Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom relatif/ Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom relatif/ Correction
    Message de etincelle81 posté le 09-11-2013 à 22:24:13 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,
    Pourriez-vous m'aider à corriger les fautes dans l’exercice ci-dessous, s’il vous plaît ? Il s’agit de l’emploi du pronom relatif. Je vous remercie d’avance pour votre aide. Bonne soirée.
    Composez une seule phrase à l’aide du pronom relatif :

    1. Le journal parle d’un accident. Nous avons été en retard au cours à cause de cet accident.
    Le journal parle d’un accident à cause duquel nous avons été en retard.
    2. Elle a reçu des nouvelles d’une étudiante. Cette étudiante était dans sa classe il y a un an.
    Elle a reçu des nouvelles d’une étudiante qui était dans sa classe il y a un an.
    3. Regarde ce vieux bureau. Balzac a écrit Eugénie Grandet sur ce bureau.
    Regarde ce vieux bureau sur lequel Balzac a écrit Eugénie Grandet.
    4. Ils ont un chien amusant. Il se roule par terre quand on le siffle.
    Ils ont un chien amusant qui se roule par terre quand on le siffle.
    5. J’ai lu un bon livre. J’ai oublié le titre de ce livre.
    J’ai lu un bon livre dont j’ai oublié le titre.
    6. Ils se sont mariés dans une jolie église. Leurs parents s’y étaient aussi mariés.
    Ils se sont mariés dans une jolie église où // dans laquelle leurs parents s’étaient aussi mariés.
    7. Cette femme est obligée de travailler. Son mari a été licencié.
    Cette femme dont le mari a été licencié est obligée de travailler.
    8. Les Martin sont gentils. Nous avons dîné avec eux récemment.
    Les Martin avec lesquels nous avons dîné récemment sont gentils.
    9. Pour Noël, bébé a eu beaucoup de cadeaux. Il ne les méritait pas vraiment !
    Pour Noël, bébé a eu beaucoup de cadeaux qu’il ne méritait pas vraiment .
    10. Nous avons fait connaissance d’une femme intéressante. Sa fille est dans le même cours de danse que notre fille.
    Nous avons fait connaissance d’une femme intéressante dont la fille est dans le même cours de danse que notre fille.
    11. La Ciotat est un endroit merveilleux. Elle y a passé les vacances.
    La Ciotat est un endroit merveilleux où// dans lequel elle a passé les vacances.
    12. Tu te souviens de ce match de foot ? A la fin il y a eu une grosse bagarre !
    Tu te souviens de ce match de foot à la fin duquel il y a eu une grosse bagarre !
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-11-2013 22:30


    Réponse: Pronom relatif/ Correction de jij33, postée le 09-11-2013 à 22:43:01 (S | E)
    Bonsoir étincelle81
    Toutes vos phrases sont correctes . Je vous signale simplement celles pour lesquelles une autre solution existe.

    1. Le journal parle d’un accident. Nous avons été en retard au cours à cause de cet accident.
    Le journal parle d’un accident à cause duquel nous avons été en retard au cours.
    2. Elle a reçu des nouvelles d’une étudiante. Cette étudiante était dans sa classe il y a un an.
    Elle a reçu des nouvelles d’une étudiante qui était dans sa classe il y a un an.
    3. Regarde ce vieux bureau. Balzac a écrit Eugénie Grandet sur ce bureau.
    Regarde ce vieux bureau sur lequel Balzac a écrit Eugénie Grandet.
    4. Ils ont un chien amusant. Il se roule par terre quand on le siffle.
    Ils ont un chien amusant qui se roule par terre quand on le siffle.
    5. J’ai lu un bon livre. J’ai oublié le titre de ce livre.
    J’ai lu un bon livre dont j’ai oublié le titre.
    6. Ils se sont mariés dans une jolie église. Leurs parents s’y étaient aussi mariés.
    Ils se sont mariés dans une jolie église où // dans laquelle leurs parents s’étaient aussi mariés.
    7. Cette femme est obligée de travailler. Son mari a été licencié.
    Cette femme dont le mari a été licencié est obligée de travailler.
    8. Les Martin sont gentils. Nous avons dîné avec eux récemment.
    Les Martin avec lesquels (ou "avec qui") nous avons dîné récemment sont gentils.
    9. Pour Noël, bébé a eu beaucoup de cadeaux. Il ne les méritait pas vraiment !
    Pour Noël, bébé a eu beaucoup de cadeaux qu’il ne méritait pas vraiment .
    10. Nous avons fait connaissance d’une femme intéressante. Sa fille est dans le même cours de danse que notre fille.
    Nous avons fait connaissance d’une femme intéressante dont la fille est dans le même cours de danse que notre fille (ou "la nôtre").
    11. La Ciotat est un endroit merveilleux. Elle y a passé les vacances.
    La Ciotat est un endroit merveilleux où// dans lequel elle a passé les vacances.
    12. Tu te souviens de ce match de foot ? A la fin il y a eu une grosse bagarre !
    Tu te souviens de ce match de foot à la fin duquel il y a eu une grosse bagarre ?

    Bonne continuation



    Réponse: Pronom relatif/ Correction de etincelle81, postée le 10-11-2013 à 22:01:49 (S | E)

    Bonsoir Jij33,

    Je vous remercie mille fois pour votre aide précieuse. Vos suggestions m’aident beaucoup à progresser. Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux