Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La lampe de poche - correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La lampe de poche - correction
    Message de jeanphan posté le 09-02-2015 à 05:47:22 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je viens d'écrire un petit résumé de l'histoire "La lampe de poche" que vous pourriez trouver ci-dessous. Si vous avez le temps, pourriez-vous m'aider à le corriger, s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup d'avance.
    Passez une bonne journée!

    La lampe de poche
    Nicolas dépensait l’argent que son papa lui a récompensé pour sa septième place en orthographe en achetant une lampe de poche. Pourtant, il ne l’a utilisé pas pour chercher des choses dans le noir. Il l’a pris actuellement comme un jouet et a fait des bêtises. Il mettait la lampe sous sa figure pour faire ressembler à un fantôme et il s’est amusé bien aussi à la mettre dans la bouche et puis dans sa poche pour voir la lumière rouge. Il jouait avec ça en alluminant ses devoirs jusqu’au moment où sa mère est devenue fâchée et la lui a confisquée. Quand son père est rentré, il lui a demandé d’éteindre la lumière pour bénéficier la lampe mais il n’était pas d’accord. Ses parents se sont mis à se disputer encore sur la façon dont son père lui a donné l’argent.

    A la fin, Nicolas s’est endormi en jouant avec sa lampe. Quand il s’est réveillé le lendemain matin, il l’a trouvé au fond du lit sans pile qui restait. Ce jour-là il est arrivé à échanger la lampe contre le siffler à roulette de son copain. Ses parents ont eu l’air contents de lui avec ça mais ils ne se sont rappellés pas qu’ils n'aimaient pas de bruit à la maison.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-02-2015 08:55


    Réponse: La lampe de poche - correction de anne31, postée le 09-02-2015 à 08:08:54 (S | E)
    La lampe de poche

    Bonjour voici la correction que je vous propose, j'espère que mes indications seront claires:

    Nicolas dépensait ( il faut mettre le passé composé)l’argent que son papa lui a récompensé ( on ne dit pas 'lui a récompensé") pour sa septième place en orthographe en achetant une lampe de poche ( la proposition introduite par "en achetant" jusqu'à "lampe de poche" aurait davantage sa place en tout début de phrase, avant le prénom Nicolas. On dirait ainsi " En achetant une lampe de poche, Nicolas a....) . Pourtant ( "cependant" serait plus approprié), il ne l’a utilisé ( on mettrait l'imparfait si l'idée est celle d'une répétition de l'action) pas ( si vous gardez le temps du passé composé, la place de "pas" est entre l'auxiliaire et le participe passé: il n'a pas utilisé) pour chercher des choses dans le noir. Il l’a pris actuellement ( le temps employé n'est pas correct, il vaut mieux l'imparfait et l'adverbe cruellement peut être supprimé) comme un jouet et a fait ( encore l'imparfait) des bêtises. Il mettait la lampe sous sa figure pour faire ressembler ( on enlève "ressembler" ) à un fantôme et il s’est amusé ( on met l'imparfait) bien ( si vous gardez le passé composé, la place de l'adverbe" bien" est entre l'auxiliaire avoir et le participe passé) aussi à la mettre dans la ( on mettrait le déterminant possessif) bouche et puis dans sa poche pour voir la lumière rouge. Il jouait avec ça en alluminant ( verbe illuminer) ses devoirs jusqu’au moment où sa mère est devenue fâchée ( on ne dit pas "devenir fâché" mais tout simplement "se fâcher" ) et la lui a confisquée. Quand son père est rentré, il lui a demandé d’éteindre la lumière pour bénéficier ( verbe mal choisi, que voulez-vous dire? "utiliser"?) la lampe mais il n’était pas d’accord. Ses parents se sont mis à se disputer encore ( adverbe à placer après "se sont mis") sur la façon dont son père lui a donné l’argent.

    A la fin ( on dirait plutôt, "finalement" ou "enfin") , Nicolas s’est endormi en jouant avec sa lampe. Quand il s’est réveillé le lendemain matin, il l’a trouvé ( on accorde la participe passé avec le COD "l'" qui désigne "la lampe") au fond du lit sans pile qui restait (mal dit, la pile était là, mais déchargée, donc à changer) . Ce jour-là il est arrivé ( "réussir à" serait plus approprié) à échanger la lampe contre le siffler ( le "sifflet") à roulette de son copain. Ses parents ont eu l’air contents ( s'accorde avec "air") de lui avec ça (remplacer 'ça par un groupe nominal')mais ils ne se sont rappelés ( le participe passé de ce verbe pronominal ne s'accorde pas, cela fait partie des règles très particulières de l'accord du participe passé avec être) pas ( la place de "pas" est entre l'auxiliaire et le participe passé) qu’ils n'aimaient pas de ( "autre préposition") bruit à la maison.

    Bonne correction
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-02-2015 08:47
    Retrait des réponses toutes faites




    Réponse: La lampe de poche - correction de jeanphan, postée le 09-02-2015 à 09:31:32 (S | E)
    Bonjour anne31,
    Merci beaucoup pour votre correction et explication. Voici ma proposition révisée.

    En achetant une lampe de poche, Nicolas a dépensé l’argent que son papa lui a donné pour sa septième place en orthographe. Cependant, il ne l’utilisait pas pour chercher des choses dans le noir. Il la prenait comme un jouet et faisait des bêtises. Il mettait la lampe sous sa figure pour faire un fantôme et il s’amusait bien aussi à la mettre dans sa bouche et puis dans sa poche pour voir la lumière rouge. Il jouait avec ça en alluminerant ses devoirs jusqu’au moment où sa mère s’était fâchée et la lui a confisquée. Quand son père est rentré, il lui a demandé d’éteindre la lumière pour utiliser la lampe mais il n’était pas d’accord. Ses parents se sont mis encore à se disputer sur la façon dont son père lui a donné l’argent.
    En fin, Nicolas s’est endormi en jouant avec sa lampe. Quand il s’est réveillé le lendemain matin, il l’a trouvée au fond du lit mais elle était déjà déchargée. Ce jour-là il a réussi à échanger la lampe contre le sifflet à roulette de son copain. Ses parents ont eu l’air content de lui avec son jouet nouveau mais ils ne se sont pas rappelé qu’ils n'aimaient pas du bruit à la maison.

    PS. J'ai une question. Y-a-t-il les autre verbes pronominaaux qui ne s'accordent pas avec le sujet dans le temps passé composé comme "s'appeler"? Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2015 08:53



    Réponse: La lampe de poche - correction de violet91, postée le 09-02-2015 à 10:36:11 (S | E)
    Bonjour jeanphan,

    Je repasserai plus tard en travaillant sur mon ordinateur , car sur la tablette , je suis limitée ...
    Plusieurs choses à dire dans ce résumé . Même en vous adressant à des enfants , vous pouvez utiliser le passé simple , temps plus tenu pour l'écrit ,et dont ils ont l'habitude dans les contes oraux ou écrits ( histoire , ici) .
    Si votre idée est qu'aujourd'hui le petit Nicolas a acheté...que vous faites un bilan er simplifiez l'ensemble , alors, vous emploierez le passé composé . Cela dépend des consignes si il y en a et à qui vous narrez cette histoire .
    -----orthographe doit correspondre à dictée .
    ----- barbarisme : ' alluminer' n'existe pas . Vous devez penser à 'éclairer ', éventuellement à 'illuminer ' un peu trop fort ici : un sapin de Noël , de belles vitrines , des rues , les monuments sont 'illuminés ', ornés de lumières pour les enjoliver .

    2 ) Les verbes pronominaux ( journal > journaux) suivis d'un complètement d'objet direct fonctionnent comme un verbe actif . Ils ont une forme ( dangereuse ) de semi-passifs . C'est plus facile en anglais ( I have come , I have Fallen down...)si vous le pratiquez ou en vieux français ' j'ai tombé la veste ' ( devenu 'local').
    Observez :
    a] - tomber . V. actif > je tombe dans l'escalier > passé composé > au lieu de l'auxiliaire avoir ,auxiliaire 'être ' . Le participe passé s'accorde avec le sujet en genre et en nombre :
    - l'homme est tombé ( masc.sg) / la dame est tombée ( fém.sg ) / les arbres sont tombés ( masc .pl ) dans la tempête / les feuilles sont tombées pendant toute la durée de l'automne . ( fém.pl)

    b ] Si vous amenez un complément d'objet direct à un verbe pronominal de sens actif :
    Je me suis lavé(ée , ou és , ou ées suivant le sujet ) # je me suis lavé les dents = ils se sont lavé( pas eux tout entiers ...quoi , alors ? Les dents ?) les dents.
    Martine s'est acheune lampe de poche / maman s'est cassé la cheville / ils se sont rappe l'histoire . # ils se sont souvenus( verbe complètement réfléchi> accord) de l'histoire ( complément d'objet indirect ) .

    J'espère que cela vous paraît plus clair . Bonne journée . A tout à l'heure .
    ----------------------------------

    Nicolas dépen (sait=passé simple , plutôt) l’argent que son papa lui a récompensé pour ( introduire 'donner' au plus que parfait ) sa septième place en orthographe ( je suis sceptique) en achetant une lampe de poche. Pourtant, il ne l’a utilisé pas (ordre, temps et plutôt ' se servir ')pour chercher des choses dans le noir. Il l’a pris ( temps et autre verbe) actuellement ( erreur : autre expression ) comme (un )jouet et a fait des bêtises. Il mettait( oui si vous gardez le passé composé ; sinon temps) la lampe sous sa ( pas de possessif) figure pour (faire) ressembler à un fantôme et ( éviter cette coordination répétée) x (ponctuation) il s’est amusé bien aussi ( mal placé) à la mettre dans la bouche et X puis dans sa poche pour voir la lumière rouge. Il jouait avec ça ( familier = cela)en alluminant (verbe inventé) ses devoirs jusqu’au moment où sa mère est devenue fâchée ( verbe pronominal)et (la) lui a confisquée. Quand son père est rentré, il lui a demandé d’éteindre la lumière pour bénéficier ( impropre = économiser /épargner)la lampe mais il n’était pas d’accord . Ses parents se sont mis à se disputer ( verbe pronominal) encore ( à déplacer) sur la façon dont son père lui a ( temps de l'antériorité , ou alors , présent simple de généralité) donné X (déterminant quantificateur; article partitif) l’argent.

    A la fin ( mal dit), Nicolas s’est endormi en jouant avec sa lampe. Quand il s’est réveillé le lendemain matin ( mettre en valeur , en début de phrase ), il l’a trouvé ( accord : la lampe) au fond du lit sans pile ( impropre) qui restait. Ce jour-là il est arrivé à échanger la lampe contre le siffler ( un nom , orth.pas le verbe)à roulette de son copain. Ses parents ont eu l’air contents de lui avec ça mais (ils) ne se sont rappellés pas qu’ils n'aimaient pas de bruit à la maison.

    -------------------
    Modifié par violet91 le 09-02-2015 14:05





    Réponse: La lampe de poche - correction de jeanphan, postée le 09-02-2015 à 16:53:32 (S | E)
    Bonjour violet91,
    Merci beaucoup de m’avoir donné des conseils grammaticaux malgré la limite de votre tablette. J’ai remarqué que vous aviez aussi ajouté le Résumé corrigé plus tard. Voici ma révision.
    Bonne journée !

    Nicolas dépensait l’argent que son papa lui avait donné pour sa septième place en orthographe en achetant une lampe de poche. Pourtant, il ne la s’était pas servi pour chercher des choses dans le noir. Il l’avait utilisé plutôt comme jouet et a fait des bêtises. Il mettait la lampe sous sa figure pour ressembler à un fantôme. Il s’est aussi amusé bien à la mettre dans la bouche et puis dans sa poche pour voir la lumière rouge. Il jouait avec cela en éclairant ses devoirs jusqu’au moment où sa mère s’était fâchée et lui a confisquée. Quand son père est rentré, il lui a demandé d’éteindre la lumière pour utiliser la lampe mais il n’était pas d’accord. Ses parents se sont mis à se disputer (verbe pronominal -> Pourriez-vous m’expliquer?) sur la façon dont son père lui donne telle somme de l’argent.

    Enfin, Nicolas s’est endormi en jouant avec sa lampe. Le lendemain matin quand il s’est réveillé, il l’a trouvée au fond du lit sans égnergie qui restait. Ce jour-là il a réussi à échanger la lampe contre le sifflet à roulette de son copain. Ses parents ont eu l’air contents de lui avec cela mais ne se sont rappellés pas qu’ils n'aimaient pas de bruit à la maison.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2015 08:54



    Réponse: La lampe de poche - correction de violet91, postée le 09-02-2015 à 18:50:09 (S | E)
    Bonsoir jeanphan,

    Quelle bonne exploitation ! Merci , aussi et encore quelques retouches .
    Ou l'on raconte tout au présent et passé composé comme si il s'agissait d'aujourd'hui et d'une histoire plutôt racontée de vive voix , ou l'on emploiera le passé simple ( le factuel) en alternant avec l'imparfait pour la description : comme dans un conte et les enfants suivent très bien. C'est plus élégant .
    Se mettre à se disputer passerait mieux en 'se disputer' , une fois de plus . Mais il est correct de dire ' se sont mis une fois de plus à ses disputer à propos de ...', si vous voulez insister sur l'éternel recommencement !
    ---les enfants français font plutôt des 'dictées' ou ' dictées de mots' que de 'l'orthographe ' comme en GB , par exemple . Mias 'cela se discute'. Je suis peu coutumière du 'petit Nicolas '.

    ---Nicolas dépensait (passé simple ou composé ) l’argent que son papa lui avait donné pour sa septième place en orthographe en achetant une lampe de poche. Pourtant, il ne la s’était( auxiliaire présent) pas servie ( se servir de = s'en servir) pour chercher des choses dans le noir ( un peu maladroit). Il l’avait ( aux.présent) utilisé( accord féminin) plutôt comme jouet et a( préposition 'à') fait(infinitif) des bêtises. Il mettait la lampe sous sa figure pour ressembler à un fantôme. Il s’est aussi amusé bien( adverbe marqueur d' 'amusé '= devant) à la mettre dans la bouche et puis dans sa poche pour voir la lumière rouge. Il jouait avec cela en éclairant ses devoirs jusqu’au moment où sa mère s’était( auxiliaire présent )fâchée et lui a confisquée. Quand son père est rentré, il lui a demandé d’éteindre la lumière pour utiliser la lampe mais il n’était pas d’accord. Ses parents se sont mis à se disputer sur la façon dont son père lui donne ( présent si chose fréquente)(telle somme) de l’argent.

    Enfin, Nicolas s’est endormi en jouant avec sa lampe. Le lendemain matin quand il s’est réveillé, il l’a trouvée au fond du lit sans (plus d') énergie (qui restait). Ce jour-là il a réussi à échanger la lampe contre le sifflet à roulette de son copain. Ses parents ont eu l’air contents de lui ( avec cela = en ,à placer devant le groupe verbal = en ont eu l'air .../ mais 'de lui 'suffit)) mais ne se sont X (complément de négation : ne ...---) rappellés ( orth.) pas qu’ils n'aimaient pas de bruit à la maison.

    Le problème est de choisir un temps de départ et de le respecter . Passé composé /imparfait . Ou : Passé simple/ imparfait . Et il y aura le plus -que-parfait si une action ou état s'est produit(e)avant celle exprimée par l'imparfait .
    On peut aussi simplifier le tout pour le rendre encore plus vivant en mettant presque tout au présent : présent de narration .

    C'est tout de même très bien ...et le français n'est pas simple !



    Réponse: La lampe de poche - correction de jeanphan, postée le 10-02-2015 à 08:00:08 (S | E)
    Bonjour violet91,

    Merci beaucoup. J’aime bien votre leçon grammaticale. Voici ma nouvelle révision avec les corrections marquées en bleu. D'ailleurs, je viens d'écrire une autre composition dans un poste différent. Dans ce poste-là j'utilise le temps passé simple. Si vous avez le temps, j'amerais que vous y m'aidiez aussi. Merci d'avance.

    Bonne journée.
    Jean

    ----------

    Nicolas dépensait (ou « dépensa ») l’argent que son papa lui avait donné pour sa septième place en dictée en achetant une lampe de poche. Pourtant, il ne la s’en est pas servie pour chercher des outils dans l’obcurité. Il l’a utilisée plutôt comme jouet et à faire des bêtises. Il mettait (ou « mit ») la lampe sous sa figure pour ressembler à un fantôme. Il s’est aussi bien amusé à la mettre dans la bouche et puis dans sa poche pour voir la lumière rouge. Il jouait (ou « joua ») avec cela en éclairant ses devoirs jusqu’au moment où sa mère s’est fâchée et lui a confisquée. Quand son père est rentré, il lui a demandé d’éteindre la lumière pour utiliser la lampe mais il n'est (ou « ne fut ») pas d’accord. Ses parents se sont disputés sur la façon dont son père lui donne de l’argent.

    Enfin, Nicolas s’est endormi en jouant avec sa lampe. Le lendemain matin quand il s’est réveillé, il l’a trouvée au fond du lit sans énergie. Ce jour-là il a réussi à échanger la lampe contre le sifflet à roulette de son copain. Ses parents ont eu l’air contents de lui mais ne se sont pas rappellés qu’ils n'aimaient (ou « n’aimèrent ») pas de bruit à la maison.



    Réponse: La lampe de poche - correction de violet91, postée le 10-02-2015 à 12:19:11 (S | E)

    😀 Bonjour Jeanphan ,

    Amusant ces décalages horaires !...c'est presque parfait ! ( des difficultés à poster mes explications ce matin ) .
    Toutefois : si vous choisissez le passé composé ( plus simple pour ce type d'histoire ), ne le quittez plus ! Ne commencez pas à l'imparfait : vous entrez dans l'histoire actuelle , ni n'insérez brusquement de passés simples . L'imparfait sur les descriptions est sans doute plus élégant et donne de la variété .

    - Nicolas a dépensé ( bilan de cette fois ; une autre , il peut acheter des bonbons ou un jouet ) ...
    - ' la ' ( la lampe ) fait double emploi : ne s'en est pas servie ( à fins utilitaires ) .
    - dans le noir ( obscurité ) il part à la recherche d'objets ( pas d'outils -tools; choses est trop banal ) .
    - je ne comprends pas bien comment Nicolas a recupéré sa lampe , si sa maman lui a confisquée ; elle a peut-être menacé de lui confisquer .
    - passé composé : il n'a pas été d'accord : tolère aussi 'n'était pas ' ( possiblement amélioré en 'il a refusé ')
    - sans plus d'énergie (bien ) ; en français courant > maintenant à plat .
    - ses parents ont oublié qu'ils n'aimaient pas ( ou n'aiment pas = généralité toujours présente ) . Votre imparfait est correct , bien sûr .

    Bonne journée et bravo . 👏



    Réponse: La lampe de poche - correction de jeanphan, postée le 10-02-2015 à 13:05:08 (S | E)
    Bonjour violet91,

    Je vous remercie pour votre aide. Je comprends l'emploi du temps passé composé dans la première phrase dans ce cas mais pourquoi je fais mieux de ne pas insérer le temps passé simple au debut d'une histoire? Pourriez-vous m'éclairer? Merci.

    Jean



    Réponse: La lampe de poche - correction de violet91, postée le 10-02-2015 à 13:31:29 (S | E)

    😊 Rebonjour Jean ,

    Vous traitez une histoire simple qui a pu se passer aujourd'hui . C'est presque de l'oral et c'est réaliste ( aucune féerie ou fantastique = conte ) .
    ----si vous voulez introduire des circonstances dans une histoire de jadis ou passé révolu ( ce matin à telle heure ) , vous installez le héros dans un imparfait .
    ---ici vous racontez une anecdote et nous savons tous que le petit Nicolas est un personnage à épisodes . Le passé simple est trop 'chic ' pour lui et chaque enfant peut s'identifier à lui ( bêtises er situations communes ) aujourd'hui , demain ...plus tard ..Nous avons même un film en France : drôle et simple .
    --------------si l'on ne savait rien : 'Un petit garçon nommé Nicolas vivait avec ses parents . Un jour , son père lui donna de l'argent . Qu'en fit-il ? Il se rendit dans un magasin et y acheta une lampe-torche . Or , il ne savait pas que celle-ci avait un pouvoir magique ....' [ c'est un conte écrit dans un livre ou rapporté à l'oral ].

    J'espère avoir été claire . Bonne fin d'après -midi ! 😊




    Réponse: La lampe de poche - correction de jeanphan, postée le 10-02-2015 à 15:38:02 (S | E)
    Bon après-midi !
    Merci infiniment pour votre leçon compréhensible sur le temps. Je vois pourquoi maintenant, mais il me faut pratiquer encore et encore pour l'utiliser correctement. Merci aussi d'avoir ajusté(e) vos horaires pour un étudiant d'un pays asiatique.
    Profitez le reste de la journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-02-2015 07:22



    Réponse: La lampe de poche - correction de violet91, postée le 10-02-2015 à 16:02:42 (S | E)

    😊 Rebonjour Jean ,

    Merci à vous d'avoir consciencieusement suivi les conseils et de ne pas hésiter à demander davantage d'explications pour être sûr d'avoir compris . Le résultat est bon .
    Outre les temps , leur utilisation , nous avons un autre os ( point très difficile à franchir ) en français : tout le monde a des soucis avec l'accord du participe passé !

    ...' D'avoir (ajusté )accordé ( actif / 0 accord ) mes horaires ( c.o.d ) - forme active que le sujet soit féminin ou masculin .
    - les minutes que je vous ai accordées ( > les minutes ) , consacrées plutôt .
    - mon piano a été accordé ( révisé au niveau de l'harmonie ) récemment ( voix passive / accord avec piano ) , comme chaque année . La guitare est accordée avant chaque morceau . Les violons sont accordés et des permissions sont accordées aux soldats.

    * profiter n'est pas un verbe transitif comme 'enjoy ' = profitez de votre après-midi ! Ou passez un(e) bon(ne) après-midi...ou bon(ne) après-midi !

    Et à vous , bonne suite .😊



    Réponse: La lampe de poche - correction de jeanphan, postée le 11-02-2015 à 02:00:55 (S | E)
    Bonjour violet91,
    Quant à l'accord du participe passé que vous m'avez montré dessus, je le comprends bien.
    Je vais aussi mémoriser la préposition "de" après le verbe "profiter", pas comme en anglais.
    Je suis vraiment surprise d'apprendre que le mot "après-midi" puisse être mis au masculin ou féminin.
    Merci beaucoup à vous.
    Bonne journée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-02-2015 07:24




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux