Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'imparfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'imparfait
    Message de escargot posté le 08-12-2013 à 10:19:58 (S | E | F)
    Bonjour
    s'il vous plaît veuillez m'aider à mettre ce petit texte à l'imparfait :

    Quand j’ai entendu le crissement des pneus sur la chaussée, mes cheveux se sont dressés sur ma tête.
    Les voitures ne sont pas des joujoux pour qu’on les confie à des individus qui conduisent comme des fous.

    je l'ai fais , est ce qu'il est juste ?? est ce que je dois mettre d'autre verbe aussi dans ce texte à l’imparfait??:

    Quand j’avais entendu le crissement des pneus sur la chaussée, mes cheveux se sont dressés sur ma tête.
    Les voitures ne sont pas des joujoux pour qu’on les confie à des individus qui conduisaient comme des fous

    Merci.


    Réponse: L'imparfait de dolfine56, postée le 08-12-2013 à 10:25:20 (S | E)
    Bonjour,
    Le verbe "entendre" à l'imparfait est:j'entendais.
    c'est à vous....



    Réponse: L'imparfait de escargot, postée le 08-12-2013 à 10:35:12 (S | E)
    donc on dit :
    Quand j’entendais le crissement des pneus sur la chaussée, mes cheveux s'étaient dressés sur ma tête.
    Les voitures ne sont pas des joujoux pour qu’on les confie à des individus qui conduisaient comme des fous




    Réponse: L'imparfait de gerondif, postée le 08-12-2013 à 10:40:30 (S | E)
    Bonjour,
    ce qu'il y a de bizarre dans votre exercice, c'est que , lorsque vous aurez mis vos verbes à l'imparfait, les phrases n'auront plus de sens:
    je m'explique: l'imparfait indique une toile de fond, une certaine durée alors que le passé simple remplacé de nos jours par le passé composé indique une action précise, ponctuelle, une réaction.
    passé composé. passé simple
    Quand j’ai entendu le crissement des pneus sur la chaussée, mes cheveux se sont dressés sur ma tête.
    Quand j’entendis le crissement des pneus sur la chaussée, mes cheveux se dressèrent sur ma tête. ok, c'est le même sens.
    Bon, ici, à l'imparfait, ça ira encore, mais "quand" signifiera "A chaque fois que" et la phrase aura un autre sens.
    A chaque fois que//Quand ..................... le crissement des pneux sur la chaussée, mes cheveux ............................. sur ma tête.

    Par contre, sur l'exemple suivant "pour que" vous empêchera de mettre un imparfait, il faudrait que la phrase soit ainsi:
    Les voitures ne sont pas des joujoux qu’on confie à des individus qui conduisent comme des fous. là vous pouvez passer les trois verbes à l'imparfait.

    sinon, dans votre phrase, seuls le premier et le dernier verbe pourront passer à l'imparfait de l'indicatif, derrière pour que, c'est du subjonctif.
    Les voitures ne sont pas des joujoux pour qu’on les confie à des individus qui conduisent comme des fous.

    Je te téléphone pour que tu viennes (pas pour que tu viens)
    Il m'a téléphoné pour que je vinsse (et pas "pour que tu venais". oui, c'est nettement plus difficile à faire!)

    Tu es trop jeune pour que je te confie mes enfants et que tu en sois responsable.
    Tu étais trop jeune pour que je te confiasse mes enfants et que tu en fusses responsable.
    Et, en général, le subjonctif passé est tellement disgracieux à prononcer et surtout inconnu de nos jours que l'on préfère casser la concordance des temps et laisser ce subjonctif présent tel quel, surtout quand il ressemble au présent de l'indicatif:
    Tu étais trop jeune pour que je te confie mes enfants et que tu en sois responsable.




    Réponse: L'imparfait de wecan, postée le 09-12-2013 à 15:13:35 (S | E)
    Bonsoir,escargot.
    Bonsoir,dolfine.
    C'est avec prudence que je propose mon avis sur ce sujet:
    1)Je ne pense pas qu'on puisse introduire l'imparfait dans la première phrase sans en altérer le sens.
    Quant à la seconde,il est possible de mettre à l'imparfait tous les verbes de la phrase sans que celle-ci perde son sens.
    Les voitures n'étaient pas des joujoux pour qu’on les confît à des individus qui conduisaient comme des fous.
    Il est à noter que "confît" est à l'imparfait du subjonctif.



    Réponse: L'imparfait de miley429, postée le 09-12-2013 à 15:42:04 (S | E)
    ben moi je ne sais pas trop



    Réponse: L'imparfait de jij33, postée le 09-12-2013 à 15:51:03 (S | E)
    Bonjour
    L'imparfait du subjonctif de "confier" est "confiât" à la 3ème personne du singulier."Confît" appartient au verbe "confire"...
    Cette modification faite, la proposition de phrase à l'imparfait faite par wecan est par ailleurs correcte.
    Les voitures n'étaient pas des joujoux pour qu’on les confiât à des individus qui conduisaient comme des fous.




    Réponse: L'imparfait de wecan, postée le 09-12-2013 à 19:35:15 (S | E)
    Bonsoir,jiji33.
    Merci d'avoir apporté le correctif idoine à la faute que j'ai commise par inadvertance.En effet,le verbe "confier" est un verbe du premier groupe.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux