Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expression écrite

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expression écrite
    Message de otmounira posté le 23-04-2014 à 20:35:37 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde;
    Je souhaiterais avoir votre avis sur ma production écrite et si possible,veuillez souligner merci de m'aider à xxx la corriger, s'il vous plaît.
    Sujet:
    Rédigez un appel pour la lutte contre l’usage des stupéfiants.
    L’appel est adressé aux autorités de votre commune.

    L’essai:
    L’usage des stupéfiants, un fléau social très virulent de plus en plus présent dans la communauté algérienne.
    Les jeunes gens sont les plus touchés par cette calamité. Ils s’en procurent aisément. De nos jours, la consommation s’accroît vertigineusement, tout comme les maladies neurologiques et psychiques liées à ces substances. Bien qu’elles procurent le bonheur et l’euphorie éphémère, elle est très nocive pour la santé.
    Plus inquiétant encore, c’est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence. Cela s’explique par de divers facteurs : économique, social, mais aussi par l’invalidité de contrôle voire même l’absence totale d’inspection de trafique de drogue.
    La situation est si critique qu’il est indéniable que l’action est impérative et plus tôt elle sera, mieux nous nous porterons
    Nous devons lutter contre ce fléau. Il faut impérativement mettre en place des mesures plus strictes et approfondies vis-à vis des examinassions d’échanges économiques d’une part, et organiser des séminaires et des compagnes de sensibilisation d’autre part.
    Vous, en tant que responsables de la commune de Tizi-Ouzou, Je vous demande d’agir face à ce fléau accablant afin de l’éradiquer et préserver une société saine.
    Vous pouvez mettre fin à ce problème et procurer à vos citoyens une vie salubre
    ------------------
    Modifié par bridg le 23-04-2014 20:57


    Réponse: Expression écrite de sophie51, postée le 23-04-2014 à 23:57:28 (S | E)
    Bonsoir
    L’usage des stupéfiants, verbe être plutôt qu'une virgule un fléau social très virulent de plus en plus présent dans la communauté algérienne.
    Les jeunes gens sont les plus touchés par cette calamité. Ils s’en procurent aisément. De nos jours, la consommation s’accroît vertigineusement, tout comme les maladies neurologiques et psychiques liées à ces substances. Bien qu’elles procurent le article indéfini bonheur et l’ article indéfini euphorie éphémère, elle est très nocive pour la santé.
    Plus inquiétant encore, c’ inutile de mettre c' est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence. Cela s’explique par de supprimer l'article divers facteurs : économique, social, mais aussi par l’invalidité remplacer par "le manque" de contrôle voire même l’absence totale d’inspection remplacer par "enquête sur le " de trafique orthographe de drogue.
    La situation est si critique qu’il est indéniable que l’action est je mettrais le subjonctif impérative et plus tôt elle rajouter"le" sera, mieux nous nous porterons
    Nous devons lutter contre ce fléau. Il faut impérativement mettre en place des mesures plus strictes et approfondies vis-à vis des examinassions ce mot n'existe pas d’échanges économiques d’une part, et organiser des séminaires et des compagnes de sensibilisation d’autre part.
    Vous, en tant que responsables de la commune de Tizi-Ouzou, Je pas de majuscule vous demande d’agir face à ce fléau accablant afin de l’éradiquer et préserver une société saine.
    Vous pouvez mettre fin à ce problème et procurer à vos citoyens une vie salubre autre adjectif : sain est celui qui conviendrait mais ça ferait une répétition . Tu peux peut-être mettre "meilleure" ou bien tu peux remplacer " une société saine " par "notre société"

    j'apprécierais que les correcteurs habituels et plus compétents que moi interviennent



    Réponse: Expression écrite de otmounira, postée le 24-04-2014 à 18:56:07 (S | E)
    Merci infiniment Sophie51
    Je vous en suis reconnaissante

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-04-2014 08:21
    Bonjour,
    Merci, s'il vous plaît, de continuer le forum en donnant votre version corrigée afin que vous puissiez redemander de l'aide ultérieurement. Le travail n'est pas terminé et les membres ne vous aideront plus à l'avenir si le travail n'est pas mené à son terme.
    Merci de votre compréhension.




    Réponse: Expression écrite de otmounira, postée le 25-04-2014 à 11:35:14 (S | E)
    Voici donc l'essai après la correction:
    L’usage des stupéfiants est un fléau social très virulent de plus en plus présent dans la communauté algérienne.
    Les jeunes gens sont les plus touchés par cette calamité. Ils s’en procurent aisément.
    De nos jours, la consommation s’accroît vertigineusement, tout comme les maladies neurologiques et psychiques liées à ces substances. Bien qu’elles procurent un bonheur et une euphorie éphémère, elle est très nocive pour la santé.
    Plus inquiétant encore est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence. Cela s’explique par divers facteurs : économique, social, mais aussi par le manque de contrôle voire même l’absence totale d’enquête sur le de trafic de drogue.
    La situation est si critique qu’il est indéniable que l’action soit impérative et plus tôt elle le sera, mieux nous nous porterons.
    Nous devons lutter contre ce fléau. Il faut impérativement mettre en place des mesures plus strictes et approfondies vis-à vis des inspections d’échanges économiques d’une part, et organiser des séminaires et des compagnes de sensibilisation d’autre part.
    Vous, en tant que responsables de la commune de Tizi-Ouzou, je vous demande d’agir face à ce fléau accablant afin de l’éradiquer et préserver notre société.
    Vous pouvez incontestablement mettre fin à ce problème et procurer à vos citoyens une vie saine.




    Réponse: Expression écrite de jij33, postée le 25-04-2014 à 14:59:06 (S | E)
    Bonjour Otmounira
    C'est mieux, mais il reste encore quelques corrections à réaliser.

    L’usage des stupéfiants est un fléau social très virulent de plus en plus présent dans la communauté algérienne.
    Les jeunes gens sont les plus touchés par cette calamité. Ils s’en procurent aisément.
    De nos jours, la consommation s’accroît vertigineusement, tout comme les maladies neurologiques et psychiques liées à ces substances. Bien qu’elles procurent un bonheur et une euphorie éphémère (adjectif à mettre au pluriel car il qualifie à la bois bonheur et euphorie), elle est très nocive pour la santé. Que représente "elles" en début de phrase ? Dans votre formulation ce pronom reprend "maladies"... Remplacer par "les stupéfiants" le premier pronom indiqué par la couleur verte et le second par "ils", en faisant les accords nécessaires.
    Plus inquiétant encore est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence. Cela s’explique par divers facteurs : économique, social, mais aussi par le manque de contrôle voire même l’absence totale d’enquête sur le de ( mot à supprimer) trafic de drogue.
    La situation est si critique qu’il est indéniable que l’action soit impérative et plus tôt elle le sera, mieux nous nous porterons. (mal formulé : vous pourriez remplacer le début de l'extrait souligné par "qu'il est indispensable d'agir...")
    Nous devons lutter contre ce fléau. Il faut impérativement mettre en place des mesures plus strictes et approfondies vis-à vis des inspections d’échanges économiques d’une part, et organiser des séminaires et des compagnes (à une lettre près, c'était le bon mot ! ) de sensibilisation d’autre part.
    Vous, en tant que responsables de la commune de Tizi-Ouzou, je vous demande d’agir face à ce fléau accablant afin de l’éradiquer et (répéter la préposition employée avant l'infinitif précédent) préserver notre société.
    Vous pouvez incontestablement mettre fin à ce problème et procurer à vos citoyens une vie saine.

    Bonne fin de correction.





    Réponse: Expression écrite de otmounira, postée le 25-04-2014 à 16:05:43 (S | E)
    Merci infiniement Jij33 :D ;
    Voilà donc ce que cela donne:

    L’usage des stupéfiants est un fléau social très virulent de plus en plus présent dans la communauté algérienne.
    Les jeunes gens sont les plus touchés par cette calamité. Ils s’en procurent aisément.
    De nos jours, la consommation s’accroît vertigineusement, tout comme les maladies neurologiques et psychiques liées à ces substances. Bien qu’ils procurent un bonheur et une euphorie éphémères, ils sont très nocives pour la santé.
    Plus inquiétant encore est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence. Cela s’explique par divers facteurs : économique, social, mais aussi par le manque de contrôle voire même l’absence totale d’enquête sur le trafic de drogue.
    La situation est si critique qu’il est indispensable d'agir au plus vite.
    Nous devons lutter contre ce fléau. Il faut impérativement mettre en place des mesures plus strictes et approfondies vis-à vis des inspections d’échanges économiques d’une part, et organiser des séminaires et des compagnes de sensibilisation d’autre part.
    Vous, en tant que responsables de la commune de Tizi-Ouzou, je vous exhorte à agir face à ce fléau accablant afin de l’éradiquer et de préserver notre société.
    Vous pouvez incontestablement mettre fin à ce problème et apporter( J'ai préféré m'expirmer de tel au lieu de "procurer" car je trouve que cela fait répétition avec "pocurer le bonheur..", c'est tout aussi adéquat, non?) à vos concitoyens une vie saine.




    Réponse: Expression écrite de jij33, postée le 25-04-2014 à 16:20:36 (S | E)
    Un nouveau bonjour

    L’usage des stupéfiants est un fléau social très virulent de plus en plus présent dans la communauté algérienne.
    Les jeunes gens sont les plus touchés par cette calamité. Ils s’en procurent aisément.
    De nos jours, la consommation s’accroît vertigineusement, tout comme les maladies neurologiques et psychiques liées à ces substances. Bien qu’ils procurent un bonheur et une euphorie éphémères, ils sont très nocives ("ils" étant masculin, il faut accorder l'adjectif) pour la santé.
    Plus inquiétant encore est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence. Cela s’explique par divers facteurs : économique, social, mais aussi par le manque de contrôle voire même l’absence totale d’enquête sur le trafic de drogue.
    La situation est si critique qu’il est indispensable d'agir au plus vite.
    Nous devons lutter contre ce fléau. Il faut impérativement mettre en place des mesures plus strictes et approfondies vis-à vis des inspections d’échanges économiques d’une part, et organiser des séminaires et des compagnes (vous n'avez pas corrigé...) de sensibilisation d’autre part.
    Vous, en tant que responsables de la commune de Tizi-Ouzou, je vous exhorte à agir face à ce fléau accablant afin de l’éradiquer et de préserver notre société.
    Vous pouvez incontestablement mettre fin à ce problème et apporter( J'ai préféré m'expirmer de tel (m'exprimer ainsi) au lieu de "procurer" car je trouve que cela fait répétition avec "procurer le bonheur..", c'est tout aussi adéquat, non?) à vos concitoyens une vie saine. Oui, c'est correct.




    Réponse: Expression écrite de otmounira, postée le 25-04-2014 à 17:03:03 (S | E)
    Merci encore une fois de m'avoir accordé otre temps;

    L’usage des stupéfiants est un fléau social très virulent de plus en plus présent dans la communauté algérienne.
    Les jeunes gens sont les plus touchés par cette calamité. Ils s’en procurent aisément.
    De nos jours, la consommation s’accroît vertigineusement, tout comme les maladies neurologiques et psychiques liées à ces substances. Bien qu’ils procurent un bonheur et une euphorie éphémères, ils sont très nocifs pour la santé.
    Plus inquiétant encore est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence. Cela s’explique par divers facteurs : économique, social, mais aussi par le manque de contrôle voire même l’absence totale d’enquête sur le trafic de drogue.
    La situation est si critique qu’il est indispensable d'agir au plus vite.
    Nous devons lutter contre ce fléau. Il faut impérativement mettre en place des mesures plus strictes et approfondies vis-à vis des inspections d’échanges économiques d’une part, et organiser des séminaires et des compagnes de sensibilisation d’autre part.
    Vous, en tant que responsables de la commune de Tizi-Ouzou, je vous exhorte à agir face à ce fléau accablant afin de l’éradiquer et de préserver notre société.
    Vous pouvez incontestablement mettre fin à ce problème et apporter àvos concitoyens une vie saine.

    PS: J'ai pris en considération toutes vos remarques et javais bel et bien corrigé ma faute d'orthographe :p



    Réponse: Expression écrite de jij33, postée le 25-04-2014 à 18:02:18 (S | E)
    Bonsoir

    Eh non ! vous n'aviez pas corrigé la faute d'orthographe !
    ..."et organiser des séminaires et des compagnes de sensibilisation d’autre part". On fait des campagnes d'information ou de sensibilisation. Compagne et campagne sont des paronymes qu'il ne faut pas confondre...
    Cette dernière modification faite, votre texte sera correct et cous pouvez vous dispenser de le poster de nouveau.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux