Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'autorité parentale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'autorité parentale
    Message de souad123 posté le 13-05-2014 à 23:05:31 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde.
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ? Et merci d'avance
    L'autorité parentale signifie la soumission des enfants, des adolescents aux ordres de leurs parents. Autrefois le problème ne se posait pas car c'était une question évidente. Actuellement, le sujet devient épineux dès lors que cette autorité, évident pour certains, est remise en cause par plusieurs personnes.
    Dans mon texte , je vais aborder les points suivants: après avoir mis en évidence l'importance de l'autorité parentale, je soulignerai que tout excès autoritaire pourrait conduire à des conséquences fâcheuses.
    Personnellement, j'estime que l'autorité parentale reste d'une importance capitale. Pourquoi? D'abord, les enfants, les adolescents sont immatures, ils ne sont en mesure de prendre des décisions sages. D'où la nécessité de l'intervention parentale qui est censée baliser le chemin à parcourir, les sécuriser...
    Ensuite, l'expérience prouvé au delà du doute que les enfants ayant subi une certaine autorité parentale, ont pu cheminer sûrement vers leurs objectifs, ils ont réussi à franchir les obstacles, à surmonter les épreuves les plus dures... C'est dire que l'autorité parentale demeure une source d'où les enfants impérativement s'abreuvent...
    Ceci étant, quelques éclaircissements s'imposent: par autorité, je n'entends nullement dire le fait de s'ériger en chef incontesté dont le rôle principal est celui d'ordonner, d'interdire, de critique...
    Bref, l'autorité parentale ne doit en aucun cas virer à l'autoritarisme.
    Pour conclure, je m'adresse aux jeunes, aux enfants, je leur dis qu'ils doivent se montrer compréhensifs vis-à-vis leurs parents qui ne désignent pas sur les efforts pour leur assurer un avenir prometteur. Quelques dérapages pourraient survenir de temps à autre, pour y remédier il faut dialoguer...


    Réponse: L'autorité parentale de jij33, postée le 13-05-2014 à 23:37:35 (S | E)
    Bonjour Souad123
    Votre expression est le plus souvent correcte et votre vocabulaire bien choisi. Voici toutefois ce qu'il vous faudra revoir.

    L'autorité parentale signifie la soumission des enfants, (conjonction de coordination à la place de la virgule) des adolescents aux ordres de leurs parents. Autrefois le problème ne se posait pas car c'était une question évidente (remplacer par le nom de la même famille que "évidente"). Actuellement, le sujet devient épineux dès lors que cette autorité, évident (accord avec le nom qui précède. Et trois répétitions de évidente ou évidence en quelques lignes : pourquoi pas "incontestable" ici ?) pour certains, est remise en cause par plusieurs personnes.
    Dans mon texte , je vais aborder les points suivants: après avoir mis en évidence l'importance de l'autorité parentale, je soulignerai que tout excès autoritaire pourrait conduire à des conséquences fâcheuses.
    Personnellement, j'estime que l'autorité parentale reste d'une importance capitale. Pourquoi? D'abord, les enfants, (conjonction de coordination) les adolescents sont immatures, (deux-points) ils ne sont (il manque la seconde partie de la négation) en mesure de prendre des décisions sages. D'où la nécessité de l'intervention parentale qui est censée baliser le chemin à parcourir, (conjonction) les sécuriser...
    Ensuite, l'expérience (il manque un auxiliaire) prouvé au delà du doute (plutôt "de façon certaine") que les enfants ayant subi une certaine autorité parentale, ont pu cheminer sûrement vers leurs objectifs, (point)ils ont réussi à franchir les obstacles, à surmonter les épreuves les plus dures... C'est dire que l'autorité parentale demeure une source d'où (préposition à + pronom relatif composé) les enfants impérativement (inutile) s'abreuvent...
    Ceci étant, quelques éclaircissements s'imposent: par autorité, je n'entends nullement dire le fait de s'ériger en chef incontesté dont le rôle principal est celui d'ordonner, d'interdire, de critique (infinitif)...
    Bref, l'autorité parentale ne doit en aucun cas virer à l'autoritarisme.
    Pour conclure, je m'adresse aux jeunes, aux enfants, (deux-points) je leur dis qu'ils doivent se montrer compréhensifs vis-à-vis (il manque une préposition) leurs parents qui ne désignent (confusion entre désigner et lésiner) pas sur les (à remplacer par un déterminant possessif) efforts pour leur assurer un avenir prometteur. Quelques dérapages pourraient survenir de temps à autre, (point ou deux-points) pour y remédier il faut dialoguer...

    Bonne soirée.



    Réponse: L'autorité parentale de souad123, postée le 13-05-2014 à 23:55:54 (S | E)
    Bonsoir.
    Merci infiniment à vous ! Voici le texte maintenant corrigé selon vos remarques:
    L'autorité parentale signifie la soumission des enfants et des adolescents aux ordres de leurs parents. Autrefois le problème ne se posait pas car c'était une évidemment. Actuellement, le sujet devient épineux dès lors que cette autorité, incontestable pour certains, est remise en cause par plusieurs personnes.
    Dans mon texte, je vais aborder les points suivants: après avoir mis en évidence l'importance de l'autorité parentale, je soulignerai que tout excès autoritaire pourrait conduire à des conséquences fâcheuses.
    Personnellement, j'estime que l'autorité parentale reste d'une importance capitale. Pourquoi? D'abord, les enfants et les adolescents sont immatures: ils ne sont pas en mesure de prendre des décisions sages. D'où la nécessité de l'intervention parentale qui est censée baliser le chemin à parcourir et les sécuriser...
    Ensuite, l'expérience a prouvé de façon certaine que les enfants ayant subi une certaine autorité parentale, ont pu cheminer sûrement vers leurs objectifs. Ils ont réussi à franchir les obstacles, à surmonter les épreuves les plus dures... C'est dire que l'autorité parentale demeure une source à laquelle les enfants s'abreuvent...
    Ceci étant, quelques éclaircissements s'imposent: par autorité, je n'entends nullement dire le fait de s'ériger en chef incontesté dont le rôle principal est celui d'ordonner, d'interdire, de critiquer...
    Bref, l'autorité parentale ne doit en aucun cas virer à l'autoritarisme.
    Pour conclure, je m'adresse aux jeunes, aux enfants: je leur dis qu'ils doivent se montrer compréhensifs vis-à-vis à leurs parents qui ne lésinent pas sur leurs efforts pour leur assurer un avenir prometteur. Quelques dérapages pourraient survenir de temps à autre. Pour y remédier il faut dialoguer...
    Bonne nuit



    Réponse: L'autorité parentale de sophie51, postée le 13-05-2014 à 23:57:21 (S | E)
    Bonsoir Souad
    Es-tu sûre de ta définition ?
    Chez nous , l'autorité parentale est un terme juridique . c'est l'ensemble des droits et devoirs qu'ont les parents à l'égard de leur enfant . ils peuvent être déchus de leur droit parental si par exemple , ils ont commis un acte grave sur leur enfant , ou si l' enfant a lui-même commis un crime parce que ses parents l'ont mal éduqué etc...



    Réponse: L'autorité parentale de jij33, postée le 14-05-2014 à 00:06:10 (S | E)
    Bonsoir

    Lorsqu'on emploie les deux-points, le point-virgule, le point d'interrogation ou le point d'exclamation, l'usage est de laisser un espace avant et après ces signes de ponctuation.

    L'autorité parentale signifie la soumission des enfants et des adolescents aux ordres de leurs parents. Autrefois le problème ne se posait pas car c'était une évidemment (ce mot est un adverbe, et non le nom attendu...). Actuellement, le sujet devient épineux dès lors que cette autorité, incontestable pour certains, est remise en cause par plusieurs personnes.
    Dans mon texte, je vais aborder les points suivants: après avoir mis en évidence l'importance de l'autorité parentale, je soulignerai que tout excès autoritaire pourrait conduire à des conséquences fâcheuses.
    Personnellement, j'estime que l'autorité parentale reste d'une importance capitale. Pourquoi ? D'abord, les enfants et les adolescents sont immatures: ils ne sont pas en mesure de prendre des décisions sages. D'où la nécessité de l'intervention parentale qui est censée baliser le chemin à parcourir et les sécuriser...
    Ensuite, l'expérience a prouvé de façon certaine que les enfants ayant subi une certaine autorité parentale, ont pu cheminer sûrement vers leurs objectifs. Ils ont réussi à franchir les obstacles, à surmonter les épreuves les plus dures... C'est dire que l'autorité parentale demeure une source à laquelle les enfants s'abreuvent...
    Ceci étant, quelques éclaircissements s'imposent: par autorité, je n'entends nullement dire le fait de s'ériger en chef incontesté dont le rôle principal est celui d'ordonner, d'interdire, de critiquer...
    Bref, l'autorité parentale ne doit en aucun cas virer à l'autoritarisme.
    Pour conclure, je m'adresse aux jeunes, aux enfants: je leur dis qu'ils doivent se montrer compréhensifs vis-à-vis à (on dit "vis-à-vis de) leurs parents qui ne lésinent pas sur leurs efforts pour leur assurer un avenir prometteur. Quelques dérapages pourraient survenir de temps à autre. Pour y remédier il faut dialoguer...
    Bonne nuit.



    Réponse: L'autorité parentale de souad123, postée le 14-05-2014 à 08:30:36 (S | E)
    Bonjour jij33.
    Je voulais dire " car c'était évidemment " et non " car c'était une évidemment " . Si non que dois-je faire ?

    Sophie51: La culture diffère d'un pays à l'autre. Elle n'est pas commune. Je souhaite que vous avez compris mon vouloir ce que je voulais dire.
    Un bon matin à tout le monde
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-05-2014 08:48



    Réponse: L'autorité parentale de jij33, postée le 14-05-2014 à 08:45:32 (S | E)
    Bonjour Souad
    Vous pouviez dire : c'était une évidence ou c'était évident.
    Bonne matinée à vous aussi.



    Réponse: L'autorité parentale de bridg, postée le 14-05-2014 à 09:04:49 (S | E)
    Bonjour
    Ce que vous dit sophie51 est justifié quel que soit le pays, ce n'est pas sur le fond, mais le choix des mots qui rend la phrase impropre.
    Quand vous dites "autorité parentale" il y a deux mots :
    autorité = droit et pouvoir de commander, d'être obéi.
    Parentale = Ce droit est celui des parents sur leurs enfants.
    L'autorité parentale est une notion légale qui donne le droit et le pouvoir aux parents de commander leurs enfants et d'être obéis.
    Donc, quand vous employez le verbe "signifie", ce verbe n'est pas juste car l'autorité parentale ne signifie pas " la soumission des enfants", mais signifie "le droit ou le pouvoir des parents à commander et d'être obéis".
    Votre phrase devrait être :
    L'autorité parentale signifie la soumission soumet les enfants et les adolescents aux ordres de leurs parents.
    ou
    L'autorité parentale signifie la soumission implique la soumission des enfants et des adolescents aux ordres de leurs parents.

    D'autre part, il est inutile d'ajouter "et des adolescents". Le terme "enfant" est un terme générique qui n'a rien à voir avec l'âge, à 16 ans ou 50 ans, votre enfant est toujours mon enfant et le restera toute sa vie. Il serait plus juste de dire " des enfants mineurs" puisque ce pouvoir d'autorité parentale légal cesse à la majorité de nos enfants. Ne pas confondre avec l'obligation morale qui reste due à vie autant pour les enfants que pour les parents.
    Cordialement.



    Réponse: L'autorité parentale de souad123, postée le 14-05-2014 à 11:34:40 (S | E)
    tout le monde et à bientôt !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux