Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Temps de conjugaison

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Temps de conjugaison
    Message de sidni posté le 19-07-2013 à 08:07:04 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    mon problème que se pose ici c'est que , je ne sais pas quand je dois utilisee l' imparfait et quand utilise le passé composée et le passée simple
    J'ai trois règle qui disent :l'imparfait est utilisé pour une action passée qui a duré et qui est terminer.
    Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour action ponctuelle qui s'est de roulée dans le passé.
    Le passé composé ne je sais pas quand?
    S'il vous plaît expliquez-moi les trois règle et dites-moi quand les utiliser avec des exemples si vous voulez.
    Merci mille fois.
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-07-2013 16:06
    Tous les cours et tests nécessaires sont ici : Lien internet

    Les cours de conjugaisons avec tests sont ici: Lien internet



    Réponse: Temps de conjugaison de jij33, postée le 19-07-2013 à 09:02:48 (S | E)
    Bonjour
    Vous pouvez trouver des cours et exercices sur le site :
    Lien internet

    Lien internet

    Cela devrait vous aider
    Bon apprentissage !



    Réponse: Temps de conjugaison de maricha, postée le 19-07-2013 à 13:36:53 (S | E)
    Bonjour,

    Le temps le plus utilisé est le passée composé, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il exprime un fait passé ponctuel terminé (ex. Pasteur a découvert le vaccin contre la rage) (ex. J'ai travaillé toute la journée).xxxx

    L'imparfait est ce qui s'est passé xxx dans la durée ou la répétition (ex. L'été dernier, j'étais en vacances à Paris. Je visitais un musée chaque jour.). L'imparfait s'emploie également dans les phrases avec la condition si lorsque la phrase principale est au conditionnel.

    Le passé simple s'emploie essentiellement à l'écrit. C'est le par excellence de la littérature. xxxx Il est employé pour une action brève dans un contexte à l'imparfait : "J'écoutais de la musique (contexte à l'imparfait) quand ma mère entra (action brève/brusque/soudaine).

    J'espère que ma réponse t'aidera.

    -------------------
    Modifié par bridg le 19-07-2013 16:12
    Modifications des propos inexacts.




    Réponse: Temps de conjugaison de sidni, postée le 20-07-2013 à 10:00:36 (S | E)
    bonjour à tous
    Je tient vraiment remercier jij33 et maricha pour leurs aides.
    Pouvez vous , s'il vous plaît, m'aider à corriger ces phrases.
    1)l'été passé ma famille a décidé à visiter le désert, un jour ma mère s'est levée bien tôt et a rangé tous ce qu'est nous les besoins .
    Après une heurs nous sommes dirigé vers le sahara.
    2) nous allons de voir les questions de l'élève.
    3) si vous avez des problèmes avec la matière ou bien avec l'apprentissage de la matière.
    merci pour votre aide .



    Réponse: Temps de conjugaison de dolfine56, postée le 20-07-2013 à 10:23:50 (S | E)
    hello,

    bonjour à tous
    Je tient vraiment-à remercier jij33 et maricha pour leurs aides--au singulier.
    Pouvez vous , s'il vous plaît, m'aider à corriger ces phrases.
    1)l'été passé ma famille a décidé à visiter le désert, un jour ma mère s'est levée bien tôt et a rangé tous ce qu'est nous les besoins--mal dit. tout ce dont nous avions besoin. .
    Après une heurs--pourquoi un "s"?il n'y en a qu'une!et heure prend un "e". nous[vert ] il manque un "nous" c'est le verbe "se diriger", d'où le "nous"
    sommes dirigé--au pluriel, le sujet est "nous, pluriel vers le sahara.
    2) nous allons de voir ? "revoir" peut-être?les questions de l'élève.
    3) si vous avez des problèmes avec la matière ou bien avec l'apprentissage de la matière.
    C'est à vous...



    Réponse: Temps de conjugaison de sidni, postée le 20-07-2013 à 11:55:03 (S | E)
    bonjour à tous
    Voici la correction finale
    1)l'été passé ma famille a décidé à visiter le désert , un jour ma mère s'est levée bien tôt et a rangé tout ce dont nous avions besoin.
    Après une heure nous nous sommes dirigés vers le sahara.
    2)Nous allons de revoir les questions de l'élève.
    je remercie infiniment maricha et dolfine56 .
    bonne journée à tous



    Réponse: Temps de conjugaison de alienor64, postée le 20-07-2013 à 12:26:29 (S | E)
    Bonjour Maricha
    "Je me suis permise( erreur d'accord ) de corrigé( infinitif et non participe passé ) les majuscles( orthographe : faute de frappe ! ) et la ponctuation." .
    Bonne journée !



    Réponse: Temps de conjugaison de alienor64, postée le 20-07-2013 à 12:39:08 (S | E)
    Bonjour Sidni
    N'oubliez pas de mettre une majuscule en début de phrase ainsi qu'aux noms propres .

    1)l'été passé( virgule ) ma famille a décidé à( autre préposition ; pour les prépositions , voyez la différence entre :" on décide de faire quelque chose " et "on se décide à faire quelque chose " ) visiter le désert ,( Enlever la virgule et mettre un point ) un jour ma mère s'est levée bien tôt et a rangé tout ce dont nous avions besoin.
    Après une heure(ici , mettre une virgule ; dites plutôt : " Une heure plus tard ") nous nous sommes dirigés( il vaudrait mieux conjuguer " se diriger " à l'imparfait ) vers le sahara( Majuscule ).
    2)Nous allons de( à enlever ) revoir les questions de l'élève.

    Bonne journée !



    Réponse: Temps de conjugaison de sidni, postée le 20-07-2013 à 13:26:17 (S | E)

    bonjour
    1)l'été passé, ma famille a décidé de visiter le désert . Un jour ma mère s'est levée bien tôt et a rangé tout ce dont nous avions besoin.
    Après une heure,plus tard nous nous dirigions vers le Sahara .
    2)Nous allons revoir les questions de l'élève.

    merci

    Bonne journée lienor64



    Réponse: Temps de conjugaison de alienor64, postée le 21-07-2013 à 12:14:58 (S | E)
    Bonjour Sidni
    C'est bien mieux !
    1)L'été passé, ma famille a décidé de visiter le désert . Un jour( virgule ) ma mère s'est levée bien tôt( on peut mieux dire : " s'est levée très tôt " ) et a rangé tout ce dont nous avions besoin.
    Après Une heure,( enlever cette virgule )plus tard( virgule ) nous nous dirigions vers le Sahara .
    2)Nous allons revoir les questions de l'élève.

    Bon dimanche !





    Réponse: Temps de conjugaison de sidni, postée le 21-07-2013 à 12:29:43 (S | E)
    bonjour à tous et toutes
    S'il vous plaît , pouvez vous me corriger les phrases suivantes:
    1)Si j'ai l'argent, j'achèterai une voiture.
    2) Si j'avais plusieurs de choix de visiter, j'aurais choisi de visiter la France.
    3)J'ai donné beaucoup à mes élèves, si ils étaient calme.
    4)Si vous avez le temps,vous me donnez les cours en francais.
    Merci d'avance et bonne journée.




    Réponse: Temps de conjugaison de alienor64, postée le 21-07-2013 à 18:50:41 (S | E)
    Bonjour Sidni
    Ici ,vos phrases concernent la leçon sur la subordonnée circonstancielle de condition .


    1)Si j'ai ( autre temps ) l'argent, j'achèterai une voiture. ( Ici , il y a incertitude quant à la possibilité de réalisation . Donc : la subordonnée doit être à l'imparfait de l'indicatif et la principale au conditionnel présent . " Si j'avais ....j'achèterais ..." )
    2) Si j'avais( autre temps ) plusieurs de( enlever ) choix de( autre préposition : " pour " ) visiter( il manque un COD à " visiter " : " un pays étranger " , par exemple ), j'aurais choisi de visiter la France.( Ici , la condition aurait pu se réaliser mais le fait n'a pas eu lieu . Donc : la subordonnée doit être au plus-que-parfait de l'indicatif et la principale au conditionnel passé . " J'aurais choisi de .....si j'avais eu ..." . On peut aussi considérer que la condition est incertaine avec de gros doutes sur sa réalisation , comme pour la phrase 1) : " Si j'avais plusieurs( imparfait de l'indicatif )....je choisirais ( conditionnel présent )...." )
    3)J'ai donné beaucoup à mes élèves, si ils(apocope : on écrit " s'ils " ) étaient calme( accord pluriel ). (Ici , le temps de la principale est incorrect : la subordonnée à l'imparfait entraîne le conditionnel présent dans la principale . " Je donnerais beaucoup .....s'ils étaient ...." )
    4)Si vous avez le temps,vous me donnez les cours en( autre préposition ) francais ( orthographe : " ç " )( Ici , la condition une fois remplie , le fait se réalisera : la subordonnée étant au présent de l'indicatif , la principale sera au futur de l'indicatif . " Si vous avez .....vous ne donnerez ....").

    Bonne soirée) !




    Réponse: Temps de conjugaison de maricha, postée le 22-07-2013 à 18:08:49 (S | E)
    Bonjour Alienor64,

    Oups! J'ai mal relu avant de poster. Je voulais écrire :

    "Je me suis permis de corriger les majuscules et la ponctuation."

    Merci pour ta vigilance.

    Bonne journée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux