Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction TCF - compte rendu

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction TCF - compte rendu
    Message de ebcn posté le 18-03-2014 à 19:00:39 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Voici un autre texte pour le TCF.
    Aujourd’hui, c’est le “Exercice 3 : faire le compte rendu d'une expérience, d'un événement (environ 80 mots) »
    J’ai écrit beaucoup plus que 80 mots, mais je ferai quelque chose plus court(e) au vrai TCF.
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît?
    Merci pour vos réponses.

    Voici le compte rendu d’une petite randonnée à pied qu’on a fait le dernier printemps sur la montagne de Collserola.

    Mon père nous à porté avec la voiture jusqu’à le petit ermitage de Sant Medir, au milieu de la forêt. On parlait de cet ermitage déjà au siècle X, quoique le bâtiment actuel soit plus modern. Ici se fait chaque année un rassemblement en honneur de Sant Medir et ici commence le sentier qui porte à la ville de Sant Cugat.

    On a commencé la promenade. Le sentier est grand et il y a beaucoup d’indications. Par contre, il y a aussi beaucoup de bicyclettes. Cela peut être dangereux parce que – parfois - ils conduisent trop vite. Le chemin descend parmi la forêt. À gauche, il y a quelques restes d’un four romain.
    Un peu plus tard, on s’est arrêté à la Masia de Can Borrell. C’est un gros mas avec restaurant. Le bâtiment est un peu étrange parce qu’on a construit différentes parties selon les nécessites de chaque époque, sans avoir un plan bien défini d’abord. Là on a mangé une bonne «botifarra amb mongetes » (une saucisse avec des haricots blancs).

    Ensuite, on a continué la promenade. À partir de la Masia de Can Borrell, le paysage change. Les champs sont plus ouverts et la forêt est plus loin du chemin. On voit au loin, le Monastère de Sant Cugat.

    Mais, avant arriver à la ville, on s'est arrêté pour admirer l’énorme Pi d’en Xandri. Ce grand pin est un symbole de la ville de Sant Cugat et de la lutte des écologistes. Pour sauver ce pin et leur environ, on a arrêté la construction d’un lotissement.

    Finalement, on est arrivé à Sant Cugat pour prendre le train et retourner à Barcelone.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-03-2014 19:06


    Réponse: Correction TCF - compte rendu de alienor64, postée le 18-03-2014 à 23:46:59 (S | E)

    Bonsoir Ebcn
    A l'écrit ( et aussi à l'oral), il vaut mieux employer le pronom " nous " à la place de "on". L'expression n'en est que meilleure et plus correcte.

    Mon père nous à(pas d'accent; c'est l'auxiliaire "avoir " et non la préposition) porté(accord avec le pronom COD : "nous" qui est un pluriel)avec la voiture jusqu’à le( " à le" est incorrect et doit être contracté pour donner l'article : "au ") petit ermitage de Sant Medir, au milieu de la forêt. On parlait de cet ermitage déjà(adverbe à placer après le verbe) au siècle X(mal dit ; en français : " au Xème siècle": on emploie l'adjectif numéral ordinal : " dixième"), quoique le bâtiment actuel soit plus modern(orthographe). Ici se fait( mieux, autre verbe : " avoir lieu " à conjuguer) chaque année un rassemblement en ( mettre article élidé devant " honneur")honneur de Sant Medir et ici commence le sentier qui porte(incorrect : autre verbe) à la ville de Sant Cugat.

    On(mieux: employer le pronom " nous" et conjuguer à la 1ère personne du pluriel) a commencé la promenade. Le sentier est grand et il y a beaucoup d’indications. Par contre(cette locution ne trouve pas sa justification, ici. L'enlever), il y a aussi beaucoup de bicyclettes. Cela peut être dangereux parce que – parfois - ils(à qui correspond ce pronom ?) conduisent trop vite. Le chemin descend parmi( mal dit ; " à travers") la forêt. À gauche, il y a quelques restes d’un four romain.
    Un peu plus tard, on (même remarque que plus haut : employer "nous ")s’est arrêté à la Masia de Can Borrell. C’est un gros mas avec restaurant. Le bâtiment est un peu étrange parce qu’on en a construit les différentes parties selon les nécessites(accent) de chaque époque, sans avoir un plan bien défini d’abord(enlever). Là( virgule) on(idem que plus haut) a mangé une bonne «botifarra amb mongetes » (une saucisse avec des haricots blancs).

    Ensuite, on a continué la promenade. À partir de la Masia de Can Borrell, le paysage change. Les champs sont plus ouverts et la forêt est plus loin( mal dit : "est plus loin" doit être simplement exprimé par un verbe( " s'éloigner ") avec pour sujet "le chemin" au lieu de "la forêt", pour que cette image soit plus précise) du chemin. On voit au loin, le Monastère de Sant Cugat.

    Mais, avant d'arriver à la ville, on s'est arrêté pour admirer l’énorme Pi d’en Xandri. Ce grand pin est un(autre article : défini) symbole de la ville de Sant Cugat et de la lutte des écologistes. Pour sauver ce pin et leur( singulier : accord avec "pin") environ( autre mot ), on a arrêté la construction d’un lotissement.

    Finalement, on est arrivé à Sant Cugat pour prendre le train et retourner à Barcelone.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction TCF - compte rendu de ebcn, postée le 19-03-2014 à 09:55:50 (S | E)
    Bonjour,

    Voici les corrections.

    J’ai un doute avec « le symbole » parce que le pin n’est pas le plus important symbole de la ville (à mon avis, le plus important symbole c’est le monastère). Le pin n’est qu’un symbole entre d’autres. Pour cette raison, j’ai préféré écrire « un symbole », comme j’aurais écrit en espagnol.

    Merci pour tout.

    À bientôt.


    Mon père nous a portés avec la voiture jusqu’au petit ermitage de Sant Medir, au milieu de la forêt. On parlait déjà de cet ermitage au Xème siècle, quoique le bâtiment actuel soit plus moderne. Ici a lieu chaque année un rassemblement en l’honneur de Sant Medir et ici commence le sentier qui mène à la ville de Sant Cugat.

    Nous avons commencé la promenade. Le sentier est grand et il y a beaucoup d’indications. Mais, il y a aussi beaucoup de bicyclettes. Cela peut être dangereux parce que – parfois – les cyclistes conduisent trop vite. Le chemin descend à travers la forêt. À gauche, il y a quelques restes d’un four romain.

    Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés à la Masia de Can Borrell. C’est un gros mas avec restaurant. Le bâtiment est un peu étrange parce qu’on en a construit les différentes parties selon les nécessités de chaque époque, sans avoir un plan bien défini. Là, nous avons mangé une bonne «botifarra amb mongetes » (une saucisse avec des haricots blancs).

    Ensuite, nous avons continué la promenade. À partir de la Masia de Can Borrell, le paysage change. Les champs sont plus ouverts et le chemin s’éloigne de la forêt. On voit au loin, le Monastère de Sant Cugat.

    Mais, avant d'arriver à la ville, nous nous sommes arrêtés pour admirer l’énorme Pi d’en Xandri. Ce grand pin est le symbole de la ville de Sant Cugat et de la lutte des écologistes. Pour sauver ce pin et son habitat, on a arrêté la construction d’un lotissement.

    Finalement, nous sommes arrivés à Sant Cugat pour prendre le train et retourner à Barcelone.




    Réponse: Correction TCF - compte rendu de alienor64, postée le 19-03-2014 à 12:36:05 (S | E)

    Bonjour Ebcn
    Votre texte est, à présent, bien rédigé. Il y a juste quelques modifications à apporter. Pour le " pin" , vous avez raison; c'est un des symboles de cette petite ville et non le seul et unique. Ma documentation sur le sujet signale le monastère bénédictin de San Cugat del Vallès( accent grave catalan et non castillan!)pour vénérer la mémoire de Sant Cugat ( en français saint Cucufat), égorgé par les soldats de Dioclétien vers 304, mais ne parle pas de ce pin.

    ---Mon père nous a portés avec la voiture jusqu’au petit ermitage de Sant Medir, au milieu de la forêt. On parlait déjà de cet ermitage au Xème siècle, quoique le bâtiment actuel soit plus moderne. Ici(virgule) a lieu chaque année un rassemblement en l’honneur de Sant Medir et ici commence le sentier qui mène à la ville de Sant Cugat.

    Nous avons commencé la promenade. Le sentier est grand(un sentier étant, par définition, un chemin étroit, ne vaut-il pas mieux mettre " long " ?) et il y a beaucoup d’indications(mieux : "de poteaux indicateurs"). Mais, il y a aussi beaucoup de bicyclettes. Cela peut être dangereux parce que – parfois – les cyclistes conduisent trop vite. Le chemin descend à travers la forêt. À gauche, il y a quelques restes d’un four romain.

    Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés à la Masia de Can Borrell. C’est un gros mas avec restaurant. Le bâtiment est un peu étrange parce qu’on en a construit les différentes parties selon les nécessités de chaque époque, sans avoir un plan bien défini. Là, nous avons mangé une bonne «botifarra amb mongetes » (une saucisse avec des haricots blancs).

    Ensuite, nous avons continué la promenade. À partir de la Masia de Can Borrell, le paysage change. Les champs sont plus ouverts et le chemin s’éloigne de la forêt. On voit au loin, le Monastère de Sant Cugat.

    Mais, avant d'arriver à la ville, nous nous sommes arrêtés pour admirer l’énorme Pi d’en Xandri. Ce grand pin est le("un des ") symboles de la ville de Sant Cugat et de la lutte des écologistes. Pour sauver ce pin et son habitat, on a arrêté la construction d’un lotissement.

    Finalement, nous sommes arrivés à Sant Cugat pour prendre le train et retourner à Barcelone.

    Bonne journée !



    Réponse: Correction TCF - compte rendu de ebcn, postée le 20-03-2014 à 10:01:36 (S | E)
    Bonjour,
    Pour le sentier long ou grand. Vous avez raison, par définition, un sentier est étroit mais je ne parle pas de la longueur du sentier. Ce que je veux dire est qu’il s’agit d’un sentir “grand” par rapport à d’autres sentiers qui sont encore plus étroits que celui-là. Alors, qu’irait mieux à votre avis, “sentier long” ou “sentier grand”?
    Merci beaucoup.
    À bientôt.


    Mon père nous a portés avec la voiture jusqu’au petit ermitage de Sant Medir, au milieu de la forêt. On parlait déjà de cet ermitage au Xème siècle, quoique le bâtiment actuel soit plus moderne. Ici, a lieu chaque année un rassemblement en l’honneur de Sant Medir et ici commence le sentier qui mène à la ville de Sant Cugat.

    Nous avons commencé la promenade. Le sentier est grand (un sentier étant, par définition, un chemin étroit, ne vaut-il pas mieux mettre " long " ?) et il y a beaucoup de poteaux indicateurs. Mais, il y a aussi beaucoup de bicyclettes. Cela peut être dangereux parce que – parfois – les cyclistes conduisent trop vite. Le chemin descend à travers la forêt. À gauche, il y a quelques restes d’un four romain.

    Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés à la Masia de Can Borrell. C’est un gros mas avec restaurant. Le bâtiment est un peu étrange parce qu’on en a construit les différentes parties selon les nécessités de chaque époque, sans avoir un plan bien défini. Là, nous avons mangé une bonne «botifarra amb mongetes » (une saucisse avec des haricots blancs).

    Ensuite, nous avons continué la promenade. À partir de la Masia de Can Borrell, le paysage change. Les champs sont plus ouverts et le chemin s’éloigne de la forêt. On voit au loin, le Monastère de Sant Cugat.

    Mais, avant d'arriver à la ville, nous nous sommes arrêtés pour admirer l’énorme Pi d’en Xandri. Ce grand pin est un des symboles de la ville de Sant Cugat et de la lutte des écologistes. Pour sauver ce pin et son habitat, on a arrêté la construction d’un lotissement.

    Finalement, nous sommes arrivés à Sant Cugat pour prendre le train et retourner à Barcelone.



    Réponse: Correction TCF - compte rendu de alienor64, postée le 20-03-2014 à 20:58:29 (S | E)
    Bonsoir Ebcn

    Alors, qu’irait( qu'est-ce qui serait mieux "/ " quel mot serait le mieux ?) mieux à votre avis, “sentier long” ou “sentier grand”?(Il faut, alors, employer un autre mot ." Le chemin que nous empruntons est large " )


    Mon père nous a portés avec la voiture jusqu’au petit ermitage de Sant Medir, au milieu de la forêt. On parlait déjà de cet ermitage au Xème siècle, quoique le bâtiment actuel soit plus moderne. Ici, a lieu chaque année un rassemblement en l’honneur de Sant Medir et ici commence le sentier qui mène à la ville de Sant Cugat.

    Nous avons commencé la promenade. Le sentier est grand ( voir plus haut )(un sentier étant, par définition, un chemin étroit, ne vaut-il pas mieux mettre " long " ?) et il y a beaucoup de poteaux indicateurs. Mais, il y a aussi beaucoup de bicyclettes. Cela peut être dangereux parce que – parfois – les cyclistes conduisent trop vite. Le chemin descend à travers la forêt. À gauche, il y a quelques restes d’un four romain.

    Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés à la Masia de Can Borrell. C’est un gros mas avec restaurant. Le bâtiment est un peu étrange parce qu’on en a construit les différentes parties selon les nécessités de chaque époque, sans avoir un plan bien défini. Là, nous avons mangé une bonne «botifarra amb mongetes » (une saucisse avec des haricots blancs).

    Ensuite, nous avons continué la promenade. À partir de la Masia de Can Borrell, le paysage change. Les champs sont plus ouverts et le chemin s’éloigne de la forêt. On voit, au loin,le Monastère de Sant Cugat.

    Mais, avant d'arriver à la ville, nous nous sommes arrêtés pour admirer l’énorme Pi d’en Xandri. Ce grand pin est un des symboles de la ville de Sant Cugat et de la lutte des écologistes. Pour sauver ce pin et son habitat, on(ici, "on " ne convient pas; il faut un sujet en concordance avec " son habitat": " la municipalité " par exemple) a arrêté la construction d’un lotissement.

    Finalement, nous sommes arrivés à Sant Cugat pour prendre le train et retourner à Barcelone.

    Bonne soirée !




    Réponse: Correction TCF - compte rendu de ebcn, postée le 21-03-2014 à 11:10:28 (S | E)
    Bonjour et

    À bientôt.


    Mon père nous a portés avec la voiture jusqu’au petit ermitage de Sant Medir, au milieu de la forêt. On parlait déjà de cet ermitage au Xème siècle, quoique le bâtiment actuel soit plus moderne. Ici, a lieu chaque année un rassemblement en l’honneur de Sant Medir et ici commence le sentier qui mène à la ville de Sant Cugat.

    Nous avons commencé la promenade. Le chemin que nous avons emprunté est large et il y a beaucoup de poteaux indicateurs. Mais, il y a aussi beaucoup de bicyclettes. Cela peut être dangereux parce que – parfois – les cyclistes conduisent trop vite. Le chemin descend à travers la forêt. À gauche, il y a quelques restes d’un four romain.

    Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés à la Masia de Can Borrell. C’est un gros mas avec restaurant. Le bâtiment est un peu étrange parce qu’on en a construit les différentes parties selon les nécessités de chaque époque, sans avoir un plan bien défini. Là, nous avons mangé une bonne «botifarra amb mongetes » (une saucisse avec des haricots blancs).

    Ensuite, nous avons continué la promenade. À partir de la Masia de Can Borrell, le paysage change. Les champs sont plus ouverts et le chemin s’éloigne de la forêt. On voit, au loin,le Monastère de Sant Cugat.

    Mais, avant d'arriver à la ville, nous nous sommes arrêtés pour admirer l’énorme Pi d’en Xandri. Ce grand pin est un des symboles de la ville de Sant Cugat et de la lutte des écologistes. Pour sauver ce pin et son habitat, les voisins ont arrêté la construction d’un lotissement.

    Finalement, nous sommes arrivés à Sant Cugat pour prendre le train et retourner à Barcelone.




    Réponse: Correction TCF - compte rendu de alienor64, postée le 21-03-2014 à 14:14:08 (S | E)

    Bonjour Ebcn
    Cette fois-ci, votre texte est bien rédigé.
    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.