Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Acrostiche n°59 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Acrostiche n°59
    Message de marsu69 posté le 17-07-2014 à 11:04:24
    Acrostiche n° 59

    Bonjour et bienvenue
    Voici les règles :
    Il faut trouver deux mots en utilisant la PREMIÈRE LETTRE de chaque mot trouvé dont la définition sera donnée. Le premier mot à trouver pourra être choisi , par l'auteur des grilles, dans une série de son choix:Peinture, Sculpture, Théâtre, Littérature etc...et le second mot également,et en précisant bien de quelle série il s'agit.
    De plus, il faudra toujours indiquer le nombre de lettres pour chaque définition. Attention ! Tous les mots sont en français !

    Comptage des points :

    1 point est attribué pour chaque mot trouvé dans les grilles ou pour les acrostiches .

    -------------------
    Modifié par webmaster le 18-07-2014 13:55


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 17-07-2014 à 17:51:07
    Coucou à toutes et tous, friends,

    Malgré la chaleur ,j'avais préparé cette grille , hier. Avec celle encore plus accablante d'aujourd'hui,je n'y touche pas . Je me lance en acrostiche et MM français puisque c'est ici le lieu de réunion possible, ' comme on le sent'.
    -marsu de m'avoir ouvert la page : tout devrait nous permettre un jeu facile et toujours notre bon moment de détente .

    -- Mot mystère français : -En a fait ramer plus d'un .10 lettres (peinture) diagonale .
    -- Acrostiche : Aux goûts de madeleine . 10 lettres . Dérivé de l'écrivain . verticale gauche , seulement pour mon début !

    - 1 ) P E T R O L E U S E --- : Ardente* à filmer , voire emprisonner en 1871 : elisa ,1 bon point .
    - 2 ) R E N I F L E U R S --- : ' A bannir des salles, avec des nez pareils ! Les renifleurs ! marsu 1 bon point .
    - 3 ) O U R A L I E N N E --- : Elle connaît sa mer , sa chaîne ...elisa . 1 bon point
    - 4 ) U R T I C A C E E S --- : Sacrée bande de nature, insupportables . elisa. 1 bon point
    - 5 ) S A L I S S I O N S --- : Fallait-il que nous 'ne la jouions pas propre'? swan
    - 6 ) T A P I S S E R I E . --- : Un 'moche' la fait-il au ' dancing ' populaire ? marsu 1 bon point
    - 7 ) I R I D O L O G I E .--- : Fait parler notre fleur du regard .elisa . un bon point
    - 8 ) EP I L A T O I R E. --- : Tube couru même chez les coureurs à peau lisse ! elisa .1 bon point
    - 9 ) N O I S E T I E R S.--- : Se plaisent en ' petits' chemins .marsu 1 bon point . ( presque swan)
    - 10) S T R I P T E A S E .--- : Fini, plus rien à voir ou quasi, comme chez Mata Hari et Salomé. marsu qui y était ! 1 bon point .

    * sorry , mon 1 aurait dû être au sg . 'Je demande votre pardon '.( pauvres Jeanne Fortier , Louise Michel et autres militantes associées au terme)

    marsu pour le pictural MM et sa P É R I S S O I R E de Caillebotte . 2 points .
    swan pour l'acrostiche et les goûts P R O U S T I E N S littéraires, forcément mémorables . 2 points .

    Et jouez maintenant en vous relaxant , relaxez-vous en jouant !
    Je rejoins la clim , un bon thé et ma tablette.


    Réponse: Acrostiche n°59 de cancoire, postée le 17-07-2014 à 18:54:10
    Bonsoir à toutes et tous,
    Une pâtisserie pour la bonne bouche.


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 17-07-2014 à 19:01:02

    Hello Cancoire ,

    Merci de ta participation .
    Une petite pâtisserie - qui en fait partie- ne suffira pas à évoquer l'auteur ...


    Réponse: Acrostiche n°59 de swan85, postée le 17-07-2014 à 20:11:14

    Hello violet

    Acrostiche : proustiens ??


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 17-07-2014 à 20:47:47

    Coucou swan et merci d'arriver ...je commençais à me demander si la grille était spéciale ( au sens français ) .
    Oh ! CHEERS et BRAVO à toi , en outre : PROUSTIENS comme la petite madeleine de Françoise à Illiers-Combray ...j'aurais pu évoquer des lieux comme Balbec ( pour Cabourg ) , les rives de la transparente Vivonne , le vieux lavoir , chambres et lits, l'asthme ...pour tout ce qui peut évoquer MARCEL PROUST ( 1871 - 1922 - 51 ans )
    Tu as eu l'acrostiche en une bouchée , dis donc !



    Réponse: Acrostiche n°59 de terredefeu50, postée le 17-07-2014 à 21:14:04
    Buonasera a tutti

    En 1)je tente paillardes


    Réponse: Acrostiche n°59 de mamydom, postée le 17-07-2014 à 21:17:26
    Coucou violet

    Et oui rouge commun un homard à paillettes pour le 1)


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 17-07-2014 à 21:25:46

    Ciao amica terredefeu ...les ' miennes ' ne sont pas forcément rigolotes ! Tu as 3 bonnes lettres : la 1ère et les 2 dernières ! Tu as quand-même raison de 'chercher la femme' comme disent les British !

    Hello friend mamydom ,
    Femme homardisée , des paillettes communes ( relis ton 1er post, cara) n'ont pas une ardeur 'terrific' ! Toi aussi , tu as les mêmes trois bonnes lettres !
    Attention ...



    Réponse: Acrostiche n°59 de mamydom, postée le 17-07-2014 à 22:14:32
    Est-ce qu'elle connaît sa mer ton océanienne ?


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 17-07-2014 à 22:20:47

    De l'idée , de l'idée , mamydom...tu vas l'avoir celle-là !! Même pas la vague idée de l'océan, elle ne connaît que sa mer , te dis-je, et n'est pas à l'ouest , je t'assure ! A l'Est , tu as tes chances !

    Ouah ! Il me plaît celui-là et dansant suggestivement comme cela ( au moins frétillant de ...joie ) pourrait être une amorce pour mon 10 . Merci , c'est déjà très chouette ! Vous chauffez l'ambiance ?!


    Réponse: Acrostiche n°59 de mamydom, postée le 17-07-2014 à 22:31:21
    Et l'ostrogothe, elle est à l'Est?


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 17-07-2014 à 22:48:16

    Cet Est -là ...mais plus loin , Gemaine ....je vais commencer à poser quelques petits indices .


    Réponse: Acrostiche n°59 de elisa21, postée le 17-07-2014 à 23:37:18
    Coucou violet
    1) pétroleuses
    Ah !Zut ! Une lettre en trop


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 17-07-2014 à 23:50:21

    Coucou Elisa ,

    Ai-je mis l'indice imparable 1871 ? BRAVO à toi , cinéphile et amatrice d'histoire . Le film 'les PETROLEUSE(S) ' est bien sexy et léger à côté du ' surnom' dont on affublait certaines femmes très combattantes pendant la Commune . Les versaillais , ni personne n'ont pu en trouver une seule qui mît le feu : elles militaient et combattaient , voilà . En grande lectrice que tu es ...tu as lu Flaubert et sa 'Porteuse de pain' .
    Tu arrives au bon moment et nous passons un petit bout de nuit ...dormeurs et dormeuses sans doute partis .
    Allez ! Le MM ne devrait pas t'échapper non plus.
    Bah ! Suffit de la mettre au singulier !

    Well ! Au lit tout le monde et très bonne nuit .



    Réponse: Acrostiche n°59 de marsu69, postée le 18-07-2014 à 02:34:20
    Hello Violet,
    Merci pour cette grille . En pleine insomnie à défaut de compter les moutons :
    9) Noisetiers (j'ai exploité du côté de chez Mireille mais je doute ...)
    6) Tapisserie
    2) Renifleurs (ça peut être vraiment agaçant )

    MM : Périssoire (sans lien cette fois-ci)...


    Réponse: Acrostiche n°59 de elisa21, postée le 18-07-2014 à 08:54:33
    Bonjour

    supermarsu

    ouralienne en 3) pour la chaîne à l'est mais la mer ???

    épilatoire en 8)


    Réponse: Acrostiche n°59 de swan85, postée le 18-07-2014 à 09:24:56
    Bonjour
    9/ noisetiers (comme ce petit chemin qui sent la noisette....)

    Je viens de m'apercevoir que ce mot a déjà proposé par marsu, donc trop tard.
    -------------------
    Modifié par swan85 le 18-07-2014 10:01




    Réponse: Acrostiche n°59 de elisa21, postée le 18-07-2014 à 09:58:08
    4) urticantes ou urticacées...

    sans doute fumeux iridologie ou iridologue en 7)

    Allez...je me sauve... bonne journée à toutes et tous



    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 18-07-2014 à 10:42:25

    et amis nocturnes et diurnes !!


    A croire que vous lisez dans les pensées quand je m'endors !...en particulier marsu qui doit être medium ! et ...Elisa jusqu'à l'instant !Swan ...tu avais bien vu , mais les insomniaques parfois rapportent 'le 'poisson ' rare .

    Alors : MM en lien avec la peinture > PÉRISSOIRE (f.) : petite embarcation dérivée du canoë -kayak norvégien dont les Impressionnistes et Maupassant se régalaient sur la Seine ( auberge Fournaise - île de Chatou ) et sur l'Yerres , comme splendide Gustave Caillebotte : tu m'as suivie dimanche ?^^

    - les RENIFLEURS sont en effet une vraie plaie au cinéma , théâtre et concerts ! Je deviendrais sauvage dans ces cas-là ! Au passage , je n'ai pas de renifleuses en mémoire ! ( marsu)
    - Faire TAPISSERIE au fait ...ça doit arriver à certains ..même si on ne parle que des filles pour les dévaloriser encore ! ( marsu )
    - 'Le petit chemin qui sent la noisette' ...c'est donc qu'il y a des NOISETIERS ( marsu )

    Elisa , tu peux être fière de toi ! Tu m'as fait peur !
    - oui , la mer de Kara au Nord de l'Oural ..Si j'avais parlé du fleuve ...ce devenait trop facile . J'avais bien vérifié les cartes du pays et encore ce matin !
    Donc bravo pour OURALIENNE !
    - pour URTICACEES , aussi : je leur garde 'un chien de ma chienne ' ; un été et en short , petite en jouant à cache-cache , je suis tombée d'un cerisier dans un parterre d'orties ! Très drôle !!! Les autres enfants étaient hilares et moi , je pleurais en me grattant !!

    - enfin elisa ...tu en connais un rayon niveau jambes de cyclistes !! Crème en tube ou autre ÉPILATOIRE ...car le poil ralentit, dit-on, la vitesse du Tour !!

    ....et je vois que ce n'était pas fini ! Oui I R I D O L O G I E Pas si fumeuse que cela ! Cette autre médecine diagnostiquerait une évolution de notre santé, rien qu'en observant toute variation dans notre IRIS . Tu m'épates d'avoir cueilli cette fleur !


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 18-07-2014 à 11:45:40

    Moment venu pour moi de mettre en garde ! Le n°10 -américanisme -est entré en dictionnaire autour des années 30 ( 1932 dit-on ) . Nous n'utilisons que lui pour cette 'fête galante' . Sinon la pratique remonte sans doute à l'antiquité ...sous un autre nom . Le français n'a pas d'équivalent , sinon une périphérie de plusieurs ' mots pour le dire '. Pensez à une 'Salomé '


    Réponse: Acrostiche n°59 de marsu69, postée le 18-07-2014 à 12:20:12
    10) Striptease ... maybe avec la danse des 7 voiles ....


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 18-07-2014 à 13:02:57

    Et woilà qu' Oscar Wilde et Ken Russell t'ont inspiré , marsu , même au lunchtime

    ----S T R I P T E A S E , comme celui de Mata Hari et la dernière danse de Salomé soit 'Salome 's last dance ' (pour faire plier le roi Hérode et ' gagner' une tête.) Mot attesté par le grand Larousse ...il y a des âges .
    Pour cet effeuillage ( joli mot en perte de vitesse, hélas) , je pensais encore à du Ronsard 'feuille à feuille déclose'.

    Ne reste plus qu'un mot , donc ..à votre Bescherelle !


    Modifié par webmaster le 18-07-2014 13:56
    Un lien retiré car il risque de poser souci


    Désolée, bridg , j'ai hâtivement effacé la trace de votre passage sur mes remerciements au webmaster .


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 18-07-2014 à 17:15:46

    Hey friends ...vous êtes tous partis faire vos lessives ?! Comme moi donc ...alors qu'est-ce qui nous prend à tous aujourd'hui comme hier ?
    Vous aviez du verbe , pourtant !


    Réponse: Acrostiche n°59 de swan85, postée le 18-07-2014 à 17:37:30

    Pour le petit dernier, je ne vois que salissions !


    Réponse: Acrostiche n°59 de bridg, postée le 18-07-2014 à 18:00:59
    Rappel à tous :
    Ce jeu a été repris à l'essai, mais à l'essai seulement. Si le travail demandé à la modération est trop important, il ne restera pas.
    Merci
    -de modérer les propos, de rester calme,
    -de ne porter aucun jugement de valeur,
    -de ne pas poster de liens externes (sites, vidéos, images ...)
    -de ne pas mélanger la langue française et anglaise,
    -de ne mettre que des mots qui peuvent être lus par tous les membres quelle que soit leur sensibilité.
    Enfin, merci de ne pas crier en majuscules et de limiter l'usage des émoticônes.
    Merci à tous !
    Cordialement.



    Réponse: Acrostiche n°59 de cancoire, postée le 18-07-2014 à 18:30:25
    Bonsoir à toutes et tous,
    Ca a été un peu vite pour moi, je pense que Swan vient de boucler la boucle.


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 18-07-2014 à 19:49:43

    Déjà à swan pour salissions. La grille est proprement terminée !

    Espérons donc que cet essai sera transformé .

    Nous vous remercions , bridg, de rappeler les règles et limitations en vigueur .
    Nous ne pouvons nous sentir concernés que sur les points -smileys (moi)et liens : je comptais,aussi, agrémenter et cultiver le jardin en mettant une photo de Proust ou la maison de Tante Léonie à Illiers-Combray ( pourquoi pas un de' ces petits gâteaux courts et dodus nommés Petites Madeleines' en forme de coquillage ); Les périssoires de Caillebotte auraient rafraîchi tout le monde ...Mais' nous entendons ce que propos veut dire' .
    Pour le mot anglais , exceptionnel de ma part angliciste (qui me bats contre des mots qui ne veulent rien dire = un parking, burn out,ou autres 'nouveautés' dites branchées !) mais la traduction de strip-tease est striptease, répertorié comme nom masculin. Il n'y a que le trait d'union qui a sauté.

    Comme vous , nous jouons en toute civilité. Je conclurai en vous remerciant encore de nous avoir permis quelques heures de retrouvailles et cogitations dans la joie.

    Ah, si , un autre point ; je suis quasi interdite de station prolongée devant l'ordinateur ...je vous assure que je ne crie pas en mettant des capitales ; bien assise, et de ma tablette, le mot trouvé disparaitrait dans le noir. Mais j'entends votre message.xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2014 21:36


    Réponse: Acrostiche n°59 de violet91, postée le 18-07-2014 à 21:26:24


    Re-bonsoir , les amis !
    Je crois que l'orage avance 'par Ivry , par Issy' ...euh ...par ici ! Après ce 'buffet froid', je viens vanter les mérites de chacun et féliciter :

    -1 ) Marsu qui a si bien fait d'ouvrir cette page. avec 6 points .
    -2 ) Elisa qui aurait pu gagner ; c'était ric et rac avec le jeune-homme ! 5 points .
    -3 ) Swan qui a bien ouvert et fermé la partie. 3 points

    et au duo normand : mamydom et terredefeu jusqu'à Cancoire ! Il m'a été un peu difficile d'élaborer cette grille - essai (chaleur moite et première pour moi), mais comme je suis contente ce soir, de ces petites cogitations sans prétention et dans la gaieté , dynamique de groupe.

    Bonne fin de soirée à la fine équipe .


    Réponse: Acrostiche n°59 de marsu69, postée le 18-07-2014 à 21:48:32
    Violet pour cette grille qui nous aura, une fois de plus, permis de faire travailler nos neurones dans la joie et la bonne humeur ! Grand à Elisa ainsi qu'à tous les participants.
    Rien sous la main pour l'instant . Si un volontaire veut oeuvrer, qu'il ne se gêne surtout pas


    Réponse: Acrostiche n°59 de swan85, postée le 18-07-2014 à 21:58:26
    violet pour cet acrostiche/MM très varié et que nous avons résolu grâce à ton aide.
    à tous les participants.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2014 22:15
    A vous tous, Cet essai se termine. Il nécessite trop d'interventions de la part de la modération, même si celles-ci sont effacées, contrairement aux règles.
    Le jeu ne reprendra pas.
    Bonne continuation à tous.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux