Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Louper

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Louper
    Message de monetmm posté le 31-10-2013 à 04:00:10 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes,
    J'arrive pas à comprendre le sens de "repaumer" dans la phrase "on repaume son portefeuille". Pourquoi on m'a donné l'explication "louper" ? Pourriez-vous m'aider?
    Merci d'avance !




    Réponse: Louper de hinot49, postée le 31-10-2013 à 04:24:45 (S | E)
    Louper...
    Bonjour Monetmm ,
    Le verbe paumer dans le langage familier signifie "perdre , égarer" , le verbe tel que vous l 'employez ici
    "repaumer" signifierait perdre à nouveau, égarer une fois de plus mais je ne pense pas qu'il existe
    dans la langue française . J' avoue ne pas comprendre le lien existant entre louper(rater, échouer" et paumer
    ou "repaumer". Bonne journée .



    Réponse: Louper de monetmm, postée le 31-10-2013 à 04:38:45 (S | E)
    Merci hinot49 ! Mais on m'a donné l'explication "louper", c'est pour ça je ne peux pas comprendre.



    Réponse: Louper de nick, postée le 31-10-2013 à 04:50:55 (S | E)
    Bonjour,

    Il semblerait qu'en architecture repaumer a le sens d'enlever les ornements, peut-être alors envisager le fait de retravailler le portefeuille.Il faudrait avoir un petit contexte pour voir si cela a du sens !!

    Nick



    Réponse: Louper de jij33, postée le 31-10-2013 à 07:10:02 (S | E)
    Bonjour monetmm
    Pour les simples questions de vocabulaire, en tapant le mot qui vous pose problème dans la barre de recherche, suivi de cnrtl, vous aurez toutes les précisions dont vous pouvez rêver...



    Réponse: Louper de monetmm, postée le 31-10-2013 à 18:29:04 (S | E)
    Merci nick et jij33 ! Malheureusement "repaumer" ne se trouve ni dans cnrtl, ni dans tlf. Quant au wiki, on n'a que deux sens simples.




    Réponse: Louper de jij33, postée le 31-10-2013 à 23:49:07 (S | E)
    Bonsoir
    Vous connaissez sans aucun doute venir/revenir, faire/refaire, passer/repasser. C'est la même formation pour paumer/repaumer, avec la différence que "repaumer" n'existe pas. On vous a mal renseigné, semble-t-il.
    En consultant les liens vers lesquels vous pouviez vous rendre, vous constaterez que les deux termes n'ont aucun rapport de sens.
    Lien internet

    Lien internet

    Bonne continuation.



    Réponse: Louper de monetmm, postée le 01-11-2013 à 09:40:11 (S | E)
    Merci encore une fois jij33 ! Je le laisse à côté pour l'instant, car tout le monde le trouve bizarre.



    Réponse: Louper de titilepiaf, postée le 01-11-2013 à 18:05:42 (S | E)
    louper est synonyme d'égaler
    la personne qui t'as dit ca a pu confondre avec égarer d'ou paumer et repaumer



    Réponse: Louper de aminaa73, postée le 04-11-2013 à 18:47:02 (S | E)
    Bonsoir monetmm,

    Je vois que Le sens de ces deux verbes " louper" et épaumer ont un sens totalement différents.
    Le verbe "louper" signifie ne pas réussir quelque chose, mal exécuter quelque chose, échouer à, dans quelque chose : exp, il a complètement loupé son examen. Ne pas atteindre l'objectif .
    Quand au verbe "épaumer" signifie , soutenir : exp; les joueurs doivent s'épaumer pour gagner leurs match.
    Bonne soirée!




    Réponse: Louper de jij33, postée le 04-11-2013 à 19:46:29 (S | E)
    Bonsoir
    Repaumer, épaumer... J'ai malheureusement l'impression que l'on cultive l'erreur !
    "Louper" n'a jamais été synonyme d'"égaler" et "épaumer" n'existe pas davantage que "repaumer" ! On ne trouve ces verbes dans aucun dictionnaire connu ou reconnu, ni dans le glossaire de l'architecture pour ce qui concerne "repaumer"...
    Dans la phrase d'aminaa73, le mot exact est "épauler". Les joueurs doivent s'épauler pour gagner leur match...
    Donc, monetmm, vous avez bien raison de laisser ce terme de côté pour l'instant, et même définitivement, semble-t-il !
    Bonne soirée à tous.



    Réponse: Louper de aminaa73, postée le 06-11-2013 à 09:32:15 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Merci Jij33 pour cette remarque qui m'(était) a été bénéfique
    Agréable journée à tous et toutes!

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-11-2013 09:43




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux