Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de maurice13 posté le 02-08-2014 à 20:10:06 (S | E | F)
    Bonjour.
    Dans la phrase qui suit, pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à trouver les temps (qu'est ce) qu'il faut choisir ?
    Merci pour vos réponses.

    Samedi dernier, j'ai invité où j'avais invité mon cousin Louis à venir manger à la maison. (il avait reçu une carte d'invitation deux jours avant, donc le jeudi).
    Finalement il est venu avec ma tante. Je leur avais préparé un gratin dauphinois (la veille).
    On s'est régalé.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-08-2014 20:34


    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 03-08-2014 à 07:12:01 (S | E)
    Bonjour
    Samedi dernier, j'ai invité (c'est bien le passé composé qui convient) mon cousin Louis à venir manger à la maison. (il avait reçu une carte d'invitation deux jours avant, donc le jeudi).
    Finalement il est venu avec ma tante. Je leur avais préparé un gratin dauphinois (la veille).
    On s'est régalé (le sujet devrait être "nous" et le verbe à la 1ère personne du pluriel).

    Si les parenthèses sont simplement destinées à préciser le déroulement des faits, vous pouvez les supprimer, avec leur contenu. Si vous voulez qu'elles figurent dans votre court récit, gardez le contenu mais supprimez les parenthèses elles-mêmes.
    Bonne journée.



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 03-08-2014 à 15:05:20 (S | E)
    Bonjour. Merci jij33 de m'avoir corrigé.
    Par contre je ne vois pas comment il faut faire pour corriger la dernière phrase: on s'est régalé.
    Veuillez m'excuser pour la ponctuation.



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 03-08-2014 à 16:04:16 (S | E)
    Bonjour
    C'est très simple : au lieu de commencer votre phrase par "on", commencez-la par "nous". "On" est un pronom indéfini, employé lorsqu'on ne connaît pas l'identité des personnes dont il est question. La tendance actuelle est de l'employer à tort à la place de "nous", or dans votre phrase, vous parlez de personnes que vous connaissez : votre tante, votre cousin et vous-même. C'est donc "nous".
    Bonne continuation.



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 03-08-2014 à 17:13:43 (S | E)
    Bonjour jij33. Mais alors je ne peux pas utiliser l'auxiliaire être avec le verbe régaler à la 1 personne du pluriel? Ce qui ferait? Nous nous régalions?
    Cordialement.



    Réponse: Concordance des temps de sophie51, postée le 03-08-2014 à 22:19:40 (S | E)
    Bonsoir Maurice ,
    Pardon Jij33 de répondre à votre place

    "On s'est régalé" est au passé composé . Le passé composé c'est l' auxiliaire être ou avoir au présent + le participe passé . A la 3° personne du pluriel , ça donnerait : ils se sont régalés.
    " Nous nous régalions " est à l'imparfait .Récite la conjugaison du verbe être au présent .



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 03-08-2014 à 22:54:24 (S | E)
    Bonsoir sophie51. Je suis d'accord avec toi. On s'est régalé c'est le passé composé. Je crois savoir que:" je suis fatigué" est le présent puisque c'est en ce moment même que je suis fatigué. Où alors la réponse à ma question est:" nous nous somme régalés".



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 03-08-2014 à 23:15:10 (S | E)
    Bonsoir
    Oui ! Nous nous sommes régalés. Bravo pour votre persévérance.



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 03-08-2014 à 23:37:14 (S | E)
    Merci beaucoup à jij33 et à sophie51.
    - Samedi dernier, j'ai invité mon cousin louis à venir manger à la maison.
    Finalement il est venu avec ma tante.
    Je leur avais préparé un gratin dauphinois.
    Nous nous sommes régalés.




    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 03-08-2014 à 23:53:12 (S | E)
    Le tiret devant "samedi" est inutile et il ne manque plus que la majuscule au prénom de votre cousin...
    Bonne fin de soirée.



    Réponse: Concordance des temps de sophie51, postée le 03-08-2014 à 23:59:03 (S | E)
    Bonsoir Maurice ,
    C'est parfait!
    Par contre , tu confonds "ou" et "où"
    J'irais où tu iras .( à l'endroit où tu iras )
    J'irais à Paris ou à Lyon .( à Paris ou bien à Lyon )



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 04-08-2014 à 17:30:03 (S | E)
    Samedi dernier, j'ai invité mon cousin Louis à venir manger à la maison.
    Finalement il est venu avec ma tante.
    Je leur avais préparé un gratin dauphinois.
    Nous nous sommes régalés.




    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 04-08-2014 à 18:10:16 (S | E)
    Bonsoir
    On va dire que vous y êtes... Mais si vous regardez votre réponse précédente, vous constaterez que vous n'aviez pas écrit "régalé" de la même façon, qui était la bonne !



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 04-08-2014 à 21:07:25 (S | E)
    Merci jij33. Je viens de corriger.



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 05-08-2014 à 17:28:03 (S | E)
    Excusez moi j'ai encore besoin d'aide s'il vous plaît.
    Voici par exemple :
    J
    e suis entrain de téléphoner et je dis à mon interlocuteur: j'ai vu jean ce matin et il m'a dit qu'Aline était partie hier matin à cinq-heures et qu'elle rentrerait demain après-midi.
    Est-ce que vous pouvez me dire si la concordance des temps est correcte, où si je dois employer à la place le passé composé ?
    I
    l m'a dit qu'Aline est partie hier matin à cinq-heures et qu'elle rentrerait demain après-midi".
    Par avance merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-08-2014 23:14



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 05-08-2014 à 19:49:17 (S | E)
    Bonsoir.
    "il m'a dit qu'aline (majuscule au prénom) est partie hier matin à cinq-heures (sans trait d'union) et qu'elle rentrerait demain après-midi".
    C'est bien le passé composé qui convient car c'est le temps qui exprime l'antériorité par rapport au présent.
    Bonne continuation.



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 05-08-2014 à 22:15:57 (S | E)
    Bonsoir jij33 et merci.
    Je vais essayer de bien l'assimiler.
    J'ai vu jean ce matin et il m'a dit qu'Aline est partie hier matin et qu'elle rentrerait demain après midi.
    Jij33 est ce que ça ne vous embête pas de m'aider sur cet autre problème?
    La phrase est:" nous avons reçu la lettre que vous nous avez envoyée".
    Ma question est pourquoi cette phrase est toute au passé composé?
    Ce qu'on peut dire, c'est que la principale est bien une action passé achevée.
    Mais pourquoi la surbordonnée n'est elle pas au plus-que-parfait? Alors que c'est bien une action passé antérieur.
    Est ce que vous pouvez m'aider à comprendre le sens?
    Pourquoi la phrase est toute au passé composé? Alors qu'elle pourrait être aussi au passé composé et au plus-que-parfait. Y a t'il une règle? Si oui laquelle.
    Merci.



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 06-08-2014 à 14:32:36 (S | E)
    Bonjour Maurice13,
    "Nous avons reçu la lettre que vous nous avez envoyée". Cette phrase est correcte : le passé composé garde un lien étroit avec le présent. Nous avons reçu récemment la lettre que vous nous avez envoyée récemment. "Que vous nous aviez envoyée" peut se dire, mais avec un sens un peu différent : le plus-que-parfait renvoie à un passé plus lointain.
    Bonne continuation.



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 06-08-2014 à 18:07:11 (S | E)
    Merci beaucoup jij33.
    Il me reste plu qu'a bien faire la distinction entre (le sens) le moment présent et un (le sens) passé plus lointain.
    Il faut que je me l'inculque.




    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 06-08-2014 à 21:04:52 (S | E)
    Jij33 s'il vous plait.
    Donc si je comprends bien: nous sommes entrain de regarder un jeu télévisé, par exemple au pied du mur, l'animateur pose une question, je propose une réponse, l'animateur donne la bonne réponse, moi à ce moment là, je peux dire: " je te l'ai dit que c'était ça"!
    J'utilise donc le passé compose puisque nous somme dans le présent.
    Est-ce que c'est bien ça?
    Merci.



    Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 07-08-2014 à 21:51:08 (S | E)
    Bonsoir.
    Je remercie jij33 pour la réponse qu'elle m'a envoyée par mail qui est; "je te l'ai dit que c'était ça".
    Merci à vous jij33.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-08-2014 23:13




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux