Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tirer de vs tirer dans ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tirer de vs tirer dans ?
    Message de transalpina posté le 08-06-2014 à 22:38:51 (S | E | F)

    Bonsoir,
    Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, quelle est la forme correcte ?
    Tirer un billet de l'enveloppe ou Tirer un billet dans l'enveloppe ?
    Je vous remercie d'avance.


    Réponse: Tirer de vs tirer dans ? de bridg, postée le 09-06-2014 à 00:06:44 (S | E)
    Bonjour.
    Tirer de l'enveloppe -> veut dire qu'il est dans l'enveloppe et que vous le sortez.
    On retire de ... On met dans quelque chose ...
    Votre seconde proposition n'est pas possible.
    A++



    Réponse: Tirer de vs tirer dans ? de transalpina, postée le 09-06-2014 à 18:24:17 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup pour la réponse.
    J'ai vu "tirer dans le" sur un site et cela m'a beaucoup induit en erreur.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-06-2014 19:01
    Oui, mais dans un autre contexte




    Réponse: Tirer de vs tirer dans ? de riverango, postée le 12-06-2014 à 17:44:39 (S | E)
    bonjour
    peut-être "tirer dans le" avait le sens de "envoyer"
    en effet on dit "tirer dans le tas" , ce qui signifie "envoyer un projectile au milieu de quelque chose" ou "envoyer des reproches à un groupe de personnes"
    on dit aussi "tirer dans les cages" (de foot) ce qui signifie "envoyer le ballon dans les buts"

    tandis que "tirer de" signifie "sortir quelque chose d'un étui, d'une enveloppe, d'un seau, d'un lot d'objet
    exemple cocasse :
    l'idiome "tirer les vers du nez" signifie "obtenir par des questions une information de quelqu'un" , = "faire dire par quelqu'un quelque chose qu'il ne voulait pas dire"



    Réponse: Tirer de vs tirer dans ? de transalpina, postée le 14-06-2014 à 13:17:49 (S | E)

    Bonjour Riverango,
    Je vous remercie pour ces précisions et pour l'expression idiomatique.

    De ce cycle, j'ai encore une question. Pourquoi on dit "Très tôt, les abeilles quittent la ruche pour récolter dans les fleurs le polen" ?
    Pourquoi "récolter dans les fleurs" et pas "récolter des fleurs" ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée.




    Réponse: Tirer de vs tirer dans ? de riverango, postée le 14-06-2014 à 14:40:43 (S | E)

    re-bonjour transalpina
    les abeilles butinent dans les fleurs effectivement
    elles prennent le pollen non pas sur les pétales mais dans le cœur des fleurs
    voici quelques explications sur leur façon de procéder, dans le site suivant


    Lien internet





    Réponse: Tirer de vs tirer dans ? de transalpina, postée le 15-06-2014 à 12:31:22 (S | E)
    Merci.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux