Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication d'une phrase
    Message de plusqueparfait posté le 25-08-2013 à 13:46:32 (S | E | F)
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette phrase (la phrase en rouge)?

    Vivre et étudier à Paris? Un rêve pour beaucoup. Mais sous les pavés, peu de sable et pas mal de pression: elle est la ville étudiante la plus chère et la plus élitiste de France.

    Merci beaucoup!


    Réponse: Explication d'une phrase de mathilde81, postée le 25-08-2013 à 13:57:27 (S | E)
    Bonjour plusqueparfait

    La phrase est difficile à comprendre en effet pour un étranger.

    L'image des pavés vient du fait qu'en mai 1968, les jeunes (et moins jeunes) Parisiens se sont "révoltés" car ils trouvaient qu'il n'y avait pas assez de liberté en France. Ils jetaient des pavés et il est resté dans les esprits qu'en soulevant les pavés, ils allaient trouver la plage (c'est une image pour la liberté).

    Donc dans ta phrase, le sable fait allusion à cette liberté que les Français cherchaient à trouver par cette révolte des pavés. Mais ta phrase ajoute : "peu de sable et pas mal de pression". cela veut dire qu'il faut revenir à la réalité: sous les pavés de Paris, il n'y pas de plage, ou de sable, il y a une vie difficile avec beaucoup de stress ("pression") et qu'il ne faut pas garder de Paris que cette image de lutte pour la liberté !

    J'espère que j'ai été assez claire, car c'est même difficile à expliquer ! Ciao.




    Réponse: Explication d'une phrase de plusqueparfait, postée le 25-08-2013 à 14:12:57 (S | E)
    Bonjour mathilde81,

    Merci beaucoup pour votre explication, c'est très claire.

    Bonne journée !



    Réponse: Explication d'une phrase de jij33, postée le 25-08-2013 à 14:28:45 (S | E)
    Bonjour
    Le slogan de mai 68 était : "sous les pavés, la plage !"
    Sous la société bétonnée, emmurée, cadenassée, on peut trouver la liberté, si l'on se révolte. Mais, comme l'a bien expliqué Mathilde81, il ne faut pas avoir une vision trop idyllique de la vie estudiantine à Paris...
    Bonne continuation



    Réponse: Explication d'une phrase de mansare11, postée le 01-09-2013 à 22:07:07 (S | E)
    la révolte de mai68 des jeunes parisiens qui ne trouvés pas asses de liberté en France du coup il jetaient des pavés en croyant qu'ils allaient trouvés du sable et la plage sous les pavés et qu'en réalité ce n'était que l'ombre du doute. Donc il faut avoir une vision responsable pour mené une vie d'étudiant normal à paris. J'espère que mes explications son raisonnables car la question est un peu difficile.



    Réponse: Explication d'une phrase de mansare11, postée le 01-09-2013 à 22:07:56 (S | E)
    la révolte de mai68 des jeunes parisiens qui ne trouvés pas asses de liberté en France du coup il jetaient des pavés en croyant qu'ils allaient trouvés du sable et la plage sous les pavés et qu'en réalité ce n'était que l'ombre du doute. Donc il faut avoir une vision responsable pour mené une vie d'étudiant normal à paris. J'espère que mes explications son raisonnables car la question est un peu difficile.



    Réponse: Explication d'une phrase de mansare11, postée le 01-09-2013 à 22:09:47 (S | E)
    la révolte de mai68 des jeunes parisiens qui ne trouvés pas asses de liberté en France du coup il jetaient des pavés en croyant qu'ils allaient trouvés du sable et la plage sous les pavés et qu'en réalité ce n'était que l'ombre du doute. Donc il faut avoir une vision responsable pour mené une vie d'étudiant normal à paris. J'espère que mes explications son raisonnables car la question est un peu difficile.



    Réponse: Explication d'une phrase de mansare11, postée le 01-09-2013 à 22:09:55 (S | E)
    la révolte de mai68 des jeunes parisiens qui ne trouvés pas asses de liberté en France du coup il jetaient des pavés en croyant qu'ils allaient trouvés du sable et la plage sous les pavés et qu'en réalité ce n'était que l'ombre du doute. Donc il faut avoir une vision responsable pour mené une vie d'étudiant normal à paris. J'espère que mes explications son raisonnables car la question est un peu difficile.



    Réponse: Explication d'une phrase de mansare11, postée le 01-09-2013 à 22:10:20 (S | E)
    la révolte de mai68 des jeunes parisiens qui ne trouvés pas asses de liberté en France du coup il jetaient des pavés en croyant qu'ils allaient trouvés du sable et la plage sous les pavés et qu'en réalité ce n'était que l'ombre du doute. Donc il faut avoir une vision responsable pour mené une vie d'étudiant normal à paris. J'espère que mes explications son raisonnables car la question est un peu difficile.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux