Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - Recette (I)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - Recette (I)
    Message de ebcn posté le 14-05-2014 à 17:55:13 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je veux écrire la recette d’un « arròs de l’hort ». J’ai vu que ce était très long, et pour l’instant, j’ai écrit seulement la première partie. J’aurai fini la deuxième dans quelques jours.
    Pourriez-vous m’aider à corriger cette première partie, s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup.
    À bientôt !

    Je veux vous expliquer comment faire un “arròs de l’hort”. C’est une recette pareille à la “paella”, mais avec des « humbles » ingrédients. En fait, c’est une recette paysanne et chacun y met ce qu’on a dans le jardin potager.

    Mais, avant d’expliquer la recette, voici quelques conseils pour obtenir de bons résultats :

    - Utilisez du riz « bomba » : c’est important de choisir ce type de riz, parce qu’un autre riz, comme un basmati ou un arborio, va cuire d’une manière différente avec des résultats inquiétants. Pour la quantité : j’y mets « une main pleine » pour chaque personne, plus « une main pleine » additionnelle « en cas de besoin ».

    - Utilisez une poêle à paella : je crois que c’est important d’utiliser l’outil approprié pour avoir des bons résultats. Si vous n’avez pas une telle poêle, utilisez une casserole mais il vous faudra prévoir un peu plus de bouillon. En outre, l’arròs sera un peu plus aqueux et il faudra le cuire une ou deux minutes de moins.

    - Utilisez du bouillon de légumes ou de poulet : Vous pouvez cuire l’arròs avec de l’eau mais, si vous le cuisez avec du bouillon, l’arròs sera plus savoureux. Je prévois un litre de bouillon chaud pour un arròs pour quatre personnes. Normalement, un litre c’est plus que suffisant mais « mieux vaut prévenir que guérir”
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-05-2014 18:00


    Réponse: Correction - Recette (I) de gerondif, postée le 14-05-2014 à 18:26:57 (S | E)
    Bonjour,
    votre recette se comprend bien comme vous l'avez écrite, il y a juste quelques expressions qui "ne se disent pas comme ça" même si on comprend ce que vous voulez dire.

    Je veux (je voudrais/ je vais/ iraient aussi) vous expliquer comment faire un “arròs de l’hort”. C’est une recette pareille à(un peu maladroit, utilisez une relative avec le verbe ressembler à) celle de la “paella”, mais avec des « humbles » ingrédients (oui, on comprend bien mais je crois qu'on dirait " avec de plus humbles ingrédients, des morceaux moins nobles, des ingrédients moins nobles, moins chers, moins onéreux, plus ordinaires"). En fait, c’est une recette paysanne et chacun y met ce qu’on a dans le jardin potager.

    Mais, avant d’expliquer la recette, voici quelques conseils pour obtenir de bons résultats :

    - Utilisez du riz « bomba » : c’est important de choisir ce type de riz, parce qu’un autre riz, comme un basmati ou un arborio, va cuire d’une manière différente avec des résultats inquiétants. (correct mais là, vous faites peur!!)Pour la quantité : j’y mets (je mets ou j'en mets passerait mieux)« une main pleine »(je crois que l'on dit "une poignée" "une bonne poignée", "une grosse poignée", une main pleine fait penser aux jeux de cartes) pour chaque personne (par personne), plus « une main pleine » additionnelle « en cas de besoin ». (pour résumer: je mets une bonne poignée par personne plus une pour faire bonne mesure)

    - Utilisez une poêle à paella : je crois que c’est important d’utiliser l’outil approprié pour avoir des bons résultats. Si vous n’avez pas une telle poêle(se dit, belle formule bien littéraire. De façon plus courante, on dirait "ce type de poêle"), utilisez une casserole mais il vous faudra prévoir un peu plus de bouillon. En outre(très belle expression qui signife "de plus", peut-être ici pourriez-vous utiliser la conséquence "par conséquent", "de ce fait"), l’arròs sera un peu plus aqueux et il faudra le cuire une ou deux minutes de moins(vous êtes sûre ? s'il y a plus d'eau, ne faudrait-il pas le cuire deux minutes de plus pour faire évaporer le surplus d'eau ?).

    - Utilisez du bouillon de légumes ou de poulet : Vous pouvez cuire l’arròs avec de l’eau mais, si vous le cuisez avec du bouillon, l’arròs sera plus savoureux. Je prévois un litre de bouillon chaud pour un arròs pour quatre personnes. Normalement, un litre c’est plus que suffisant mais « mieux vaut prévenir que guérir”(je ne suis pas sûr que ce proverbe reflète vraiment ce que vous voulez dire: "Il vaut mieux voir grand")

    Bon texte donc et je précise que je ne suis pas du tout cuisinier mais ça donne envie !




    Réponse: Correction - Recette (I) de ebcn, postée le 15-05-2014 à 15:09:25 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour les corrections.

    Et, oui! Avec “inquiétants” il s’agit vraiment de faire peur

    Pour la cuisson “de moins” avec la casserole: oui, je suis sure, parce que la casserole retient plus l’humidité et le chaud. L’arròs à la casserole est un peu plus aqueux (mais également bon) parce qu’on y met un peu plus de bouillon pour prévenir que le riz se brûle, et, au même temps, il faut le cuire un peu moins, si non, le riz devient trop “mou” (en ce cas, en espagnol, on dit que “el arroz se ha pasado”). Pour que vous vous faites l’idée, l’arròs à la casserole ressemble plus un rissoto qu’une paella.

    Je m’excuse pour mes longues explications !

    À bientôt!



    Je vais vous expliquer comment faire un “arròs de l’hort”. C’est une recette qui ressemble à celle de la “paella”, mais avec des ingrédients plus ordinaires. En fait, c’est une recette paysanne et chacun y met ce qu’on a dans le jardin potager.

    Mais, avant d’expliquer la recette, voici quelques conseils pour obtenir de bons résultats :

    - Utilisez du riz « bomba » : c’est important de choisir ce type de riz, parce qu’un autre riz, comme un basmati ou un arborio, va cuire d’une manière différente avec des résultats inquiétants. Pour la quantité : je mets une bonne poignée par personne plus une pour faire bonne mesure.

    - Utilisez une poêle à paella : je crois que c’est important d’utiliser l’outil approprié pour avoir des bons résultats. Si vous n’avez pas ce type de poêle, utilisez une casserole mais il vous faudra prévoir un peu plus de bouillon. De ce fait, l’arròs sera un peu plus aqueux et il faudra le cuire une ou deux minutes de moins.

    - Utilisez du bouillon de légumes ou de poulet : Vous pouvez cuire l’arròs avec de l’eau mais, si vous le cuisez avec du bouillon, l’arròs sera plus savoureux. Je prévois un litre de bouillon chaud pour un arròs pour quatre personnes. Normalement, un litre c’est plus que suffisant mais "Il vaut mieux voir grand"



    Réponse: Correction - Recette (I) de jij33, postée le 15-05-2014 à 16:08:15 (S | E)
    Bonjour ebcn et gérondif

    "chacun y met ce qu’on a dans le jardin potager". Il faut un pronom personnel masculin et non un pronom indéfini. Si vous remplaciez "chacun" par "chacune", vous diriez : chacune y met ce qu'elle a dans le jardin potager.

    Je suis d'accord avec vous, ebcn ! Aimant préparer des paellas, de "l'arroz a banda", de "l'arroz negro" et des risottos, je sais que le résultat n'est pas le même si l'on emploie une poêle à paella ou un autre ustensile. Merci pour cette recette végétarienne !



    Réponse: Correction - Recette (I) de gerondif, postée le 15-05-2014 à 18:44:10 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour les précisions !
    Quelques fignolages...

    Je vais vous expliquer comment faire un “arròs de l’hort”. C’est une recette qui ressemble à celle de la “paella”, mais avec des ingrédients plus ordinaires. En fait, c’est une recette paysanne et chacun y met ce qu’on(voir message de jij33) a dans le jardin potager.

    Mais, avant d’expliquer la recette, voici quelques conseils pour obtenir de bons résultats :

    - Utilisez du riz « bomba » : c’est important de choisir ce type de riz, parce qu’un autre riz, comme un basmati ou un arborio, va cuire d’une manière différente avec des résultats inquiétants. Pour la quantité : je mets une bonne poignée par personne plus une pour faire bonne mesure.

    - Utilisez une poêle à paella : je crois que c’est important d’utiliser l’outil approprié pour avoir des bons résultats. Si vous n’avez pas ce type de poêle, utilisez une casserole mais il vous faudra prévoir un peu plus de bouillon. De ce fait,(en relisant, maintenant je dirais "Du coup") l’arròs sera un peu plus aqueux et il faudra le cuire une ou deux minutes de moins.

    - Utilisez du bouillon de légumes ou de poulet : Vous pouvez cuire l’arròs avec de l’eau (se dit mais je crois qu'on cuit "à l'eau")mais, si vous le cuisez avec du bouillon, l’arròs sera plus savoureux. Je prévois un litre de bouillon chaud pour un arròs pour quatre personnes. Normalement, un litre, c’est plus que suffisant (très correct, on peut dire aussi, pour éviter le décrochage de "c'est", "un litre suffit largement")mais "Il vaut mieux voir grand"



    Réponse: Correction - Recette (I) de ebcn, postée le 16-05-2014 à 15:13:41 (S | E)
    Bonjour,

    Oui, vous avez raison, il y a une “cuisson à l’eau”. Mais je crois qu’il s’agit d’un mode de cuisson différent. D’après le Larousse Cuisine, la cuisson à l’eau “consiste à immerger un aliment dans un liquide (le plus souvent de l’eau) porté et maintenu à petite ou grosse ébullition”. Et ce que je veux dire est qu’on doit ajouter de l’eau ou du bouillon au riz.

    “Du coup” : c’est une expression intéressante parce que, en catalan, on dit “de cop” qui s'y ressemble fort, mais qui signifie “tout d’un coup”. Je dois me rappeler qui “du coup” et “de cop” sont des faux amis!



    À bientôt!

    Je vais vous expliquer comment faire un “arròs de l’hort”. C’est une recette qui ressemble à celle de la “paella”, mais avec des ingrédients plus ordinaires. En fait, c’est une recette paysanne et chacun y met ce qu’il a dans le jardin potager.

    Mais, avant d’expliquer la recette, voici quelques conseils pour obtenir de bons résultats :

    - Utilisez du riz « bomba » : c’est important de choisir ce type de riz, parce qu’un autre riz, comme un basmati ou un arborio, va cuire d’une manière différente avec des résultats inquiétants. Pour la quantité : je mets une bonne poignée par personne plus une pour faire bonne mesure.

    - Utilisez une poêle à paella : je crois que c’est important d’utiliser l’outil approprié pour avoir des bons résultats. Si vous n’avez pas ce type de poêle, utilisez une casserole mais il vous faudra prévoir un peu plus de bouillon. Du coup, l’arròs sera un peu plus aqueux et il faudra le cuire une ou deux minutes de moins.

    - Utilisez du bouillon de légumes ou de poulet : Vous pouvez cuire l’arròs avec de l’eau mais, si vous le cuisez avec du bouillon, l’arròs sera plus savoureux. Je prévois un litre de bouillon chaud pour un arròs pour quatre personnes. Normalement, un litre suffit largement mais "Il vaut mieux voir grand"



    Réponse: Correction - Recette (I) de dima123, postée le 16-05-2014 à 20:26:03 (S | E)
    bonjour à tous et merci pour cette resette




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux