-05-2013 06:48


    Réponse: Revenir sur de anonyme, postée le 09-05-2013 à 05:18:43 (S | E)
    Bonjour,
    S’il revient sur (je préfère « vers ») la ferme c’est qu’il revient sur ses pas en direction de la ferme, sans d’ailleurs qu’il soit évident qu’il y ait déjà mis les pieds. Sans plus de précisions votre point 1 est plausible et convenable.

    Le point 2 est différent car si c’est la première fois qu’il se dirige vers la ferme vous ne pouvez pas dire qu’il y revient . Il y va, tout simplement.

    Quant à « se rabattre » vérifiez le sens de cette expression dans votre dictionnaire. Sans plus de précisions elle ne me paraît pas convenir.
    Cordialement.
    N.B. Au singulier « champ » ne prend pas d’ « s ». Mais « à travers champs » présuppose qu’il y en a plusieurs à traverser …



    Réponse: Revenir sur de prescott, postée le 09-05-2013 à 05:21:28 (S | E)
    Bonjour,

    La mode actuelle est à l'utilisation de "sur" avec des verbes variés qui, jusqu'ici ne l'admettaient pas.

    En bon français, on devrait dire: il revient/retourne vers la ferme.
    ou il revient/retourne à la ferme.

    Dans tous les cas, il faut comprendre: (re)mettre le cap sur la ferme, c'est-à-dire reprendre la direction de la ferme, en traversant le champ. (donc il prend le plus court chemin, à vol d'oiseau, alors qu'il était parti sans doute en prenant le chemin...



    Réponse: Revenir sur de monetmm, postée le 09-05-2013 à 06:53:22 (S | E)
    Merci à tout le monde ! Est-ce que je peux résumer comme ci-dessous ?

    Il revient sur(vers) la ferme à travers champs.(C'est pas la 1ere fois qu'il visite la ferme.)
    Mais :
    Quand il traverse les champs, il tourne ses pas vers la ferme.(On sait pas si c'est la 1ere fois qu'il visite la ferme.)
    =Il se rabat vers la ferme à travers champs.(On sait pas si c'est la 1ere fois qu'il visite la ferme.)
    (Dans Larousse, "se rabattre" : quitter brusquement une direction pour en prendre une autre.)

    PS: j'ai vu la modification de bridg. On m'a corrigé par "laquelle est correcte". Pourquoi en féminin? Si je dis "parmi les deux choix, lequel est correct"?



    Réponse: Revenir sur de atwulf, postée le 09-05-2013 à 07:32:15 (S | E)
    Mais tout commence avec votre premier message où vous avez écrit: "J'ai une phrase ici:..." et "phrase" est féminin.
    Bonne journée



    Réponse: Revenir sur de anonyme, postée le 09-05-2013 à 07:36:53 (S | E)
    Vous faites deux propositions, ou vous présentez deux explications … donc la correction apportée par bridg est justifiée. D'ailleurs vous n'offrez qu'un choix entre deux options …
    Have a good day!

    -------------------
    Modifié par anonyme le 09-05-2013 07:39





    Réponse: Revenir sur de monetmm, postée le 09-05-2013 à 07:49:15 (S | E)
    Merci pour les explications de atwulf et de anonyme !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux