Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Leçon de choses - correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Leçon de choses - correction
    Message de jeanphan posté le 23-02-2015 à 05:12:08 (S | E | F)
    Bonjour,
    Voici une autre résumé pour les histoires du livre "Nicolas a des ennuis" que j'ai lu. Si vous avez le temps, pourriez-vous m'aider à me montrer les fautes, s'il vous plaît ? Merci d'avance.

    Leçon de choses

    Nicolas et ses amis étaient demandés d’apporter en classe chacun un souvenir de voyage et de raconter l’histoire sur celui-là. Selon le souvenir, la maîtresse voulait leur apprendre à la fois aux choses, à la géographie et à la rédaction. Cette tâche avait l’air simple tout d’abord mais elle leur faisait vraiment des ennuis. L’exemple sur les os de dinosaure apportés la denier année comme un objet intéressant, faisait pression à Nicolas pour qu’il apporte quelque chose de mieux.

    Plus tard chez lui, il demanda à ses parents en pleurant de chercher quelque chose de ce genre pour sa tâche le lendemain. Son père suggéra le coquillage qu’ils avaient achetés en vacances, pensant qu’il allait épater ses copains autant que les os de dinosaure.

    Ce qui ne lui plaisait pas trop, c’était que Maixent et Rufus apportèrent aussi chacun un coquillage tout à fait comme lui. D’ailleurs, il y avait une carte postale, un livre de géographie, un menu d'un restaurant, etc. Mais les choses inoubliables surtout étaient un coupe-papier et une montre en or achetée en Suisse. Le couteau qui appartenait au papa de Joachim était confisqué évidemment par le bouillon parce qu’il est un objet dangereux à apporter à l’école. Quant à la montre en or que Geoffroy tenait de son père sans le prévenir, la maîtresse insistait sur la remettre dans la poche du gaçon parce qu’elle ne pouvait pas être responsable de quelque chose de si grande valeur.

    Il n’y avait rien extraordinaires apportés en classe cette année-là, mais pour la maîtresse c’était une leçon très inoubliable parce que ses élèves lui apportèrent beaucoup de soucis.


    Réponse: Leçon de choses - correction de alienor64, postée le 23-02-2015 à 19:19:40 (S | E)
    Bonsoir Jeanphan

    Bonsoir Jeanphan

    Nicolas et ses amis étaient demandés d'apporter( Erreur ! C'est une construction anglaise ! Votre phrase, construite à la voix passive, est incorrecte : certains verbes, dont 'demander', n'ont pas de voix passive. Vous devez donc reformuler cette phrase, soit en changeant de verbe, soit en gardant 'demander' à la voix active avec comme sujet 'On' ou bien ' la maîtresse'. Le lien ci-dessous vous aidera.) en classe chacun un souvenir de voyage et de raconter l’histoire sur celui-là(incorrect : mettre un pronom personnel COI mis pour ' souvenir' à placer entre la préposition 'de' et l'infinitif ). Selon le souvenir, la maîtresse voulait leur apprendre à la fois aux(enlever ; article indéfini) choses,(enlever la virgule et mettre ' concernant'/ 'sur') à(enlever) la géographie et à la rédaction(à remplacer par l'infinitif qui correspond à ce mot). Cette tâche avait l’air simple tout d’abord mais elle leur faisait(autre verbe) vraiment des ennuis. L’exemple sur les os de dinosaure apportés la denier(orthographe + à placer après 'année') année comme un objet intéressant, faisait pression à ( autre verbe : 'inciter ' /' pousser ') Nicolas pour qu'il apporte(mieux formulé avec : infinitif précédé d'une préposition) quelque chose de mieux.

    Plus tard chez lui, il demanda à ses parents en pleurant(entre deux virgules + après 'demanda') de chercher quelque chose de ce genre pour sa tâche( à remplacer par un synonyme) le('du') lendemain. Son père suggéra le coquillage qu’ils avaient achetés(accord avec 'le coquillage') en vacances, pensant qu’il allait épater ses copains autant queélidez 'que' + avec ) les os de dinosaure.

    Ce qui ne lui plaisait pas trop, c’était que Maixent et Rufus apportèrent aussi chacun un coquillage tout à fait comme lui(mal dit : mettre un adjectif qui indique que les coquillages se ressemblent suivi d'un pronom possessif). D'ailleurs(incorrect, ici ; autre connecteur), il y avait une carte postale, un livre de géographie, un(article défini ) menu d'un restaurant, etc. Mais les choses inoubliables surtout(après le verbe) étaient un coupe-papier et une montre en or achetée en Suisse. Le couteau qui appartenait au papa de Joachim était(autre temps : passé composé) confisqué évidemment par le bouillon( qui est-ce ou qu'est-ce ???) parce qu'il( parce que que c') est un objet dangereux à apporter à l’école. Quant à la montre en or que Geoffroy tenait(autre verbe) de son père sans le prévenir, la maîtresse insistait(autre temps : passé simple) sur(autre préposition) la remettre dans la poche du gaçon(orthographe)parce qu’elle ne pouvait( n'est-ce pas plutôt 'voulait' ?) pas être responsable de quelque chose de si grande valeur.

    Il n’y avait rien (ici, article partitif)extraordinaires apportés(singulier) en classe cette année-là, mais pour la maîtresse c’était une leçon très(enlever) inoubliable parce que ses élèves lui apportèrent(autre verbe) beaucoup de soucis.

    Lien internet


    Bonne soirée !






    Réponse: Leçon de choses - correction de jeanphan, postée le 24-02-2015 à 01:55:41 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci d'avoir corrigé mon devoir. Ma révision est ci-dessous.

    Bonne journée.

    ------------------------------------

    La maîtresse demandait à Nicolas et ses copains d’apporter en classe chacun un souvenir de voyage et d’en raconter l’histoire. Selon le souvenir, elle voulait leur apprendre à la fois à des choses concernant la géographie et à parler en public. Cette tâche avait l’air simple tout d’abord mais elle leur causait vraiment des ennuis. L’exemple sur les os de dinosaure apportés l’année denière comme un objet intéressant, incitait Nicolas à apporter quelque chose de mieux.

    Plus tard chez lui, il demanda, en pleurant, à ses parents de chercher quelque chose de ce genre pour son devoir du lendemain. Son père suggéra le coquillage qu’ils avaient acheté en vacances, pensant qu’il allait épater ses copains autant qu’avec les os de dinosaure.

    Ce qui ne lui plaisait pas trop, c’était que Maixent et Rufus apportèrent aussi chacun un coquillage similaire au sien. En plus, il y avait une carte postale, un livre de géographie, le menu d'un restaurant, etc. Mais les choses inoubliables étaient surtout un coupe-papier et une montre en or achetée en Suisse. Le couteau qui appartenait au papa de Joachim fut confisqué évidemment par le surveillant parce que c’est un objet dangereux à apporter à l’école. Quant à la montre en or que Geoffroy prenait de son père sans le prévenir, la maîtresse insista à la remettre dans la poche du garçon parce qu’elle ne voulait pas être responsable de quelque chose de si grande valeur.

    Il n’y avait rien d’extraordinaire apporté en classe cette année-là, mais pour la maîtresse c’était une leçon inoubliable parce que ses élèves lui firent beaucoup de soucis.



    Réponse: Leçon de choses - correction de alienor64, postée le 24-02-2015 à 19:34:25 (S | E)
    Bonsoir Jeanphan
    C'est nettement mieux !
    La maîtresse demandait(au passé simple) à Nicolas et à ses copains d’apporter en classe chacun(mieux après l'infinitif) un souvenir de voyage et d’en raconter l’histoire( C'est bien 'en ' le pronom qu'il fallait mettre.). Selon le souvenir de chacun , elle voulait leur apprendre à la fois à(enlever) des choses concernant la géographie et à parler en public. Cette tâche avait l’air simple tout d’abord mais elle leur causait vraiment des ennuis. L’exemple sur les os de dinosaure apportés l’année denière(orthographe) comme un objet intéressant, incitait Nicolas à apporter quelque chose de mieux.

    Plus tard chez lui, il demanda, en pleurant, à ses parents de chercher quelque chose de ce genre pour son devoir du lendemain. Son père suggéra le coquillage qu’ils avaient acheté en vacances, pensant qu’il allait épater ses copains autant qu’avec les os de dinosaure.

    Ce qui ne lui plaisait pas trop, c’était que Maixent et Rufus apportèrent aussi chacun un coquillage similaire au sien ( C'est bien ! L'adjectif et le pronom possessif sont ceux qu'il fallait trouver .). En plus(Maladroit ! ' Parmi ces souvenirs...'), il y avait une carte postale, un livre de géographie, le menu d'un restaurant, etc. Mais les choses inoubliables étaient surtout un coupe-papier et une montre en or achetée en Suisse. Le couteau qui appartenait au papa de Joachim fut confisqué évidemment( entre l'auxiliaire et le participe passé et entre deux virgules) par le surveillant parce que c’est un objet dangereux à apporter à l’école. Quant à la montre en or que Geoffroy prenait de ( autre temps : plus-que-parfait + autre préposition) son père sans le prévenir, la maîtresse insista à(autre préposition synonyme de 'afin de') la remettre dans la poche du garçon parce qu’elle ne voulait pas être responsable de quelque chose de si grande valeur.

    Il n’y avait rien d’extraordinaire apporté en classe cette année-là, mais pour la maîtresse c’était une leçon inoubliable parce que ses élèves lui firent(autre verbe mieux adapté à 'soucis') beaucoup de soucis.

    Bonne soirée !




    Réponse: Leçon de choses - correction de jeanphan, postée le 25-02-2015 à 02:30:43 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci pour votre encouragement. Voice ma révision.

    A bientôt.

    -------------

    La maîtresse demanda à Nicolas et à ses copains d’apporter chacun en classe un souvenir de voyage et d’en raconter l’histoire. Selon le souvenir de chacun, elle voulait leur apprendre à la fois des choses concernant la géographie et à parler en public. Cette tâche avait l’air simple tout d’abord mais elle leur causait vraiment des ennuis. L’exemple sur les os de dinosaure apportés l’année dernière comme un objet intéressant, incitait Nicolas à apporter quelque chose de mieux.

    Plus tard chez lui, il demanda, en pleurant, à ses parents de chercher quelque chose de ce genre pour son devoir du lendemain. Son père suggéra le coquillage qu’ils avaient acheté en vacances, pensant qu’il allait épater ses copains autant qu’avec les os de dinosaure.

    Ce qui ne lui plaisait pas trop, c’était que Maixent et Rufus apportèrent aussi chacun un coquillage similaire au sien. Parmi ces objets, il y avait une carte postale, un livre de géographie, le menu d'un restaurant, etc. Mais les choses inoubliables étaient surtout un coupe-papier et une montre en or achetée en Suisse. Le couteau qui appartenait au papa de Joachim fut, évidemment, confisqué par le surveillant parce que c’est un objet dangereux à apporter à l’école. Quant à la montre en or que Geoffroy avait prise à son père sans le prévenir, la maîtresse insista pour la remettre dans la poche du garçon parce qu’elle ne voulait pas être responsable de quelque chose de si grande valeur.

    Il n’y avait rien d’extraordinaire apporté en classe cette année-là, mais pour la maîtresse c’était une leçon inoubliable parce que ses élèves lui donnèrent beaucoup de soucis.



    Réponse: Leçon de choses - correction de alienor64, postée le 25-02-2015 à 11:13:04 (S | E)
    Bonjour Jeanphan


    La maîtresse demanda à Nicolas et à ses copains d’apporter chacun en classe un souvenir de voyage et d’en raconter l’histoire. Selon le souvenir de chacun( pour éviter une répétition : 'chaque élève'), elle voulait leur apprendre à la fois des choses concernant la géographie et à parler en public. Cette tâche avait l’air simple tout d’abord mais elle leur causait vraiment des ennuis. L’exemple sur les os de dinosaure apportés l’année dernière comme un objet intéressant, incitait Nicolas à apporter quelque chose de mieux.

    Plus tard chez lui, il demanda, en pleurant, à ses parents de chercher quelque chose de ce genre pour son devoir du lendemain. Son père suggéra le coquillage qu’ils avaient acheté en vacances, pensant qu’il allait épater ses copains autant qu’avec les os de dinosaure.

    Ce qui ne lui plaisait pas trop, c’était que Maixent et Rufus apportèrent aussi chacun un coquillage similaire au sien. Parmi ces objets, il y avait une carte postale, un livre de géographie, le menu d'un restaurant, etc. Mais les choses inoubliables étaient surtout un coupe-papier et une montre en or achetée en Suisse. Le couteau qui appartenait au papa de Joachim fut, évidemment, confisqué par le surveillant parce que c’est un objet dangereux à apporter à l’école. Quant à la montre en or que Geoffroy avait prise à son père sans le prévenir, la maîtresse insista pour la remettre dans la poche du garçon parce qu’elle ne voulait pas être responsable de quelque chose de si grande valeur.

    Il n’y avait rien d’extraordinaire apporté en classe cette année-là, mais pour la maîtresse c'était(mieux au passé simple) une leçon inoubliable( ce mot a été déjà employé ; à remplacer par un synonyme) parce que ses élèves lui donnèrent beaucoup de soucis.

    Bonne journée !



    Réponse: Leçon de choses - correction de jeanphan, postée le 25-02-2015 à 14:46:55 (S | E)
    Bon après-midi alienor64,

    Voici ma révision selon votre correction.

    Merci.

    ----

    La maîtresse demanda à Nicolas et à ses copains d’apporter chacun en classe un souvenir de voyage et d’en raconter l’histoire. Selon le souvenir de chaque élève, elle voulait leur apprendre à la fois des choses concernant la géographie et à parler en public. Cette tâche avait l’air simple tout d’abord mais elle leur causait vraiment des ennuis. L’exemple sur les os de dinosaure apportés l’année dernière comme un objet intéressant, incitait Nicolas à apporter quelque chose de mieux.

    Plus tard chez lui, il demanda, en pleurant, à ses parents de chercher quelque chose de ce genre pour son devoir du lendemain. Son père suggéra le coquillage qu’ils avaient acheté en vacances, pensant qu’il allait épater ses copains autant qu’avec les os de dinosaure.

    Ce qui ne lui plaisait pas trop, c’était que Maixent et Rufus apportèrent aussi chacun un coquillage similaire au sien. Parmi ces objets, il y avait une carte postale, un livre de géographie, le menu d'un restaurant, etc. Mais les choses inoubliables étaient surtout un coupe-papier et une montre en or achetée en Suisse. Le couteau qui appartenait au papa de Joachim fut, évidemment, confisqué par le surveillant parce que c’est un objet dangereux à apporter à l’école. Quant à la montre en or que Geoffroy avait prise à son père sans le prévenir, la maîtresse insista pour la remettre dans la poche du garçon parce qu’elle ne voulait pas être responsable de quelque chose de si grande valeur.

    Il n’y avait rien d’extraordinaire apporté en classe cette année-là, mais pour la maîtresse ce fut une leçon mémorable parce que ses élèves lui donnèrent beaucoup de soucis.



    Réponse: Leçon de choses - correction de alienor64, postée le 25-02-2015 à 17:07:41 (S | E)
    Bonjour Jeanphan

    Cette fois-ci, c'est très bien !

    Bonne continuation !



    Réponse: Leçon de choses - correction de jeanphan, postée le 26-02-2015 à 15:34:52 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux