Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adjectif ou adverbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adjectif ou adverbe
    Message de ademlalou posté le 22-01-2014 à 09:22:50 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai besoin de votre aide, je n'arrive pas à trancher s'il s'agit d'un adjectif ou d'un adverbe dans les expressions suivantes: " c'est super","c'est surprenant", "c'est extraordinaire", etc.
    Que représente le c'est ici? Merci
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par mariebru le 23-01-2014 18:21


    Réponse: Adjectif ou adverbe de jij33, postée le 22-01-2014 à 15:05:11 (S | E)
    Bonjour
    Rien de plus utile qu'un dictionnaire pour trouver la classe grammaticale de super, surprenant et extraordinaire !...
    "C'est" se compose du pronom démonstratif sujet c', et du verbe : est.
    Est-ce plus clair ? Bonne continuation.



    Réponse: Adjectif ou adverbe de gerondif, postée le 22-01-2014 à 18:49:12 (S | E)
    Bonjour,
    Revoyons quelques notions de bases :

    On m'a toujours dit qu'un adjectif qualificatif "modifiait" "donnait une qualité" à un nom ou à un pronom personnel:
    Par exemple: il est gentil / il = gentil. le verbe être est suivi d'un adjectif qualificatif attribut, on attribue la qualité "gentil" au sujet il grâce au signe égal que représente le verbe être.(paraître, sembler, devenir)
    John est un gentil garçon: gentil est un adjectif qualificatif épithète de garçon, il est tout contre le nom garçon.
    Ce gentil garçon m'a aidé. Même chose.

    On m'a toujours dit qu'un adverbe modifiait un verbe ou un adjectif ou un autre adverbe, et qu'il fallait un verbe d'action et non un verbe d'état.
    Je m'explique:
    "Il est gentiment" ne peut pas se dire.
    Il parle gentiment: gentiment est un adverbe de manière qui "modifie" "se rapporte au" verbe "parle"
    Il parle très gentiment: très est un adverbe qui modifie un autre adverbe, gentiment.
    Il est très gentil: très est un adverbe qui modifie l'adjectif gentil.

    Avec ces notions là en tête, vous pouvez répondre à votre question.
    John est super, il est super, c'est super: adjectif ou adverbe ?
    John est surprenant, il est surprenant, c'est surprenant: adjectif ou adverbe ?
    John est extraordinaire, il est extraordinaire, c'est extraordinaire: adjectif ou adverbe ?

    John a superbement parlé: superbement est-il adjectif ou adverbe ?
    John est extraordinairement intelligent: extraordinairement est un..................

    Un petit piège:
    Il est très gentil: Très est un ....................
    Il est extrêmement gentil: extrêmement est un ....................
    Il est super gentil: super est un ..................




    Réponse: Adjectif ou adverbe de ademlalou, postée le 23-01-2014 à 20:02:18 (S | E)
    Bonsoir,
    Je vous remercie pour vos réponses. Gerondif votre réponse est une véritable leçon. Grace à vous je ne confondrai plus jamais les adverbes des adjectifs (enfin je l'espère). et pour me tester je vais répondre aux questions:
    super, surprenant et extraordinaire sont des adjectifs (il détermine un nom il. L'adjectif et le nom sont lié par un verbe d'état: qui dit l'état du nom)
    Très est un adverbe parce qu'il modifie l'adjectif gentil: il n'est pas seulement gentil mais très gentil.
    Il va de même pour extrêmement et super dans ce cas précis.
    J'espère que je fais pas d'erreur.



    Réponse: Adjectif ou adverbe de gerondif, postée le 24-01-2014 à 15:46:40 (S | E)
    Bonjour,
    non, vous avez vu juste mais attention à vos accords:

    super, surprenant et extraordinaire sont des adjectifs (ils déterminent le pronom personnel il. L'adjectif et le nom (ou le pronom)sont liés par un verbe d'état: qui dit l'état du nom)






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux