Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Où en êtes-vous

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Où en êtes-vous
    Message de monetmm posté le 10-05-2013 à 10:07:42 (S | E | F)
    Bonjour.
    S'il vous plaît, e
    st-ce qu'il y a que quelqu'un peut m'expliquer en dans la phrase "vous vouliez construire une maison,où en êtes-vous ?" Je comprends ici qu'on nous demande le processus de la construction de la maison. Si on n'utilise pas en, comment compléter cette phrase ?
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-05-2013 10:09
    Formules de politesse



    Réponse: Où en êtes-vous de jij33, postée le 10-05-2013 à 10:22:19 (S | E)
    Bonjour

    Dans "où en êtes-vous ?", le pronom "en", comme tous les pronoms, remplace un groupe nominal : "à quel stade de la construction êtes-vous ?"
    Est-ce plus clair ?
    Bonne journée



    Réponse: Où en êtes-vous de monetmm, postée le 10-05-2013 à 10:31:31 (S | E)
    Coucou jij33,
    Si on garde "où" en même temps ?





    Réponse: Où en êtes-vous de jij33, postée le 10-05-2013 à 10:51:53 (S | E)
    Je suis encore là, monetmm...
    En fait, il semble qu' "en" et "être" soient indissociables et forment une locution, un peu comme dans "j'en suis pour ma peine". C'est différent de "je suis ravie de ta réussite == j'en suis ravie". Donc, si j'en reviens à mon message précédent, on ne peut pas à la fois supprimer "en" et garder "où"... ou bien quelque chose m'échappe.
    Est-ce que quelqu'un prendra le relais ?
    Bonne réflexion ! Et bonne journée



    Réponse: Où en êtes-vous de anonyme, postée le 10-05-2013 à 11:37:20 (S | E)


    Bonjour,

    Vous avez en partie donné vous-même la réponse à votre question : la construction d’une maison fait partie d’un long processus qui commence le jour où l’idée vous est venue de faire faire cette construction, et qui finit le jour où vous en aurez les clés … Donc une longue durée marquée par des étapes.

    Le pronom « en » résume et comprend tout ce parcours, et « Où en êtes-vous ? » vous demande à/en quel point vous en êtes en ce moment. Ce n’est pas d’ailleurs limité à la contruction car vous pourriez en être à l’achat du terrain, ou aux études préliminaires architecturales, ou au dépôt du dossier administratif, ou au creusement des fondations, voire au dernier coup de pinceau, etc.

    Je vous souhaite de l’habiter bientôt !
    Cordialement,
    ab



    Réponse: Où en êtes-vous de monetmm, postée le 10-05-2013 à 18:18:31 (S | E)
    Merci mes amis ! J'ai pris bcp de choses ici !



    Réponse: Où en êtes-vous de rogermue, postée le 10-05-2013 à 18:35:24 (S | E)
    Bonjour,
    j'ai trouvé une question avec 'ou en ...' la première fois quand j'étais étudiant.
    La phrase était: Où en sommes-nous en phonétique? (c'était un article dans un journal linguistique).

    Bien sûr que je me suis étonné de cet emploi de 'en', parce que c'est un peu difficile de trouver une expression avec 'de'.
    On pourrait essayer: Où, depuis/de notre départ/de nos débuts, sommes-nous aujourd'hui en phonétique?

    Au fond, je crois, que l'on doit regarder la question avec 'ou en ... + être' comme une formule de question idiomatique qui demande une reponse quant au progrès qu'on a fait dans une certaine action ou un certain domaine.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-05-2013 20:11



    Réponse: Où en êtes-vous de gerondif, postée le 10-05-2013 à 20:09:03 (S | E)
    Bonsoir,
    "J'en suis pour ma peine",cela veut dire que vous avez fourni des efforts pour rien, que vous n'êtes pas récompensée de votre peine.

    Par exemple, Bridg vous suggèrait de dire bonjour en début de message mais vous aviez commencé votre message par "de plus" directement, donc "elle en était pour sa peine".



    Réponse: Où en êtes-vous de monetmm, postée le 10-05-2013 à 20:41:04 (S | E)
    Merci gerondif,

    Comme ce matin j'ai posé deux sujets en même temps, j'ai mis Bonjour au début de mon 1e sujet. Mais j'ai oublié de le mettre dans le 2e. A ce moment là je me suis dis "c'est pas grave", car étant une chinoise, je préfère dire qch familier pour approcher les autres. En effet,contrairement pour les occidentaux, on ne trouve pas poli de dire comme ça. Je ferai mon attention aux formules de politesse en respectant la culture occidentale!

    Cordialement





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux