Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjontif vs indicatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjontif vs indicatif
    Message de etincelle81 posté le 16-10-2013 à 18:45:28 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    L’exercice ci-dessous demande de choisir entre le subjonctif et l’indicatif.
    Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'aider à corriger toutes mes fautes.
    Je vous remercie d’avance.

    1 Il m’a promis que nous irions à l’opéra dimanche prochain.
    2 J’espère que tu viendras à notre soirée samedi prochain.
    3 Je sais que tu es rentré tard hier soir.
    4 Ma mère me dit toujours que je suis trop gentille avec les inconnus.
    5 Croyez-vous que les politiciens soient toujours honnêtes ?
    6 C’est dommage que tu ne puisses pas rester plus longtemps.
    7 Ça m’étonnerait que tu te souviennes de cette histoire.
    8 Thomas est puni parce que son père sait qu’il n’a pas dit la vérité quand on lui a posé des questions.
    9 Mes parents croient que je suis très sérieux, mais en fait je m’amuse beaucoup !
    10 Est-ce que ça vous dérange que je prenne une photo de votre bébé ?
    11 Est-ce que tu trouves que ce chapeau m’aille bien ?
    12 Il est clair qu’elle n’a pas assez d’argent pour payer.
    13 Je ne pense pas qu’elle ait assez d’argent pour payer.
    14 Je suppose que vous trouviez ça drôle ?

    -------------------
    Modifié par bridg le 16-10-2013 19:27


    Réponse: Subjontif vs indicatif de komiks, postée le 16-10-2013 à 20:24:43 (S | E)
    Bonsoir etincelle,
    Je n'ai remarqué aucune erreur, mais j'ai cependant un doute pour cette phrase :
    11 Est-ce que tu trouves que ce chapeau m’aille bien ?
    J'aurais plutôt mis l'indicatif, car cela "sonne mieux" à mon oreille, mais peut-être est-ce une déformation de langage et que cela est tout à fait incorrect.
    Attendons d'autres avis ...
    Bonne soirée



    Réponse: Subjontif vs indicatif de hinot49, postée le 16-10-2013 à 21:48:14 (S | E)
    Subjonctif vs indicatif ,
    Bonjour Etincelle 81 ,
    je partage l'opinion de Komoks concernant la phrase 11 qie j' aurais mis à l' indicatif :
    est-ce que que tu trouves que ce chapeau me va bien ? Bonne soirée .



    Réponse: Subjontif vs indicatif de jij33, postée le 16-10-2013 à 22:49:18 (S | E)
    Bonsoir étincelle81
    A la phrase 5 on peut indifféremment employer l'indicatif ou le subjonctif. Le subjonctif ajoute une nuance d'incertitude. Crois-tu que les politiciens soient honnêtes ? Il est possible qu'ils le soient, mais on peut en douter. Crois-tu que les politiciens sont honnêtes ? La réponse est "oui"... ou "non", selon l'avis de celui qui répond.
    A la phrase 11, comme hinot49 et komiks, je préfère l'indicatif.
    Et à la phrase 14, il faut employer l'indicatif. Je sais bien que "trouviez" peut être un imparfait de l'indicatif, mais la consigne étant "indicatif ou subjonctif", le choix a lieu entre "trouvez" (indicatif présent) et "trouviez" (subjonctif présent). C'est donc bien l'indicatif qu'il faut utiliser ici.
    En bref, votre exercice était quasiment parfait, étincelle81 !
    Bonne soirée



    Réponse: Subjontif vs indicatif de simplicius, postée le 17-10-2013 à 00:33:50 (S | E)
    Bonjour,
    Pour moi les phrases 11 et 14 ne sont pas correctes avec un subjonctif, il faut impérativement un indicatif (et donc, dans "je suppose que vous trouviez ça drôle", le trouviez ne peut être qu'un imparfait de l'indicatif). Et en effet, la phrase 5 fonctionne avec les deux modes, mais cela produit un sens différent, comme cela a été expliqué.
    Bien à vous, Simplicius.



    Réponse: Subjontif vs indicatif de etincelle81, postée le 17-10-2013 à 16:51:39 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous remercie à tous pour vos interventions. Je suis particulièrement reconnaissante à Jij33 qui, comme d’habitude, me révèle les pièges les plus insidieux de la langue française. Merci encore. Donc, l’on est tous d’accord en ce qui concerne l’erreur dans la onzième phrase et la possibilité d’employer à la fois l’indicatif et le subjonctif (bien sûr avec un changement de sens) dans la cinquième phrase. Pour ce qui est du quatorzième exemple, j’aurais juré que l’emploi du « supposer » attire l’emploi automatique du subjonctif, mais entre temps, je me suis renseignée et j’ai découvert qu’on emploie le subjonctif après « supposer » seulement s’il s’agit d’une hypothèse. Par exemple : « Supposions que vous trouviez cette tragédie drôle ; qu’est-ce qu’ils penseraient de vous moralement ? »

    Bonne journée à tous.



    Réponse: Subjontif vs indicatif de alienor64, postée le 18-10-2013 à 23:58:17 (S | E)

    Bonsoir Etincelle81

    Quelques erreurs à corriger :

    : « Supposions(erreur de temps) que vous trouviez cette tragédie drôle ;(autre ponctuation) qu’est-ce qu’ils penseraient(futur de l'indicatif plutôt que conditionnel) de vous moralement ? »

    --- Comme vous l'avez justement noté, "supposer que + subjonctif" = faire une hypothèse .

    Bonne soirée !



    Réponse: Subjontif vs indicatif de etincelle81, postée le 20-10-2013 à 21:13:05 (S | E)

    Bonsoir Alienor64,

    Je vous remercie pour vos corrections. Je ne me suis pas rendue compte que j’avais employé l’imparfait au lieu du présent. Quant à l’emploi erroné du point-virgule, je dois avouer que je ne sais pas quelle autre ponctuation employer, sinon deux-points. Pour ce qui est du conditionnel, je l’ai employé parce que j’ai suivi le fil hypothétique de la phrase : « Qu’est-ce qu’ils penseraient de vous moralement, dans l’éventualité où ils découvriraient que vous avez trouvé cette tragédie drôle ». Mais ma préférence pour le conditionnel (au détriment du futur) vient du fait que je veux souligner l’idée d’hypothèse et pas celle de possibilité dans le futur. Dans cette acception, est-ce qu’on peut employer le conditionnel aussi ?
    La phrase ci-dessous, pourrait-elle être correcte avec le conditionnel ?

    Supposons que vous trouviez cette tragédie drôle : qu’est-ce qu’ils penseraient de vous moralement ?

    Merci encore pour votre aide en considérant mes questions supplémentaires.
    Bonne soirée.



    Réponse: Subjontif vs indicatif de alienor64, postée le 20-10-2013 à 22:29:19 (S | E)

    Bonsoir Etincelle81

    "Supposons que vous trouviez cette tragédie drôle : qu’est-ce qu’ils penseraient de vous moralement ? " Vous pouvez mettre un autre adverbe ou ne pas en mettre, car " penser moralement" ressemble à un pléonasme! Pour ma part,avec cette construction: " Supposons que", je préfère un futur . " A supposer que/ supposons que vous trouviez cette tragédie drôle, qu'est-ce qu'ils penseront de vous? " . Par contre, en construisant la phrase différemment,de sorte que la subordonnée hypothétique introduite par "si" pose une condition à l'indicatif imparfait, le verbe de la principale sera au conditionnel présent : " Que penseraient-ils de vous si vous trouviez cette tragédie drôle? "

    Bonne soirée!





    Réponse: Subjontif vs indicatif de etincelle81, postée le 20-10-2013 à 22:53:24 (S | E)

    Bonsoir Alienor64,

    Je vous remercie mille fois pour votre prompte réponse et pour vos suggestions. L’emploi de « si » conditionnel est la solution la plus facile, mais parfois je veux me compliquer la vie pour « apprivoiser » un peu la langue française, pour me la rendre plus familière. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Merci encore.
    Bonne soirée et à bientôt.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux