Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conditionnel- Les Hypothèses et le temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conditionnel- Les Hypothèses et le temps
    Message de gianluca posté le 08-07-2013 à 17:19:59 (S | E | F)
    Salut Bonjour à tous.
    En ces derniers jours je suis en train d'étudier le conditionnel, en particulier, pour apprendre à exprimer le temps.
    C'est bien à ce sujet que j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.
    Pourriez-vous jeter un clin d'oeil à les aux phrases que je vais écrire, s'il vous plaît, et me dire si elles sont bonnes et si elles expriment ce que je pense?
    Merci d'avance à vous tous.

    Si j'avais une voiture, j'irais en France. (je pense cela en ce moment, ce fait n'est pas impossible, j'ai encore du temps pour faire ça)

    Si j'avais eu une voiture, je serais allé en France ( C'est un regret, il est malheuresement trop tard, je n'aurai plus de temps pour faire ça, j'aurais dû faire ça plus tôt)

    Il est 16:30(lundi) = J'attends un appel de mon collègue, hier il m'a dit/il m'avait dit, qu'il me téléphonerait. Mail il ne l'a pas encore fait.
    Là je ne sais pas s'il convient l'imparfait ou le plus-que-parfait, à part ça , vous pensez que c'est bien?

    il y a 10 ans: Il me dit qu'il m'aurait téléphoné, mais en vrai, il ne le fit pas. (je pense que c'est bien)

    En ce moment: ça m'étonne! je pensais?/j'ai pensé? que tu n'y arriverais jamais! (mais là tu as reussi)

    Merci encore à tous.

    (je suis italien)
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-07-2013 18:48


    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de dolfine56, postée le 08-07-2013 à 17:38:20 (S | E)
    Bonjour,

    Si j'avais une voiture, j'irais en France. (je pense cela en ce moment, ce fait n'est pas impossible, j'ai encore du temps pour faire ça)OK

    Si j'avais eu une voiture, je serais allé en France ( C'est un regret, il est malheuresement trop tard, je n'aurai plus de temps pour faire ça, j'aurais dû faire ça plus tôt)Le "ça n'est pas très usité à l'écrit...il passe mieux à l'oral..--" cela et j'aurais dû le faire" seraient plus élégants!

    Il est 16:30(lundi) = J'attends un appel de mon collègue, hier il m'a dit/il m'avait dit, qu'il me téléphonerait. --mais il ne l'a pas encore fait.
    Là je ne sais pas s'il convient l'imparfait ou le plus-que-parfait, à part ça , vous pensez que c'est bien?hier, il m'a dit...Il y a des lustres, il m'avait dit...

    il y a 10 ans: Il me dit --vous utiliser le présent,il faut le passéqu'il m'aurait téléphoné, mais en vrai, il ne le fit pas. (je pense que c'est bien)

    En ce moment--ne va pas avec le temps utilisé (passé): ça m'étonne! je pensais?/j'ai pensé? que tu n'y arriverais jamais! (mais là tu as reussi)-OK



    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de gianluca, postée le 08-07-2013 à 17:43:34 (S | E)
    Merci beaucoup. Mais quand j'ai écrit "il me dit" c'était un passé simple, ce n'est toujours pas correct?

    -------------------
    Modifié par gianluca le 08-07-2013 17:43





    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de dolfine56, postée le 08-07-2013 à 17:51:09 (S | E)
    Hello,
    Oui, vous avez raison:"il me dit" peut être un passé simple.



    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de gianluca, postée le 10-07-2013 à 13:51:49 (S | E)
    Une autre question au sujet du conditionnel:

    Nous nous sommes accordés que nous nous reverrions le mois prochain dans votre siège à 16h00.

    Alors, tu viens ce soir à la fête? (Non) Dommage, tu aurais pû t'aimuser.

    Je ne suis pas certain (comme vous pouvez le remarquer,c'est le temps mon problème) , que pensez-vous? Sont-elles bonnes ces prhases? Merci d'avance.



    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de dolfine56, postée le 10-07-2013 à 14:27:52 (S | E)
    Bonjour,

    Nous nous sommes accordés que nous nous reverrions le mois prochain dans votre siège à 16h00.

    On s'accorde sur quelque chose: une date, un lieu de rendez-vous,un fait..etc

    Alors, tu viens ce soir à la fête? (Non) Dommage, tu aurais pû t'aimuser.
    "pu" ne prend pas d'accent circonflexe.Et "aimuser" a un "i" en trop!
    C'est à vous...



    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de gianluca, postée le 10-07-2013 à 14:37:06 (S | E)
    oh merci beaucoup , désolé pour le "i" en trop, c'est que parfois je marque trop vite, J'aurais dû faire plus attention ( c'est bien?)
    à part tout ça, donc les phrases sont bonnes? c'est une chose nouvelle pour moi, en plus dans ma langue maternelle nous n'utilisons pas exactement les mêmes temps (dans ces prhases)
    bon, merci encore.






    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de dolfine56, postée le 10-07-2013 à 14:44:58 (S | E)

    Hello,Nous nous sommes accordés que nous nous reverrions
    le verbe "accorder" est mal employé.
    On s'accorde sur une date,un lieu de rendez-vous,etc...il faut réécrire cette phrase...



    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de gianluca, postée le 10-07-2013 à 19:07:46 (S | E)
    Bonsoir, toujours au sujet de conditionnel, j'aurais besoin encore une fois d'un conseil.
    Aujourd'hui j'ai eu du mal avec quelques phrases d'un exercise.

    Vous trouverez dans les parenthèses les bonnes réponses.
    et avant, les réponses que j'ai données, pas bonnes du tout

    5. Mon père croyait que nous aurions dit (dirions)tout à maman.
    8. Son père m'avait dit qu'il "n'aurait pas pu" (pourrait)pas venir.

    j'arrive peut-être à comprendre la n°5 si je pense: SI j'avais....je serais ( il faut juste que j'y ajoute un "Si")
    Mais je ne comprends pas la dernière: SI j'avais eu..... je serais allé...


    Merci d'avance


    Désolé, je voudrais ajouter quelque chose qui n'a pas vraiment de rapport avec le conditionnel, (mais ça l'a avec les hypothèses/ mais avec les hypothèse oui! si je peux le dire..?)
    Le futur antérieur peut exprimer une hypothèse: il aura oublié de nouveau ses clés.
    Le futur simple, pourrait-il faire de même? Par exemple: S'il te regarde comme ça, c'est qu'il voudra quelque chose à manger ( on parle d'un animal)

    Merci encore.



    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de jij33, postée le 10-07-2013 à 22:05:09 (S | E)
    Bonsoir Gianluca

    Vos questions concernent ce qu'en grammaire française nous appelons le "futur du passé" : le conditionnel présent exprime en effet une action future par rapport à un temps du passé. C'est le cas dans votre phrase : "Mon père croyait que nous dirions tout à maman". Si vous écrivez cela au présent, vous obtiendrez : "mon père croit que nous dirons tout à maman".
    C'est la même chose dans : "mon père me dit (présent) qu'il ne pourra pas venir (futur simple)". Si j'emploie un temps du passé dans la proposition principale, je vais obtenir : "mon père me disait (imparfait) qu'il ne pourrait (présent du conditionnel) pas venir" ou "mon père m'avait dit (plus-que-parfait) qu'il ne pourrait (présent du conditionnel) pas venir".
    Rassurez-vous, ces notions posent problème même à des élèves ou des étudiants dont le français est la langue maternelle...
    Lien internet

    Lien internet

    Si j'ai pu vous ôter quelques incertitudes, vous m'en verrez ravie...
    Bonne continuation !



    Réponse: Conditionnel- Les Hypothèses et le temps de gianluca, postée le 10-07-2013 à 22:24:57 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup, en effet, je ne comprends jamais, si on crain qu'une chose va arriver.. ou qu'elle soit dejà arrivée...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux