Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Souvenir d'enfance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Souvenir d'enfance
    Message de lahcen2012 posté le 19-01-2014 à 20:30:44 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce texte s'il vous plait ?
    Et merci d'avance
    J’avais six ans. Je me souviens bien quand je me suis allé au souk en compagnie de mon ami Soufiane pour acheter les provisions de la semaine. Tôt le matin, les visiteurs étaient fort nombreux, surtout si le soleil était présent. Nous achetions tous ce que nous avions besoin. Soudain, nous trouvâmes des clés d’une porte sur la terre. Quelques minutes après, une femme s’affola, et y chercha quelque chose. Nous la demandâmes s’il cherchait des clés. Elle nous répondit : « Oui ». Nous la donnâmes ses clés. Elle nous remerciait et nous donnait du chocolat. J’étais heureux comme un poisson dans l’eau comme un roi et comme un pape.


    Réponse: Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 19-01-2014 à 22:03:40 (S | E)

    Bonsoir Lahcen2012


    J’avais six ans. Je me souviens bien quand je me(enlever) suis allé au souk en compagnie de mon ami Soufiane pour acheter les provisions de la semaine. Tôt le matin, les visiteurs étaient fort nombreux, surtout si(erreur) le soleil était présent. Nous achetions tous(singulier) ce que(autre pronom relatif) nous avions besoin. Soudain, nous trouvâmes des(article défini) clés d’une porte sur la terre(autre expression). Quelques minutes après( autre terme), une femme s’affola, et y( à quoi correspond le pronom " Y" ?) chercha quelque chose. Nous la(autre pronom COI) demandâmes s’il(féminin) cherchait des clés. Elle nous répondit : « Oui ». Nous la(pronom COI) donnâmes ses clés. Elle nous remerciait( passé simple) et nous donnait(passé simple) du chocolat. J’étais heureux comme un poisson dans l’eau(virgule) comme un roi et comme un pape

    Bonne soirée !



    Réponse: Souvenir d'enfance de lahcen2012, postée le 19-01-2014 à 22:45:06 (S | E)

    Voici le texte corrigé
    J’avais six ans. Je me souviens bien quand je suis allé au souk en compagnie de mon ami Soufiane afin d'acheter des provisions pour la semaine. Dès le matin, les visiteurs étaient fort nombreux, surtout si le soleil était présent. Nous achetâmes tout ce dont nous avions besoin. Soudain, nous trouvâmes les clés d’une porte à terre. Quelques minutes plus tard, une femme s’affola, et sembla chercher quelque chose sur le sol. Nous lui demandâmes si elle cherchait des clés. Elle nous répondit : « Oui ». Nous la rendîmes ses clés. Elle nous remerciait et nous gratifia en nous offrant du chocolat. J'étais content d'avoir pu rendre service à quelqu'un. C'est ainsi que nous rentrâmes à la maison, fiers de nous.



    Réponse: Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 20-01-2014 à 16:09:48 (S | E)
    Bonjour Lahcen2012

    J’avais six ans. Je me souviens bien quand(à enlever car mal exprimé ; " du jour où ") je suis allé au souk en compagnie de mon ami Soufiane(virgule) afin d'acheter des provisions pour la semaine. Dès le matin, les visiteurs étaient fort nombreux, surtout si( erreur déjà signalée; locution conjonctive incorrecte. " Si" indique la condition nécessaire pour qu'un fait se réalise dans le futur, mais le fait que , ce jour-là, il y avait du soleil, est bien réel; donc, faire suivre " surtout" de la conjonction correcte) le soleil était présent. Nous achetâmes tout ce dont nous avions besoin. Soudain, nous trouvâmes les clés d’une porte à terre(mal exprimé car vous laissez croire que c'est la porte qui est à terre !). Quelques minutes plus tard, une femme s’affola(à exprimer un peu mieux ), et sembla(à conjuguer à l'imparfait) chercher quelque chose sur le sol. Nous lui demandâmes si elle cherchait des clés. Elle nous répondit : « Oui ». Nous la(erreur déjà signalée; il faut un pronom COI et non COD) rendîmes ses clés. Elle nous remerciait(passé simple) et nous gratifia ( de à : à enlever car erreur de construction . On "gratifie quelqu'un de quelque chose ") en nous offrant du chocolat. J'étais content d'avoir pu rendre service à quelqu'un. C'est ainsi que nous rentrâmes à la maison, fiers de nous.

    Bonne journée !






    Réponse: Souvenir d'enfance de lahcen2012, postée le 20-01-2014 à 19:32:04 (S | E)
    Et maintenant
    J’avais six ans. Je me souviens bien du jour où je suis allé au souk en compagnie de mon ami Soufiane, afin d'acheter des provisions pour la semaine. Dès le matin, les visiteurs étaient fort nombreux bien qu’il fasse très chaud. Nous achetâmes tout ce dont nous avions besoin. Soudain, nous trouvâmes les clés d’une porte sur le sol. Quelques minutes plus tard, une femme semblait chercher quelque chose sur le sol. Nous lui demandâmes si elle cherchait des clés. Elle nous répondit : « Oui ». Nous lui rendîmes ses clés. Elle nous remercia et nous en gratifia en nous offrant du chocolat. J'étais content d'avoir pu rendre service à quelqu'un. C'est ainsi que nous rentrâmes à la maison, fiers de nous.



    Réponse: Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 20-01-2014 à 21:17:31 (S | E)

    Bonsoir Lahcen
    Vous employez beaucoup trop le passé simple, alors que le passé composé aurait été bien plus adapté à votre récit.

    J’avais six ans. Je me souviens bien du jour où je suis allé au souk en compagnie de mon ami Soufiane, afin d'acheter des provisions pour la semaine. Dès le matin, les visiteurs étaient fort nombreux bien qu’il fasse( concordance des temps : subjonctif imparfait) très chaud(Pourquoi n'avoir pas employé la locution conjonctive : " surtout + la conjonction qui convient" ? Locution au sens identique à : " D'autant plus que", si cela peut vous aider ! De plus, cela vous aurait évité l'emploi du subjonctif !)). Nous achetâmes tout ce dont nous avions besoin. Soudain, nous trouvâmes les clés d’une porte sur le sol. Quelques minutes plus tard, une femme semblait chercher quelque chose sur le sol( répétition de "sol"). Nous lui demandâmes si elle cherchait des clés. Elle nous répondit : « Oui ». Nous lui rendîmes ses clés. Elle nous remercia et nous en gratifia en nous offrant du chocolat. J'étais content d'avoir pu rendre service à quelqu'un. C'est ainsi que nous rentrâmes à la maison, fiers de nous.

    Bonne soirée !



    Réponse: Souvenir d'enfance de lahcen2012, postée le 20-01-2014 à 22:59:20 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux