Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ordre des mots

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ordre des mots
    Message de stammer posté le 10-05-2014 à 14:20:16 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai lu récemment "Je ne le veux pas être, je ne le serai pas."
    Mais je crois qu'on m'a toujours dit que le pronom objet est toujours à côté du verbe 'actif'.
    J'aurais écrit "Je ne veux pas l'être, je ne le serais pas."

    Pourriez-vous m'aider à comprendre comment l'ordre des mots fonctionne avec les verbes modaux?

    Par avance merci


    Réponse: Ordre des mots de bridg, postée le 10-05-2014 à 14:52:02 (S | E)
    Bonjour.
    Oui, ce que vous avez lu est faux. C'est soit:
    Je ne le veux pas, je ne le serai pas.
    soit :
    Je ne veux pas l'être, je ne le serai pas.
    A++



    Réponse: Ordre des mots de stammer, postée le 10-05-2014 à 15:19:31 (S | E)
    Bonjour,

    C'est Diderot qui l'a écrit comme ça dans 'La Religieuse' (Suzanne ne veut pas être religieuse).
    Est-ce que c'est une particularité du 18e siècle?

    Merci



    Réponse: Ordre des mots de bridg, postée le 10-05-2014 à 15:28:56 (S | E)
    Oui, c'est bien ce que je vous dis.
    Suzanne ne veut pas être religieuse. -> elle ne veut pas l'être, elle ne le sera pas.
    Dans chacune des phrase, les pronoms compléments "l'" et 'le' remplacent "religieuse.
    Vous avez des cours sur le site concernant la place du pronom complément d'objet direct, il faut aller les consulter :
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    ...
    A++



    Réponse: Ordre des mots de stammer, postée le 10-05-2014 à 15:37:28 (S | E)
    Bonjour

    Excusez-moi, "Suzanne ne veut pas être religieuse" c'était pour vous donner le contexte. Diderot l'a écrit comme "Je ne le veux pas être..."
    Lien internet




    Réponse: Ordre des mots de ariane6, postée le 10-05-2014 à 15:41:03 (S | E)
    Pour bridg,
    Vous ne pouvez quand même rejeter si fermement cette construction que l'on trouve en abondance dans la littérature classique!
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2014 15:37
    Je crois qu'il est plus productif pour des étudiants étrangers d'apprendre la langue qui s'emploie aujourd'hui. Bien sûr que vous le trouvez en langage poétique ancien, mais qui parle ainsi aujourd'hui ?





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux