Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prefixe de-

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prefixe de-
    Message de sofiallex posté le 01-10-2013 à 21:11:25 (S | E | F)
    Bonjour!

    J'ai longtemps connu le prefixe "dé-" comment indiquant separation ou ecart ou negation. Mais jusqu'à présent, je découvre des verbes où ce prefixe n'a rien de ce que j'ai cité. Comme, par exemple, dévisager, dénombrer, desservir (une station), dénombrer.

    Qui pourrait bien m'expliquer le rôle ou la signification de ce "dé-", et citer quelques autres verbes pareils?




    Réponse: Prefixe de- de sergiomax, postée le 01-10-2013 à 21:53:35 (S | E)
    Bonjour Sofiallex,

    Le préfixe dé- est utilisé pour donner un sens contraire à:
    - des noms :
    accélération -> décélération
    embauche -> débauche

    -des verbes :
    former -> déformer
    laisser -> délaisser
    visser -> dévisser

    Patientez quelques instants, d'autres réponses viendront en complément..



    Réponse: Prefixe de- de simplicius, postée le 01-10-2013 à 22:40:25 (S | E)
    Bonjour Sofiallex,

    Décidément vos questions sont pointues et nous poussent dans nos derniers retranchements ! Anciennement il existait un préfixe de- ou des- ayant une valeur d'insistance et d'aboutissement, l'idée de faire l'action complètement, jusqu'au bout...
    D'ou desservir (servir avec zèle), dévisager, regarder (le visage) avec insistance, intensité. Découper comporte le même préfixe. Quand à dénombrer vient du latin dinumerare, de même sens.

    Vous trouverez plus d'informations sur ce vieux préfixe sur cette page Lien internet


    Bonne soirée




    Réponse: Prefixe de- de sofiallex, postée le 02-10-2013 à 06:44:44 (S | E)
    Merci

    J'attends plus d'exemples



    Réponse: Prefixe de- de simplicius, postée le 02-10-2013 à 09:23:26 (S | E)
    Bonjour,
    Voici déjà les exemples titrés du lien ci-dessus (il faut cliquer sur l'onglet 'découper, verbe') :

    débagouler* (dé- + a. fr. « bagouler ») -
    débattre* (dé- + battre, au xiiies. « battre fortement ») -
    débouger , verbe intrans.(à la forme négative). « Bouger ».
    débouillir* (dé- + bouillir) -
    décesser , verbe trans. indir.(à la forme négative). « (Ne pas) cesser (de), (ne pas) s'arrêter (de) ».
    déchasser* (dé- + chasser). « Chasser, expulser »
    découler* (dé- + couler) -
    découper* (dé- + couper). « Couper en morceaux »
    défaillir* (dé- + faillir) -
    dégoutter* (dé- + goutter) -
    délaisser* (dé- + laisser). « Laisser complètement, abandonner »
    délaver* (dé + laver). « Enlever avec de l'eau; imbiber d'eau »
    démanger* (dé- + manger). « Ronger »
    démener* (se) (dé- + mener) -
    dénombrer* (dé- + nombrer, mais en lat. denumerare) -
    départager* (dé- + partager) -
    dépasser* (dé- + passer) -
    détailler* (dé- + tailler). « Couper en morceaux »
    détenir* (dé- + tenir, d'apr. lat. detinere) -
    détirer* (dé- + tirer) -
    détranger* (dé- + a. fr. estrangier « écarter, éloigner », de l'adj. e(s)trange)
    déverser (se)* (dé- + verser) -

    Plusieurs de ces verbes ne sont plus guère utilisés (débouger, débouillir, décesser...). On peut noter que le préfixe en question sert à modifier le sens d'un verbe (faillir -> défaillir)
    ou à faire un verbe à partir d'un nom (visage -> dévisager).

    Bonne journée, S.




    Réponse: Prefixe de- de sofiallex, postée le 02-10-2013 à 12:19:26 (S | E)
    Merci, cher Simplicius, vous restez fidele à vos explications: toujours exhausives

    Mais si je rencontre un verbe nouveau avec ce suffixe, comment savoir si ce "dé-" est negatif ou non? Il n'y a pas de règle?





    Réponse: Prefixe de- de simplicius, postée le 02-10-2013 à 14:51:33 (S | E)
    Je vous en prie, chère Sofiallex, d'autant que la liste que je vous ai livrée n'est certainement pas exhaustive. Comment savoir si on a affaire au préfixe 1 qui signifie défaire ce qui a été fait, ou au contraire au préfixe 2 qui signifie le faire complètement, avec insistance ?
    A ma connaissance, il n'y a pas de moyen de le savoir, il faut regarder dans un dictionnaire si on a un doute !
    Mais le préfixe 1 est toujours actif, il produit de nouveaux mots : défragmenter un disque dur, déboguer un programme, défriser les cheveux, dénazifier, etc... alors que le préfixe 2 ne l'est plus, les mots qui le comportent sont anciens et forment une liste figée. Bon après-midi !



    Réponse: Prefixe de- de jij33, postée le 02-10-2013 à 15:09:22 (S | E)
    Bonjour sofiallex
    Le suffixe -dé a plusieurs orthographes : -dé (voir exemples dans un message précédent), -dés (désespérer, désunir, désorganiser...); -des (dessaisir, dessoucher, dessoûler, dessécher...) et -dis (disqualifier, disparaître, distendre...).
    Il indique le plus souvent :
    - la négation ou le contraire : paraître/disparaître, coller/décoller, approuver/désapprouver.
    mais aussi :
    - la séparation : décapiter (de "de + caput" en latin), la décollation (qui a un sens voisin, puisque c'est l'action de couper la tête, le "col" étant ici le "cou")
    - l'intensité (plus rarement) : dévisager, déchoir, distendre, déclamer (lorsqu'il s'agit de parler avec emphase).
    Pour répondre à votre dernière question, je ne connais pas de règle. Si vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas, vous savez bien que le dictionnaire est le meilleur outil !
    Bonne journée !



    Réponse: Prefixe de- de sofiallex, postée le 02-10-2013 à 17:11:55 (S | E)




    Réponse: Prefixe de- de simplicius, postée le 02-10-2013 à 17:20:46 (S | E)
    Décollation qui ne signifie pas décollement, mais décapitation, ce que feint d'ignorer Alfred Jarry quand il fait dire au Père Ubu :
    "Payez ! ou je vous mets dans ma poche avec supplice et décollation du cou et de la tête !"
    Bonne soirée, S.



    Réponse: Prefixe de- de sofiallex, postée le 05-10-2013 à 17:05:17 (S | E)
    Rebonjour dans le cadre de ce sujet

    J'ai rencontré le mot "déployer" qui, d'après le contexte, aurait le même sens que "employer". Je suis sûre qu'il y a une différence, mais laquelle?

    par avance.



    Réponse: Prefixe de- de jij33, postée le 05-10-2013 à 17:23:16 (S | E)
    Bonjour Sofiallex
    "Déployer" a en fait la même origine que "plier", la même formation que "déplier" et parfois le même sens. Un oiseau déploie ses ailes. On peut aussi employer ce verbe au sens figuré : il (ou elle...) a déployé tout son charme pour lui plaire.
    Bonne après-midi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux