Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Transpoition des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Transpoition des temps
    Message de lunj posté le 06-03-2014 à 07:56:05 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    Voici une phrase qui demande de se transposer au passé:

    Ma grand-mère me téléphone qu'elle ne se sent pas très bien et qu'elle aimerait que je vienne lui tenir compagnie un moment.

    Donc au passé : Ma grand-mère m'a téléphoné qu'elle ne se sentait pas très bien et qu'elle aurait aimé/aimerait que je fus venu/vienne lui tenir compagnie un moment.

    Quelle est la transposition convenable des deux derniers verbes ?

    Merci à l'avance!

    En encore une autre question :
    Pourquoi on dit « il y a eu un bal hier » et non « il y avait un bal hier soir » ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-03-2014 08:37
    Bonjour.
    Il y a déjà une mauvaise formulation dans votre phrase 1. On ne téléphone pas quelque chose, on téléphone pour dire quelque chose.
    Ma grand-mère me téléphone qu' elle ne se sent pas très bien...
    Ma grand-mère me téléphone pour me dire qu'elle ne se sent pas très bien...



    Réponse: Transpoition des temps de lunj, postée le 06-03-2014 à 08:13:06 (S | E)
    Encore une phrase sur la concordance des temps:
    Je n'avais pas vu Madelaine depuis 4 ans quand je l' ----- (rencontrer) par hasard.
    Ici, la correction nous propose d'utiliser le futur dans le passé quand je l'aurais rencontré par hasard.

    Mais pourquoi?

    -------------------
    Modifié par lunj le 06-03-2014 11:11





    Réponse: Transpoition des temps de komiks, postée le 06-03-2014 à 10:34:27 (S | E)
    Bonjour lunj,

    Ma grand-mère m'a téléphoné pour me dire qu'elle ne se sentait pas très bien et qu'elle aurait aimé/aimerait que je fus venu/vienne lui tenir compagnie un moment.
    J'ai rayé les temps incorrects dans votre phrase.

    « il y a eu un bal hier » / « il y avait un bal hier soir »
    Les deux phrases sont correctes. Dans la première phrase, le verbe est au passé composé tandis que dans la deuxième, il est à l'imparfait. Je ne saurais vous expliquer la nuance entre les deux mais peut-être quelqu'un de plus expérimenté et aguerri que moi le fera.

    J'espère vous avoir aidé un peu, tout de même.
    Bonne journée



    Réponse: Transpoition des temps de jij33, postée le 06-03-2014 à 11:16:18 (S | E)
    Bonjour lunj, coucou komiks
    Pour « il y a eu un bal hier » / « il y avait un bal hier soir » voici, peut-être, la nuance. Le passé composé exprime une action isolée, délimitée dans le temps, achevée, mais encore en lien avec le présent car récente ("hier"). A l'oral, le passé composé remplace ce que l'on écrirait au passé simple dans un récit. Il est encore lié à la situation d'énonciation. L'imparfait présente plutôt l'action en cours d'accomplissement et sert de toile de fond, ou d'arrière-plan. On s'attend, après cette phrase, à une description ou à une succession d'actions.

    Bonne journée à vous deux.

    Et pour cette phrase : "Je n'avais pas vu Madelaine depuis 4 ans quand je l' ----- (rencontrer) par hasard", elle serait tout à fait incorrecte avec "je l'aurais rencontrée par hasard". Il ne s'agit d'ailleurs pas du futur dans le passé mais du futur antérieur dans le passé...
    Elle m'a assuré qu'elle comprendrait (futur du passé)==> Elle m'a assuré : "je comprendrai"."
    Elle m'a assuré qu'elle serait partie avant mon retour (futur antérieur du passé)==> Elle m'a assuré : "Je serai partie avant ton retour".
    Le passé composé est possible : je n'avais pas vu Madeleine depuis quatre ans quand je l'ai rencontrée par hasard.
    Bonne continuation

    -------------------
    Modifié par jij33 le 06-03-2014 13:36






    Réponse: Transpoition des temps de lunj, postée le 06-03-2014 à 13:53:45 (S | E)
    Merci beaucoup Komiks, vous m'avez bien aidé!!
    Et aussi jij33 et bridg! Je suis toujours heureuse d'avoir vous à côté!!
    Bonne soirée à vous tous!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux