Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lequel - que

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lequel - que
    Message de palatabla posté le 02-12-2013 à 00:05:20 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Peut-on dire qu'on peut remplacer le pronom relatif "QUE" par "lequel / laquelle / lesquels / lesquelles"?

    Il reçoit la lettre que j'ai écrite.
    Il reçoit la lettre laquelle j'ai écrite.

    Merci de vos explications.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-12-2013 04:58


    Réponse: Lequel - que de jij33, postée le 02-12-2013 à 00:09:49 (S | E)
    Bonsoir
    Il reçoit la lettre que j'ai écrite est la forme correcte. La seconde phrase que vous proposez ne l'est pas. Il vaut toujours mieux employer le pronom relatif simple quand c'est possible.
    Bonne soirée.



    Réponse: Lequel - que de palatabla, postée le 02-12-2013 à 00:14:44 (S | E)
    Merci.



    Réponse: Lequel - que de palatabla, postée le 02-12-2013 à 11:04:58 (S | E)
    Merci de la réponse.

    Cependant dans le livre de grammaire de la maison d'ödition Veritas, il est noté, qu'à la place de "avec qui" il est plus élégant et soutenu d'utiliser "avec lequel / avec laquelle" s'il s'agît des personnes. Quand doit-on alors utiliser la forme simple et quand la forme composée?

    Y a t-il une logique à suivre?



    Réponse: Lequel - que de jij33, postée le 02-12-2013 à 12:19:49 (S | E)
    Bonjour
    La langue évolue et c'est bon signe ! Tant qu'elle évolue, elle vit...
    Dans de nombreux livres de grammaire à l'usage des collèges en France, on dit dit qu'il faut préférer le relatif simple au relatif composé quand c'est possible. Cependant la présence de certaines prépositions entraîne l'emploi du relatif composé : c'est le cas de "parmi", par exemple. Et contrairement à l'affirmation des éditions Veritas à laquelle vous faites allusion, ce sont plutôt les noms de choses que l'on remplace par un relatif composé...
    Le livre auquel je pense n'a pas obtenu le prix Goncourt ("à qui" serait incorrect).
    L'auteur à qui (ou "auquel") je pense a reçu de nombreux prix littéraires.
    Lien internet

    Lien internet


    En espérant vous avoir aidée dans votre réflexion, je vous souhaite une très bonne journée.



    Réponse: Lequel - que de palatabla, postée le 04-12-2013 à 01:48:28 (S | E)
    Je remercie beaoucoup à Bridge pour la corrections et à Jij33 pour les explications et pour les liens d'internet fort utiles.

    J'en conviens que la langue évolue, mais il est déroutante d'apprendre une règle et de la voir ensuite remise en cause.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux