Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'emploi de l'imparfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'emploi de l'imparfait
    Message de hornet5 posté le 13-06-2014 à 15:36:35 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    En lisant le roman de Tatiana de Rosnay «Le voisin» je suis tombé sur une phrase où elle emploie l’imparfait dans le discours direct et je ne voie pas pourquoi. Voici le morceau du texte.
    - Lassez-moi chercher le docteur du dessus. Il est chez lui aujourd’hui.
    - Non, je ne veux pas qu’il descende.
    - Comme vous voulez. Mais c’est bien dommage. Pour une fois que nous l’avions sous la main…
    « nous l’avions sous la main » - c’est l’imparfait dont je parle.
    Merci pour vos réponses..
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-06-2014 16:05
    Politesse



    Réponse: L'emploi de l'imparfait de brit, postée le 13-06-2014 à 18:08:12 (S | E)
    Bonjour,

    Je pense qu'en employant l'imparfait, il y a l'idée que l'interlocuteur considère comme acquis qu'il/elle n'ira pas le solliciter et que le refus du visiteur est définitif.
    Pour moi, cela marque un peu le regret d'une occasion "loupée". Même si évidemment, le visiteur peut encore changer d'avis.
    Le "feeling" ressenti est plus négatif (dommage, vous auriez pu profiter de l'occasion).

    En utilisant le présent, "pour une fois que nous l'avons sous la main", le refus ne serait pas pris comme définitif et l'interlocuteur penserait que le visiteur pourrait changer d'avis ou l'inciter à changer d'avis.
    Le "feeling" ressenti est plus positif (allez, c'est le moment de profiter de l'occasion).

    Voili voilou, j'espère que c'est clair et que ça t'éclaire même si l'explication n'est pas très grammaticale.

    -------------------
    Modifié par brit le 13-06-2014 18:30





    Réponse: L'emploi de l'imparfait de lune100, postée le 14-06-2014 à 20:48:47 (S | E)
    Bonsoir

    Je pense que Tatiana de Rosnay a employé ici l'imparfait pour marquer la force de l'habitude. L'emploi du présent aurait simplement ici signifier que l'auteur ne se référait qu'à la situation présente. Or " pour une fois" marque un indicateur temporel qui dans le contexte a considération avec une exception dans l' habitude qui est de n'avoir jamais le docteur sous la main. Donc cette habitude qui est de ne jamais avoir le médecin sous la main se voit aujourd'hui exceptionnellement démentie par la possibilité à cet instant de faire appel à lui.

    En espérant t'avoir un peu aidée

    Cordialement



    Réponse: L'emploi de l'imparfait de hornet5, postée le 16-06-2014 à 23:03:49 (S | E)
    Bonsoir

    Je ne sais pas s’il existe ici la possibilité de répondre aux réponses reçues. Hier j’ai lu une réponse qu’on a déjà fait disparaître et dans laquelle l’auteure insistait que nous avons dans le morceau cité l’imparfait contrefactuel. Mais à ce que je sache ce n’est pas le cas, car l’imparfait contrefactuel sous-entend une situation irréelle qui à son tour peut donner lieu à deux faits contradictoires. Mais dans l’exemple le docteur est chez lui cent pourcent et c’est pourquoi j’aurais employé «Pour une fois que nous l’avons sous la main…»
    J’ai aimé l’explication de « lune100 » qui dit que l’imparfait marque la force de l’habitude. Je voudrais savoir si on peut dire en français : «Pour une fois qu’il était sérieux, tu dois lui exposer ton projet sans trop tarder». Ou bien : «Pour une fois qu’elle portait une robe blanche, tu peux l’inviter à danser».
    Merci à tous.



    Réponse: L'emploi de l'imparfait de jij33, postée le 17-06-2014 à 06:03:45 (S | E)
    Bonjour hornet5
    La phrase de Tatiana de Rosnay "Pour une fois que nous l’avions sous la main…" met bien en évidence le caractère exceptionnel de la présence du médecin au moment du dialogue. Elle ne contient pas de second verbe conjugué, contrairement aux deux que vous proposez, qui, de ce fait, ne me semblent pas correctes.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux